Bonjour 2023!

– Décembre 2022 –

Cette fin d’année 2022 a été riche en évènements festifs sur le thème de noël, organisés par les centres sociaux, les associations ou les écoles. Après le lancement des illuminations, notre mairie de secteur avait également organisé une belle après-midi de Noël le mercredi 21 décembre à laquelle ont assisté de nombreuses familles de nos quartiers.

Fin novembre j’ai participé avec un grand intérêt aux « Etats Généraux du Logement » organisés par la Mairie Centrale, avec deux jours d’échanges permettant à tous les participants d’avoir le même niveau d’information et de construire ensemble une véritable politique du logement. A l’issue, l’Etat et la Métropole ont signé aux côtés de la Ville, 34 premiers engagements pour transformer Marseille. Vous pouvez retrouver des détails sur ce lien.

Dans les faits marquants de cette période il y a eu le dernier conseil d’arrondissement de l’année dont les rapports à l’ordre du jour sont à retrouver ici 

Dans le cadre du futur équipement prévu dans le 3ème arrondissement j’ai pu visiter un équipement similaire avec la Médiathèque Salim Hatubou (13015). Cette médiathèque a ouvert ses portes en octobre 2020. Elle porte le nom de l’auteur et conteur marseillais franco-comorien Salim Hatubou, disparu en 2015. Avec ses 900 m2, cet équipement public culturel, à la pointe du numérique, dispose de 25 000 documents (livres, CD et DVD, journaux et magazines). Il répond aux besoins de loisirs, de découverte ou d’information de toutes les générations et l’accent est mis sur une programmation culturelle riche et diverse qui fait la part belle à la jeunesse (lecture aux tout-petits, éveil musical, ateliers créatifs) et à l’accès au numérique (initiation à l’ordinateur et internet, ateliers de création numérique, programmation…). De quoi me faire rêver lorsque j’ai visité les bâtiments de la rue Loubon (13003) dans lesquels sera installée la future médiathèque du 3ème arrondissement…

Du côté des écoles, j’ai participé au lancement du travail de co-construction des cantines scolaires du futur, organisé par la Mairie Centrale. C’est un autre modèle à construire avec l’objectif d’améliorer durablement la qualité dans l’assiette des enfants mais aussi avec des contraintes de volume et un contexte règlementaire incontournable. Les cantines scolaires marseillaises ce sont 55 000 repas par jour préparés sur une seule cuisine centrale par 140 agents puis distribués sur 320 sites et servis par 695 agents. C’est aussi actuellement un seul opérateur (Sodexo) avec une délégation quasi-totale dont le contrat court jusqu’en 2025. Dans ce premier atelier de réflexion autour de la cantine de demain, parents d’élèves, services de la Ville de Marseille, institutions, elu-es étaient ensemble autour de la table pour trouver des moyens d’améliorer la restauration scolaire.

En secteur, après deux années de restrictions sanitaires, nous avons aussi enfin pu mettre en place les « commissions de parents d’élèves » avec l’objectif de créer un lien privilégié entre la mairie de secteur et les parents d’élèves délégués. Ces commissions sont organisées par zones géographiques pour une douzaine d’écoles à chaque fois, permettant ainsi les rencontres et la coopération de parents d’écoles différentes mais d’un même bassin de vie, rencontrant des problématiques communes. Des projets communs thématiques pourront également émerger en fonction des motivations. Cet espace d’échanges que nous espérons organiser trimestriellement permettra aussi de donner aux parents des informations liées aux évolutions en cours dans les différents quartiers, qu’elles soient d’ordre scolaires ou non.

Enfin pour démarrer 2023 avec une action utile et citoyenne, je vous invite à participer à la concertation sur le projet de nouveau réseau de transport en commun prévu pour 2025, par la Métropole avec la RTM, en cliquant ici.

Cette refonte du réseau telle qu’elle est présentée, aura un impact non négligeable pour notre secteur et notamment pour le 3ème arrondissement. Voici les points de vigilance que nous avons relevés et qui peuvent vous aider dans votre réflexion :

 – La ligne 149 (qui remplace la 49) s’arrête dorénavant à la Joliette alors qu’elle desservait auparavant également le Mucem et le Panier. Les habitants de la Belle de mai ont également besoin de pouvoir rejoindre de façon directe leur mairie de secteur, située place de la Major. Ils ont aussi le droit de se rendre dans les musées qui ne sont pas réservés aux touristes (Mucem, Vieille Charité, Musée des enfants aux Accoules…). Il faut donc demander à ce que la 149 se poursuive au moins jusqu’au métro « Vieux Port ».
 – L’accès à l’hôpital européen pour tous les habitants du 3ème arrondissement n’est pas satisfaisant. A part la 188 qui ne fonctionne pas le dimanche (visites de proches hospitalisés) et la 129 qui part de la Canebière en passant par le littoral, aucune ligne directe vers l’hôpital européen pour les habitants du coeur et du Nord/Est du 3ème, dans un contexte de désert médical dans le secteur, notamment concernant les consultations de spécialistes. Cette zone toujours mal desservie dans le nouveau réseau compte également la cité de Fonscolombes avec un Centre social et une école maternelle.
 – Toujours pas d’accès direct à la gare St Charles pour les habitants de la Villette, du haut National et de la Belle de mai. Il n’y a que le B12 qui s’arrête à la gare, traversant St Mauront et doublant ainsi le métro. Les trajets domicile-gare se font en général chargés de bagages et doivent donc arriver au plus près de la gare. Plus globalement peu d’accès direct à la gare pour tous les habitants des quartiers qui n’ont pas la chance d’avoir un métro.
 – Les bus locaux s’arrêtent toujours à 21h, ce qui ne permet pas aux habitants des quartiers périphériques de sortir au centre ville en soirée. Et il y a toujours moins de bus pendant les vacances scolaires.
 – Les fréquences ne sont pas détaillées sur le site mais on imagine bien que c’est parce qu’elles seront toujours insuffisantes.
 – Aucune communication sur l’aménagement des arrêts : abris, sièges, éclairage, accès PMR….

N’hésitez pas à simuler vos besoins en déplacements sur le nouveau projet de réseau, afin de repérer les manques et de faire de nouvelles propositions.

Je vous souhaite à tous une très belle année 2023 💛🥂🧡

%d blogueurs aiment cette page :