Point d’étape

Ecoles de Marseille – Octobre 2022

Le travail entamé n’est pas simple et l’attente est particulièrement grande. Voici un point d’étape pour détailler tout ce qui a été engagé par la ville, les réalisations, les chantiers en cours mais aussi l’horizon fixé collectivement pour redonner dignité et fierté aux écoles de la ville.

Pour rappel, le travail sur les écoles marseillaises est réparti entre quatre élus municipaux :

Pierre-Marie GANOZZI, Adjoint au Maire de Marseille en charge du plan école, du bâti, de la construction, de la rénovation et du patrimoine scolaire.

Pierre HUGUET, Adjoint au Maire de Marseille en charge de lʼéducation, des cantines scolaires, du soutien scolaire et des cités éducatives.

Marie BATOUX, Adjointe au Maire de Marseille en charge de lʼéducation populaire (péri-scolaire).

Sophie GUERARD, Adjointe au Maire de Marseille en charge de la place de l’enfant dans la ville.

Premier budget de la ville, cette année Marseille poursuit les efforts engagés en faveur des écoles avec 15 millions d’euros supplémentaires sur le budget, ce qui représente 200 euros par enfant marseillais.

Bâti scolaire

De 2020 à 2022 les priorités ont été la mise en conformité et le traitement des urgences bâtimentaires (changement de chaudières, prévention des risques d’amiante, mesure de la qualité de l’air et des fréquences radios…).

Aujourd’hui le Plan école avance ! La SPEM (Société pour les Écoles de Marseille) a été créé et a son directeur : M. Bourgeaillat, qui est arrivé le 15 Septembre.

Des travaux engagés pour des écoles rénovées

  • Deux nouvelles écoles et deux écoles rénovées en profondeur ouvrent leur porte : les groupes scolaires Vallon-Régny et celui de Parc Dromel.
  • 19 projets sont en chantier ou le seront cette année, 14 études sont lancées pour construire ou restructurer des écoles dans toute la ville.
  • Pose de la première pierre de l’école Marceau (13003).
  • 2 cours végétalisées dans notre secteur : Révolution Jet d’Eau et Vincent Leblanc

Des services repensés pour les travaux du quotidien

Création du PETEC (pôle entretien et travaux écoles et crèches), c’est-à-dire un pôle spécial des bâtiments dédié aux travaux des écoles. Des nouveaux responsables de travaux vont être nommés et / ou seront recrutés. De plus, un pôle « suivi des marchés » est créé pour mieux contrôler les entreprises qui travaillent pour la ville de Marseille.

Concernant les travaux et demandes des écoles, la ville de Marseille travaille également pour faciliter le quotidien des directrices et directeurs d’école avec le projet de mettre en place une plateforme unique pour signaler, faire des demandes, et surtout suivre l’avancée des travaux (un outil informatique qui n’existait pas).

Plan canicule : Au dernier conseil municipal, la ville de Marseille s’est dotée de moyens pour anticiper les épisodes de canicule au mieux. Cela passera notamment par le déploiement dans les écoles identifiées de modules démontables permettant de créer un préau d’ombre et donc de s’attaquer aux points chauds. Également, la ville a acheté des ventilateurs, des brumisateurs pour soulager les enfants et les personnels lors d’épisodes de très fortes chaleurs.

A plus long terme, le chemin emprunté sera celui vers la végétalisation des cours d’écoles, une réponse pérenne à un problème qui risque de se répéter voir de s’intensifier.

Services de l’éducation

Recrutement d’agents des écoles en hausse. Depuis 2020, ce sont presque 500 agents qui ont été recrutés dans les écoles, ce qui a permis de renforcer le service pour les petites marseillaises et les petits marseillais.

Au 31 décembre 2021, la Ville de Marseille a recruté 127 agents supplémentaires par rapport à 2020 (3010 à 3137 titulaires) dont 94 ATSEM et 33 agents d’entretien. En 2022, la Ville de Marseille poursuit son plan de recrutement avec des créations de postes supplémentaires, notamment en lien avec la carte scolaire et le dédoublement des classes dans certaines écoles classées en éducation prioritaire. Il y a encore des difficultés dans certaines écoles avec des déplacements quotidiens d’agents mais les services travaillent à une meilleure gestion des remplacements. Malgré les recrutements effectués depuis le début de l’année, il y a eu des désistements et des contrats non reconduits quand le service des agents ne correspondait pas aux attentes. La Ville relance actuellement une campagne de recrutement (atsem et agents d’entretien principalement) notamment pour recréer une brigade de remplacement.

Par ailleurs, la Ville a engagé une politique de déprécarisation des agents vacataires, qui se sont tous vu proposer des contrats de plus longue durée, afin d’améliorer leurs conditions de travail. Il faut rappeler qu’en 2020 il y avait plus de 200 contrats vacataires à 10h, renouvelés tous les 3 mois (pour surveiller la pause méridienne). Ils ont été transformés en plus de 130 postes à temps complets avec un engagement sur l’année.

Réorganisation de la Direction de l’Education

Le 7 novembre prend effet la nouvelle organisation de la direction de l’éducation : un nouveau directeur déjà arrivé, des nouveaux services territoriaux et davantage de cadres intermédiaires.

Durant cette année, un vaste plan de recrutement a été engagé, en commençant par engager les cadres de terrain des nouveaux services territoriaux, plus nombreux (passage de 4 secteurs à 8 secteurs) et permettant de répondre aux problèmes du quotidien à l’échelle du quotidien.

En plus des nouveaux chef.fe.s de services, et afin d’accompagner les agents municipaux au plus près des écoles, ce sont 32 coordinateur.rice.s supplémentaires qui sont en cours de recrutement et qui viendront s’ajouter aux 32 existants (64 en tout). Leur rôle sera d’être l’interlocuteur.rice de proximité des directions des écoles, des familles et des agents afin de garantir le bon fonctionnement des écoles.

Enfin ces nouveaux cadres travaillent à mettre en place des équipes d’agents municipaux “volants” et qui serviront demain à limiter les déplacements des agents, qui sont aujourd’hui une problématique importante dans les écoles et source d’absentéisme.

Equipement numérique des écoles

Comme cela avait été annoncé en 2021, un vaste plan d’équipement numérique des écoles a été engagé avec l’Education Nationale. Initialement voulu pour équiper toutes les écoles avec des vidéoprojecteurs, la Ville a revu sa copie afin de proposer une offre encore plus qualitative : des Écrans numériques interactifs (ENI). Chacune des classes des écoles élémentaires sera ainsi dotée d’ici à 2024 et chaque école maternelle recevra également un ENI.

Cet outil moderne ambitionne de proposer davantage de possibilités aux enseignant.e.s dans leurs pratiques de tous les jours, avec des milliers d’applications et de ressources éducatives intégrées, qui étaient déjà proposées au travers de l’Espace Numérique de travail mis à la disposition par la Ville aux enseignants.

Ce vaste plan s’accompagne également du déploiement de tablettes numériques dans toutes les écoles élémentaires, qui pourront être reliées aux ENI et créer encore davantage d’interactivité entre élèves et enseignant.e.s. De son côté l’Education nationale accompagne les enseignant.e.s par une offre de formation leur permettant de s’approprier ces nouveaux outils et ressources mis à leur disposition par la Ville de Marseille.

Protocole de continuité des services publics dans les écoles

Vendredi 21 octobre, le tribunal administratif de Marseille a annulé la délibération approuvant l’accord visant à assurer la continuité des services publics d’accueil des enfants de moins de trois ans, et de restauration collective et scolaire de la Ville de Marseille en cas de grève des agents publics participant directement à leur exécution adoptée par la Ville de Marseille lors du Conseil Municipal du 8 février 2021.
Le tribunal administratif note un problème de rédaction et de forme uniquement mais ne remet pas en question les bienfaits du protocole.
Ce protocole a pourtant permis des changements profonds et nécessaires pour l’apprentissage et l’accueil des enfants le midi, dans les écoles. Il a permis, depuis plusieurs mois, l’ouverture régulière des écoles et des cantines. Depuis l’adoption du Protocole, les écoles sont trois fois plus ouvertes qu’auparavant, le nombre de jours de cantines fermées a été divisé par cinq, permettant ainsi d’éviter le gaspillage de nombreux repas.
Les familles sont désormais prévenues en avance de la situation de l’école de leur enfant, ce qui leur permet de mieux s’organiser.

Le droit de grève est un principe constitutionnel et intangible. Comme d’ailleurs le précise les juges, ce protocole n’interdit en rien aux agents de faire grève. La municipalité a décidé de faire appel et continue le dialogue social avec les organisations syndicales, un dialogue engagé depuis le début du mandat.

Les animations périscolaires

L’échéance du marché du péri-scolaire permettant sa refonte complète aura lieu en juillet 2023 mais en attendant la Ville a souhaité enclencher diverses améliorations. Depuis avril 2022, les activités périscolaires sont renforcées pour répondre aux attentes des familles et des enfants : davantage d’animateurs présents, des animations toute la semaine le midi dans les écoles avec un grand nombre de rationnaires, et l’expérimentation de créneaux d’accueil plus tard le soir, ainsi qu’une inscription assouplie avec un passage au forfait journalier.

Entre avril et cette rentrée de septembre 2022, le Ville a augmenté le nombre d’animateurs (+185), enregistré 1187 inscriptions supplémentaires (une augmentation de 19,90 %) et mis en place des animations plus nombreuses le midi. La Ville propose aux enfants des activités durant la pause méridienne de 11h30 à 13h30, ainsi une extension des animations sur la pause méridienne a pris effet dans 118 écoles et un animateur supplémentaire vient renforcer l’équipe d’animation 2 jours par semaine dans 55 écoles. L’animation sur la pause méridienne a lieu 4 jours au lieu de 2 dans 63 écoles et une plus grande souplesse a été organisée dans les inscriptions en permettant aux familles de choisir 1, 2, 3 ou 4 jours par semaine d’activités périscolaires, matin et/ou soir (et non plus un forfait obligatoire de 4 jours). Cette nouvelle possibilité offre aux familles davantage de souplesse d’organisation et un coût plus juste.

Des activités plus nombreuses pour les enfants et les familles le matin et le soir : La Ville a ouvert 15 garderies du matin supplémentaires, ce qui amène à un total de 271 écoles en bénéficiant (365 garderies du matin), 27 animations du soir supplémentaires, ce qui amène à un total de 265 écoles en bénéficiant (354 animations du soir).

En cette rentrée, la Ville de Marseille enregistre une augmentation des demandes des familles : 47% sur la garderie du matin et 53% sur les animations du soir. Une réflexion est en cours pour construire une offre périscolaire plus claire, plus riche, plus qualitative et plus inclusive garantissant des taux d’encadrement améliorés, y compris sur la pause méridienne.

Projet Educatif de Territoire

La Ville de Marseille lance un travail d’échanges avec tous les acteurs concernés autour du PEDT (Projet Educatif de Territoire) afin de définir les axes prioritaires dans le développement local. L’éducation nationale, les animateurs, les parents d’élèves sont associés à la réflexion.

Restauration scolaire

Pas d’augmentation des tarifs pour cette année scolaire malgré l’inflation. Comme cela est prévu dans le contrat avec la Sodexo, ce sont la Ville, mais surtout le prestataire qui se partagent l ‘impact de l’inflation.

Avec la fin du contrat avec la Sodexo en 2025, la ville a lancé en début d’année 2022 un chantier sur le futur de la restauration scolaire avec l’objectif d’améliorer la qualité des repas servis aux petites marseillaises et petits marseillais. Un état des lieux du fonctionnement de la Sodexo et de la Ville a ainsi été réalisé sur ce premier semestre par un cabinet d’experts et un dialogue va être installé avec les usagers dans les mois qui viennent pour co-construire le futur modèle de la restauration scolaire à Marseille. Les parents délégué.e.s et les fédérations de parents seront pleinement associés à cette démarche.

La Ville a également engagé cette année une réforme du processus de tarification de la cantine, avec l’obligation désormais pour l’ensemble des familles de s’inscrire au préalable sur la plateforme « Superminot », en BMDP (ou comme auparavant au 40 rue Fauchier, 13002). Chaque famille devra ainsi présenter une attestation CAF ou son avis d’imposition et se verra attribuer un tarif de cantine. Cette démarche est obligatoire et concerne toutes les familles, même celles qui ne bénéficieraient pas d’un tarif réduit. Cette nouvelle organisation a pour effet de raccourcir le délai de traitement d’obtention d’un tarif pour les familles, de garantir que les familles les plus précaires bénéficient toutes d’un tarif réduit. Le résultat concret de cette rentrée 2022 est l’augmentation des familles fréquentant la restauration scolaire le midi.

Cette nouvelle procédure permet également à la Ville de connaître au mieux la réalité de toutes les familles marseillaises qui fréquentent aujourd’hui la cantine et d’envisager pour la rentrée 2023 la réforme de la grille tarifaire actuellement en vigueur pour proposer une meilleure progressivité de la tarification (aujourd’hui une famille monoparentale au SMIC paye autant qu’une famille avec deux parents cadres). En effet, à Marseille, actuellement il n’existe que 3 tarifs contre 11 à Lille par exemple, ce qui génère des injustices.

Des contenus éducatifs de qualité dans les classes

La ville soutient le développement de projets éducatifs de qualité pour la réussite de toutes et tous. C’est 1,7 millions d’euros qui sont alloués par la ville de Marseille à la caisse des écoles pour soutenir des actions éducatives sur le temps scolaire. A ce titre, les enfants de Marseille peuvent avoir accès par leur école au camp des Milles, à la grotte Cosquer ou encore à l’opéra de Marseille. De nouvelles actions sont lancées : concours écrits pour la fraternité, école fleurie, Europe…

Les séjours et les projets d’action éducative (PAE) sont examinés par la commission qui fixe le montant de la subvention accordée au projet en tenant compte de plusieurs indicateurs, notamment la localisation de l’école en éducation prioritaire.

Parallèlement le marché du matériel pédagogique a été modifié à partir des retours des écoles. Il y a maintenant six lots de manière à répondre aux besoins avec comme nouveautés :  le matériel sport, le matériel Montessori, le matériel adapté aux enfants en situation de handicap et le matériel « espace détente ».

Prix CM2 : Reconduction du dispositif pour l’année 2022/2023. Pour la première fois en juin 2022, chaque enfant de CM2 a reçu un diplôme et un livre lors d’une petite cérémonie dédiée au passage au collège.

Mieux prendre en compte la voix des petites marseillaises et petits marseillais

Conseil Municipal des enfants : Afin d’accompagner par la pratique l’apprentissage de la vie démocratique, cette année la ville de Marseille met en place un conseil municipal des enfants, proposé à toutes les écoles de la ville. Plusieurs moments sont prévus de la classe au conseil municipal en mairie centrale en passant par un temps en arrondissement.

Dans le secteur des 2ème et 3ème arrondissements, l’expérimentation du conseil des enfants a permis notamment la mise en place de “bancs de l’amitié” et aussi l’élaboration par les enfants d’un « Harcélomètre ».

Un travail engagé sur les dérogations

Au conseil municipal de février la Ville a posé la première pierre dans le travail de changement des dérogations scolaires, avec la possibilité pour les familles de faire leur démarche en ligne (en plus de la possibilité de le faire en BMDP existants) et la créations et l’élargissement des critères recevables afin de mieux s’adapter à la réalité des familles marseillaises :

  • Désormais, les familles en garde alternée peuvent solliciter de scolariser leurs enfants dans une école à mi-chemin du domicile des deux parents.
  • Le motif de santé et handicap a été élargi à l’ensemble de la cellule familiale et plus seulement au seul enfant concerné par la demande de dérogation.

La volonté de la Ville a également été d’associer à toute la procédure des dérogations les directions des écoles : les écoles souhaitées ont ainsi pu émettre un avis via le logiciel des inscriptions et ont été invitées à participer aux commissions qui se sont tenues en juin pour chacun des secteurs de la Ville.

Cette année, la dernière pierre de cette réforme va être engagée : refonte totale des motifs recevables pour garantir plus de justice et de mixité sociale dans les écoles, et ouvertures de saisis des avis et de la participation aux commissions pour les écoles d’affectation.

Photo : remise des prix CM2

%d blogueurs aiment cette page :