– Janvier 2023 –
Un mois de janvier rythmé par plusieurs cérémonies des vœux, que ce soit en Mairie centrale, en Mairie de secteur ou encore des moments de vœux plus ciblés. Dans ce cadre j’ai participé à une rencontre réunissant tous les acteurs de l’opération « petits piétons » afin de célébrer ensemble la nouvelle année. L’adjoint au Maire de Marseille en charge de la tranquillité publique, de la prévention, du Bataillon de Marins Pompiers et de la sécurité, Yannick Ohanessian, a souhaité ainsi les remercier de leur implication au service de nos écoliers.
Les « petits piétons » est un dispositif de la Ville de Marseille qui complète le dispositif existant (policiers municipaux, agents de surveillance de la voie publique/ASVP, médiateurs sociaux…) en confiant la sécurisation des abords des écoles à des retraités volontaires, employés comme vacataires. Déployé devant les établissements scolaires, ce dispositif s’adresse prioritairement aux personnes de revenus modestes et permet de veiller au respect des règles de citoyenneté.
Vêtu(e) d’une chasuble de couleur jaune fluorescent, d’un sifflet et d’un panneau siglé « STOP ÉCOLE », les « petits piétons », après une formation dédiée, assurent la sécurité de la traversée des écoliers sur les passages piétons aux abords des écoles élémentaires publiques aux heures d’entrée et de sortie des classes. Ils sensibilisent également les enfants et les parents aux enjeux de sécurité routière.
Si vous êtes retraité(e) et avez moins de 75 ans, vous pouvez postuler pour participer à la sécurisation des traversées piétonnes aux entrées et sorties des écoles en suivant ce lien : https://www.marseille.fr/prevention/actualites/operation-petits-pietons-pour-securiser-l-entree-et-la-sortie-des-ecoles
J’ai également participé à une réunion d’organisation des cérémonies scolaires et plus particulièrement celle du passage au collège, à destination de tous les CM2. C’est un temps fort dans la vie scolaire des enfants qui reçoivent à cette occasion un livre et un diplôme nominatif. Cette initiative a eu lieu pour la première fois à Marseille en juin 2022 et a été très apprécié par les familles et les équipes éducatives. Nous nous efforçons d’améliorer les conditions d’organisation afin que tout se déroule pour le mieux en 2023.
Parallèlement, avec Elise Bénac, l’adjointe d’arrondissement à la santé et au handicap, nous avons commencé un travail sur la santé à l’école, car c’est un sujet qui revient souvent en conseil d’école. Même si cette compétence n’est pas municipale, nous cherchons quels leviers il est possible d’actionner pour améliorer les conditions de prise en charge des troubles Dys, du handicap ou encore de situations scolaires compliquées en lien avec la santé mentale ou physique.
Enfin, J’ai assisté ce mois-ci à la cérémonie de commémorations des rafles et destructions de 1943. En effet entre le 22 et le 24 janvier 1943, Marseille a connu les rafles les plus importantes après celle du Vél’d’Hiv à Paris. Elles s’accompagnèrent de la destruction du plus grand périmètre urbain jamais détruit en France. Plus de 20000 personnes, hommes, femmes, enfants, ont été arrêtés, évacués de force puis, pour certains, déportés parce que nés Juifs, résistants ou simplement parce qu’ils étaient Marseillais.
Aujourd’hui encore, cette tragédie est oubliée du récit national de la Seconde Guerre mondiale et absente des programmes scolaires. Beaucoup de Marseillais n’en connaissent que des fragments. Téléchargez ici le livret commémoratif des évènements de janvier-février 1943
C’est pourquoi, pour remplir ce nécessaire devoir de mémoire, la Ville de Marseille organise plusieurs évènements et expositions sur le thème « 1943-2023 Rafles et Destructions : Marseille se souvient ». Programme ici
Photo : Vue du vieux port après les destructions de février 1943
Crédit photo Musée d’Histoire de Marseille.