Point budget

– Novembre 2022 –

Bientôt 2023, c’est donc la période d’élaboration et de vote des budgets pour la prochaine année. Comme je l’avais déjà indiqué dans un article précédent, la mairie centrale a souhaité réévaluer les dotations aux mairies de secteur, celles héritées de l’ancienne mandature étant particulièrement injustes. En effet les nouveaux critères de dotation s’appuient maintenant en partie sur la situation socio-économique des habitants, ce qui permet de rétablir une certaine équité entre les secteurs. La réévaluation du budget de la Mairie de secteur du 2/3 pour 2023, porte donc maintenant son montant à 1 334 154€ (+34,50 %), ce qui permettra d’ajouter de la qualité pour les animations locales proposées aux habitants.

Comment s’articule le budget de votre mairie de secteur ?
Tout d’abord il faut savoir que certaines compétences municipales sont uniquement du ressort de la mairie centrale et d’autres de la mairie de secteur. Ainsi par exemple, aucune ligne comptable n’est prévue en secteur pour les écoles puisque cette compétence est totalement attribuée à la mairie centrale. De même les associations locales perçoivent leur subvention municipale de la mairie centrale et non pas des mairies de secteur.

Parmi les compétences qui incombent à la mairie de secteur, on retrouve notamment le fonctionnement des Centres municipaux d’animation et de loisirs (6 CAL sur le 2/3), l’animation locale de proximité (évènements sportifs, culturels, cérémoniels…), l’entretien des espaces verts et sportifs directement gérés par la mairie de secteur (ce n’est pas forcément le cas de tous les espaces situés dans le secteur, certains étant gérés par la mairie centrale).

Le budget total de la mairie de secteur se divise en deux parties :

  • Les dépenses incompressibles : ce sont par exemple les fluides et les charges de personnel des Centres municipaux d’animation et de loisirs pour les centres aérés du mercredi et des vacances scolaires.
  • Les dépenses volontaristes : ce sont les animations et évènements proposés par votre mairie de secteur qui peuvent varier en fonction des besoins de la population, du contexte d’actualité et des thématiques sur lesquelles travaillent les élus de secteur dans leurs délégations respectives. Cela va de la participation aux fêtes de quartier, au concours de pétanque, en passant par le conseil municipal des enfants ou encore les animations et spectacles proposés dans le cadre de l’été marseillais.

Pour conclure, à Marseille, contrairement à Paris par exemple, les mairies de secteur n’ont que peu de compétences décentralisées et c’est donc la Mairie centrale qui finance la majorité de l’action municipale. Les mairies de secteur sont principalement en charge de l’animation locale sur leur territoire et de l’entretien de leurs équipements de proximité.

%d blogueurs aiment cette page :