Riche rentrée

– Septembre 2022 –

C’est avec confiance que j’aborde cette nouvelle rentrée scolaire, riche en actualités de toutes sortes.

Tout d’abord la réorganisation administrative des services de l’éducation se poursuit en dédoublant les secteurs. Là où auparavant un cadre gérait quatre arrondissements, il ou elle n’en gèrera plus que deux et l’effectif des coordinateurs de terrain est doublé, pour plus de proximité avec les personnels municipaux en place dans les écoles. Les missions des responsables de restaurant ainsi que celles des ATSEM vont évoluer, en tenant compte des concertations effectuées ces derniers mois.

Si l’inscription était cette année obligatoire sur le site « Superminot » pour la restauration scolaire, c’est pour permettre avec l’analyse des profils de ressources des familles concernées, la mise en place en 2023 d’une nouvelle tarification plus solidaire. En effet il n’existe actuellement que trois tarifs à Marseille contre onze à Lille par exemple, ce qui génère des injustices.

Dans les nouvelles de cette rentrée figure le 29 septembre, la tenue du GIP Transport, dans le cadre du plan mobilités « Marseille en grand », dont la Metropole est majoritaire.
Cette réunion définit les projets prioritaires de ce plan et pour rappel la Ville de Marseille a affirmé ses priorités avec l’extension des tram 2 et 3 vers le Nord, l’extension du métro de Gèze jusqu’à l’hôpital Nord ainsi que la mise en accessibilité du réseau de transport.  

Egalement au calendrier de cette fin d’année les négociations entre la Ville de Marseille et la Métropole en vue de l’application de la loi 3DS dès janvier 2023.
Cette loi a pour but de restituer aux communes des compétences de proximité et met en place un processus de rééquilibrage des relations financières entre la Métropole et les communes membres. Sont concernés de nombreux domaines dont la voirie mais aussi par exemple la promotion du tourisme ou encore les parcs et aires de stationnement.
Cette redistribution est complexe et la Ville de Marseille s’appuyant le rapport de la cour des comptes paru début septembre, s’inquiète des moyens qui seront alloués aux communes pour exercer qualitativement ces nouvelles compétences.

Concernant notre secteur, J’ai participé ce mois-ci à plusieurs manifestations :

  • La restitution des travaux du conseil des enfants de notre mairie de secteur.
    Celle-ci a initié la mise en place de cette instance à Marseille grâce à l’implication enthousiaste de notre première adjointe Mme Emilia Sinsoilliez. Les projets et vœux proposés par les enfants sont pertinents et humanistes : banc de l’amitié dans les écoles, harcèlomètre à diffuser largement, vœu pour plus de verdure dans la ville et demande de mesures pour lutter contre la pauvreté. Cette restitution cérémoniale au sein de l’hémicycle de Bargemon, lieu emblématique qui accueille les séances du conseil municipal, a constitué une expérience enrichissante pour nos petits conseillers et émouvante pour leurs parents.
  • Une première fête de quartier rue de Crimée, zone dans laquelle travaillent de nombreuses associations très investies sur leur secteur. Une belle synergie qui crée du lien social, avec l’ouverture exceptionnelle (mais sans doute pas la dernière) du jardin de la résidence d’ICF Habitat, angle rue de Crimée et rue du Sud.
  • Le « village » de la mobilité qui occupait le plateau sportif Bellevue de la butte St Mauront, avec de nombreux stands consacrés aux problématiques de la mobilité.
  • La cérémonie de pose de la première pierre de la future école Marceau dans le 3ème arrondissement, destinée à destinée à rééquilibrer les effectifs des établissements scolaires voisins. Cette nouvelle école est la deuxième école neuve de notre secteur, après Antoine de Ruffi (13002) et d’autres nouvelles constructions sont prévues prochainement (Jolie Manon 13003, Montolieu 13002), afin d’améliorer progressivement les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants et des personnels municipaux.

Enfin à partir de cette rentrée, je souhaite que notre équipe municipale d’arrondissements travaille plus particulièrement sur la question de l’accès au numérique et à ses usages. En effet une dématérialisation complète des services publics est prévue pour janvier 2023 et notre secteur compte un grand nombre d’habitants en situation d’exclusion du fait de cette transformation numérique.  

Dans son dernier rapport annuel d’activité, la Défenseure des droits évoque de nouveau les difficultés d’accès aux droits et aux services publics induites par la dématérialisation, qui « s’avèrent même généralisées ». Elle considère que si la numérisation facilite les démarches pour certains, elle est devenue un obstacle à l’accès aux droits pour d’autres. Notre secteur, qualifié pour une grande partie en « Quartier prioritaire de la Politique de la Ville » est fortement impacté.

Photo : chantier de l’école Marceau 27/09/2022

%d blogueurs aiment cette page :