Du terrain

– Mars 2022 –

Ce mois de mars a commencé avec un conseil d’arrondissement qui m’a permis de présenter plusieurs rapports en lien avec la Petite Enfance, une autre partie de ma délégation, néanmoins plus allégée que celles des écoles.

Les réunions publiques étant enfin à nouveau possibles, c’est devant une cinquantaine d’habitants de Félix Pyat que nous y avons évoqué le plan écoles et plus précisément la restructuration de l’école Bellevue dont les travaux devraient débuter en 2023.
Je souhaite que nous puissions bientôt organiser une réunion publique pour présenter tous les projets scolaires des 2ème et 3ème arrondissements.

J’ai rencontré les parents d’élèves de l’école maternelle Belle de mai lors d’une longue visite avec le maire de secteur et ils nous ont fait part de toutes les problématiques à régler dans l’école. Nous essayons d’avancer sur les différents points, mais déjà je suis heureuse de savoir que le réaménagement du cheminement et du parvis de l’entrée principale de l’école est validé par la Métropole et sera réalisé sous peu. C’est une demande que j’avais déposée il y a plus d’un an. La question des parvis d’école dont la compétence relève de la Métropole avance lentement mais je suis de près leur évolution et je ne doute pas de la concrétisation prochaine de certains d’entre eux.

J’ai également rencontré les parents d’élèves de l’école Félix Pyat pour différentes requêtes et j’ai pu assister à une kermesse/tombola organisée par cette jeune et dynamique association. C’est un réel plaisir pour toutes les équipes et surtout pour les enfants de voir le retour des différentes fêtes d’école, qui n’avaient quasiment plus été organisées depuis 2 ans. En avril ce sera Carnaval puis les fêtes de l’été, kermesses et autres fêtes d’école qui refleuriront pour la joie de tous.

J’ai assisté à l’ouverture officielle de l’évènement « Babel Minots » qui propose des spectacles de grande qualité aux scolaires, des concerts, ciné-concerts, contes musicaux dès 2 ans et gratuits ainsi que des ateliers dans les écoles, ponctués par des restitutions en fin d’année. C’est une manifestation qui par son approche musicale singulière, apporte un bénéfice pédagogique indéniable aux élèves qui ont la chance d’en bénéficier.

J’ai pris part ce mois-ci à plusieurs conseils d’école dont celui de l’école National au cours duquel l’élu en charge du bâti scolaire Mr Ganozzi et son équipe technique ont présenté le pré-projet de restructuration complète de cette école : Des projections concrètes qui ont été appréciées par les participants.
A l’école des Dames, nous avons pu mesurer les effets de nouvelles organisations pour le traitement des nuisibles qui mets les différents services concernés en synergie pour plus d’efficacité.
J’ai par ailleurs assisté à une réunion sur le sujet des « nuisibles » en mairie centrale dont l’objectif, outre l’information à destination des élu.es, était de donner un contenu et un cadre officiel à un futur « référent » en mairie de secteur.

C’est donc un retour sur le terrain ce mois ci, qui me réjouit après toutes ces contraintes sanitaires. Et même si quelquefois j’entends les impatiences et les frustrations légitimes, le contact privilégié que je peux avoir avec les équipes d’écoles et les parents d’élèves reste vraiment la partie la plus agréable de ma mission d’adjointe d’arrondissement. Et malgré tout, après deux ans de difficultés diverses, les projets avancent, lentement certes, mais les premiers résultats concrets commencent à émerger et c’est stimulant.

Photo : école Hozier 13002

%d blogueurs aiment cette page :