– Février 2022 –
Ce mois ci nous poursuivons le travail du conseil des enfants par la rencontre mensuelle avec nos petits « conseillers d’arrondissement » qui commencent à exprimer des idées de projets. Ils sont chargés également pour le prochain rendez vous, de collecter les idées de leur classe et de leur école quand c’est possible. Ils sont tous très impliqués et motivés par cette aventure et c’est vraiment un plaisir de participer à ces moments de débats collectifs avec cette jeunesse engagée qui est l’avenir agissant de notre ville.
Nous commençons par ailleurs un travail sur l’accès à la lecture dans notre secteur et essayons pour cela de créer une dynamique collective avec les acteurs de terrain. En attendant nous souhaitons dès ce printemps amorcer ce processus avec un petit évènement autour du livre jeunesse.
Le mois dernier, je vous ai parlé de la ZFE (Zone à Faibles Emissions) et de ses effets pénalisants pour le 3ème arrondissement. C’est dans ce cadre que j’ai été rencontrer bon nombre de petits garagistes et mécaniciens du 3ème arrondissement. Ils étaient plus ou moins au courant de la ZFE mais n’avaient pas vraiment saisi les implications sur leur activité et sur leur clientèle. Ils n’avaient pas non plus réalisé qu’ils étaient dans le périmètre et que les dates de mise en place étaient si proches. Ceux que j’ai vu se sont montrés reconnaissants que leur mairie de secteur vienne les informer pour qu’ils puissent eux-même en parler avec leurs clients.
J’ai participé ce mois-ci à une réunion nationale en distanciel, organisée par le Réseau Français des Villes Éducatrices . Il s’agit d’un réseau de partage d’expériences composé de 120 villes françaises de toutes tailles, impliquées dans le parcours éducatif des enfants et des jeunes au-delà de leurs simples compétences liées aux écoles et cela, dès le plus jeune âge. Les élues et élus en charge de l’éducation et de la petite enfance, ainsi que les services participent à la vie du Réseau. Le thème était cette fois les cités éducatives, un sujet qui m’intéresse beaucoup puisqu’il y en a deux aujourd’hui sur le secteur des 2èmeet 3èmearrondissements. Ces réunions permettent d’échanger sur nos expériences, de répondre à nos questionnements et d’avoir accès à des ressources communes.
Les conseils d’école reprennent doucement et parallèlement nous rencontrons régulièrement des équipes éducatives, des personnels des écoles et/ou des parents d’élèves lorsqu’ils sont confrontés à des problématiques spécifiques, comme par exemple récemment l’école Vincent Leblanc qui subit les nuisances du chantier de construction de logements, qui jouxte l’école. Lors de plusieurs rendez vous avec les équipes de l’école, des représentants de la Mairie centrale, le promoteur et le conducteur de travaux du chantier, nous avons pu trouver des solutions pour que l’école soit le moins impactée possible au fur et à mesure des différentes phases de la partie gros œuvre de cette opération immobilière.
A l’école les consignes sanitaires allégées ont donné un espace de respiration à tous les acteurs scolaires qui ont beaucoup souffert ces derniers mois mais qui ne relâchent pas leurs efforts pour autant. Pour les parents et les enfants c’est aussi un soulagement et l’espoir concret d’un rapide retour à la normale.
Les mariages ont également repris et c’est toujours un plaisir pour moi, d’accompagner modestement ce moment important de la vie des habitants.