Petite Enfance

– Février 2023 –

Ma délégation comprend la vie scolaire mais aussi la petite enfance, c’est-à-dire tout ce qui concerne les 0-4 ans. Le suivi des écoles étant très accaparant, je n’ai pu jusqu’à ce jour être vraiment pro-active sur le sujet de la petite enfance. Toutefois j’ai effectué plusieurs visites de crèches municipales ou associatives, à leur demande ou sur invitation de Mme Sophie Guérard, Adjointe au maire de Marseille, déléguée à la place de l’enfant dans la ville et à la petite enfance, qui gère en direct les affaires concernant la petite enfance.
Il est à noter que les élus de secteur des 2ème et 3ème arrondissements cumulent souvent plusieurs délégations car nous sommes moins nombreux que dans d’autres secteurs ( 11 élus de secteur en charge de délégations contre parfois une vingtaine sur d’autres secteurs ).

J’assiste également aux commissions d’attribution des places en crèche pour les établissements de mon secteur. Ces commissions sont présidées par Mme Sophie Guérard ou son/ses représentants en mairie de secteur, et pilotée par la directrice, les coordinatrices et les personnels du service petite enfance. Sont présent.e.s les directeurs/trices des crèches concernées ainsi que des parents siégeant au conseil d’établissement.
L’attribution repose sur les places vacantes, la cotation par critères et les places par groupes d’âge, jours demandés et crèches priorisées par les parents.
Les éléments nouveaux dans les critères d’attribution concernent la prise en compte plus large du handicap, les fratries, le nombre de jours demandés par les parents (5,4,3 ou 2 jours par semaine) et le quotient familial qui permet de départager les dossiers équivalents, au lieu de la date de la demande précédemment.
Le nouveau système permet également une meilleure prise en compte des parents solo.
Depuis 2021, ces commissions sont totalement transparentes. Les dossiers des familles sont traités de façon anonyme et plus aucun passe-droit ni aucune faveur ne sont accordés à quiconque.

A l’instar des écoles, une restructuration des services de la petite enfance est en route et là aussi du temps est nécessaire pour le travail des services RH, notamment.
Des recrutements d’ infirmier.es, de psychologues et de CAP petite enfance sont en cours. Contrairement au nouveau décret qui l’autorise, la Ville de Marseille a décidé de ne pas recruter de personnel non diplômé pour l’encadrement en crèche et c’est à mon sens, un choix nécessaire et responsable.

Vous pouvez retrouver ici l’offre d’accueil de la Ville de Marseille pour la petite enfance.

D’autre part, suite à mes visites de terrain, j’avais dès 2021, organisé des réunions de concertation autour des conditions d’accueil des TPS (toute petite section). Huit écoles dans mon secteur accueillent ces sections très particulières d’enfants à partir de deux ans. Le résultat de ces réflexions doit faire prochainement l’objet d’un travail en mairie centrale, et ce dès que les services seront opérationnels pour cela.

J’ambitionne également d’organiser en 2024 ou 2025 un événement dédié à la petite enfance sur la prévention des risques (domestiques, écrans…) et/ou autour de la découverte des métiers de la petite enfance, qui subissent aujourd’hui une réelle pénurie au niveau national.

Pour finir je souhaite partager ici deux très intéressants documentaires :

  • « Citizen Kids » dans lequel la réalisatrice Valérie Simonet s’inspire notamment du psycho-pédagogue italien Francesco Tonucci, auteur d’un livre de référence, « La ville des enfants ». Depuis 30 ans, il affirme que les enfants peuvent contribuer à rendre les espaces urbains plus vivables. Son message a déjà influencé des dizaines de municipalités dans le monde…
  • « Générations écrans, générations malades ? » Un documentaire sur les dangers des écrans pour les plus jeunes.
%d blogueurs aiment cette page :