Vague de chaleur

– Juin 2022 –

Une fin d’année scolaire dense et chaude ponctuée par les conseils d’écoles durant lesquels les demandes concernant les travaux sont encore très présentes.
En effet le bâti scolaire constitue une des priorités du mandat de la Ville de Marseille mais les process administratifs sont longs et les usagers légitimement impatients.

Si l’année 2020-2021 a permis la mise en conformité des écoles au niveau sécurité, le traitement des urgences bâtimentaires et les analyses des audits techniques réalisés, l’année 2021-2022 a été consacré à l’élaboration détaillée du Plan Ecole.

Et cette année scolaire 2022-2023 sera principalement marquée par deux grands chantiers :
– meilleure gestion des réponses aux demandes de travaux des usagers + logiciel dédié.
– réorganisation des régies pour les rendre plus efficientes.

Parallèlement la structuration de la SPEM (Société Publique des Ecoles de Marseille) qui gère le « Plan écoles », est en cours ainsi que la nomination de son/sa directeur/trice qui conditionne le lancement des recrutements, des bons de commande, des chantiers… etc.

Pour le secteur des 2ème et 3ème arrondissements, je me réjouis d’avancées concrètes concernant les parvis, fruits de plusieurs rencontres avec les parents d’élèves et en lien avec les services de la Métropole :
Ecole Félix Pyat (Zone 30 rafraîchie + réalisation d’un revêtement différencié encadrant le plateau traversant avec des bandes en alternance dites « pépites » (revêtement avertissant l’usager de son entrée en zone apaisée), Ecole Parc Bellevue (passage piétons, signalisation horizontale, dents de requin au niveau du dispositif de ralentissement + pose de mobilier urbain pour futur cheminement sécurisé des élèves) et Ecole Edouard Vaillant (La « zone 30 » a été rafraîchie).

Autre actualité positive : Le chantier de la nouvelle école Marceau (13003) a commencé. Voir ici le projet. Ce nouveau groupe scolaire regroupera une école maternelle et élémentaire, ainsi que des locaux communs, ouverts sur le quartier.
Ce projet répond à des normes énergétiques et écologiques rigoureuses (bâtiment à énergie positive et réduction carbone).

Cette fin d’année est aussi l’occasion aussi pour les écoles de donner une visibilité à leurs magnifiques projets pédagogiques développés durant l’année comme par exemple :

– Concert dans les jardins du Sénat à Paris pour les élèves musiciens de l’école élémentaire Parc Bellevue.

– Une fête thématique à l’école National et une magnifique exposition avec, entre autres, « les doudous d’exil » : Dans le cadre d’un projet culturel et social orchestré par la compagnie « Organon », les Cm1 et Cm2 de l’école National (13003) ont travaillé cette année sur l’exil et leur choix de l’objet prioritaire à emporter en exil, soit le doudou. Les dessins de doudous imaginaires ont ensuite pris une forme concrète grâce l’impressionnant talent d’habitantes couturières du quartier, membres du CHO3 (Collectif des Habitants Organisés du 3ème).

– Actions lecture sur les parvis des écoles incluses dans la « cité éducative » centre.

– Concerts à l’opéra pour la restitution du travail effectué durant plusieurs mois dans plusieurs écoles du secteur avec le dispositif cité des minots .

– Et aussi de nombreuses sorties de toutes sortes, attendues depuis de nombreux mois.

Ce mois de juin s’est également caractérisé par les élections législatives et la tenue des bureaux de vote est souvent l’occasion pour les élu.e.s de rencontrer des agents de la Ville et de nouer des liens privilégiés avec certains d’entre eux.

Et pour finir, cette année, pour la première fois, les élèves des classes de CM2 se sont vu remettre un prix (un livre et un diplôme nominatif encadré), symbole de la fin de l’école élémentaire et du passage au collège. Les cérémonies conviviales ont eu lieu, dans notre secteur, par regroupements dans les écoles en présence du maire et/ou d’au moins un.e élu.e de secteur. Quel plaisir de voir le visage réjoui des enfants et de leurs enseignants ! Ou comment quelques sourires peuvent aussi produire une vague de chaleur…

Photo : exposition de travaux d’élèves à l’école National (13003)