critères d’attribution

– Avril 2022 –

Ce mois-ci j’ai participé aux commissions d’attribution des places en crèche pour les établissements de mon secteur. Ces commissions sont présidées par Mme Sophie Guérard, Adjointe au maire de Marseille, déléguée à la place de l’enfant dans la ville et à la petite enfance, ou son/ses représentants en mairie de secteur, et pilotée par la directrice, les coordinatrices et les personnels du service petite enfance. Sont présent.e.s les directeurs/trices des crèches concernées ainsi que des parents siégeant au conseil d’établissement.
L’attribution repose sur les places vacantes, la cotation par critères et les places par groupes d’âge, jours demandés et crèches priorisées par les parents.
Les éléments nouveaux dans les critères d’attribution concernent la prise en compte plus large du handicap, les fratries, le nombre de jours demandés par les parents (5,4,3 ou 2 jours par semaine) et le quotient familial qui permet de départager les dossiers équivalents, au lieu de la date de la demande précédemment.
Le nouveau système permet également une meilleure prise en compte des parents solo.
Je suis heureuse de constater que grâce au travail de Sophie Guérard, ces commissions sont totalement transparentes. Les dossiers des familles sont traités de façon anonyme et plus aucun passe-droit ni aucune faveur ne sont accordés à quiconque.

Le conseil d’arrondissement du 4 avril a eu lieu au Centre Municipal d’Animation de St Mauront et ces délocalisations une fois sur deux, permettent aux habitants du 3ème arrondissement d’y assister plus facilement. Parmi les différents rapports. il a notamment été approuvé la création de la nouvelle école Jolie Manon et de son parc attenant qui verront le jour en 2024 à la rue Loubon. Ce projet fera l’objet de plusieurs concertations afin qu’il puisse correspondre le mieux possible aux attentes des habitants du quartier.

J’ai participé à deux conseils de délégation avec Mr Huguet, Adjoint au maire de Marseille en charge de lʼéducation, des cantines scolaires, du soutien scolaire et des cités éducatives ainsi qu’avec Mme Batoux, Adjointe au Maire de Marseille en charge de lʼéducation populaire. Les conseils de délégation permettent aux élus de la mairie centrale de travailler en lien avec les élus chargés de la même délégation en Mairies de secteur, de transmettre de l’information et de faire remonter les problématiques de terrain.

Concernant le périscolaire, Marie Batoux travaille actuellement sur le temps méridien avec une expérimentation de renforcement des animations périscolaires sur 63 écoles. Cela permet d’une part d’apaiser ce temps de cantine pour les élèves mais aussi de renforcer les associations intervenantes et pérenniser des contrats d’animateurs souvent trop précaires. Il est prévu d’étendre ce dispositif dès la rentrée de septembre 2022.

Ce mois d’avril a également été ponctué des deux tours de l’élection présidentielle et pour ma part la tenue d’un bureau de vote a été comme à chaque fois, l’occasion de découvrir et de nouer des relations plus proches avec des personnels municipaux investis et de grande qualité. Je retrouverai avec plaisir la même équipe pour les prochaines législatives qui auront lieu en juin prochain.
Je n’en rajouterai pas sur les enjeux de ces élections qui ont plongé la plupart des électeurs dans une grande perplexité.

Photo : La nouvelle fresque du parcours MAUMA, initié par « Méta2 » sur les murs de la Maison Pour Tous Kléber-Saint-Lazare (13003)

%d blogueurs aiment cette page :