Mobilités

– Janvier 2022 –

Le ralentissement des activités en ce mois de janvier, dû au semi-confinement (réunions en visio et déplacements limités) et au nombre de personnes, agents ou partenaires, infectées par le virus ou cas-contact, n’a pas créé les conditions pour de nouvelles avancées dans nos projets. Aussi je souhaite profiter de ce billet de blog, pour apporter une information d’actualité, concernant tout particulièrement notre secteur :

Dès septembre 2022, une ZFE-M (zone à faibles émissions mobilité) va créer à Marseille un périmètre dans lequel les véhicules les plus anciens et les plus polluants n’auront plus le droit de circuler (interdiction progressive en fonction de la catégorie de véhicule, de 2022 à 2024). Si ce dispositif qui veut diminuer la pollution pour améliorer la qualité et l’espérance de vie, est louable et souhaitable, la forme proposée par la Métropole Aix Marseille n’est néanmoins pas satisfaisante.

En effet, pour les 2ème et 3ème arrondissements, les conséquences sociales sont préoccupantes. La mise en place de ce dispositif ZFE sans accompagnement, avec ce calendrier et ce périmètre pénalise toute une population déjà fragilisée économiquement et contribue encore à éloigner les plus pauvres de l’emploi. Concernant notre secteur, ce sont la moitié des véhicules de riverains, actuellement en circulation qui vont être interdits (7 000 véhicules immatriculés dans le 3e et 3 400 dans le 2e). Ce projet va avoir un impact massif sur la population concernée, qui devra changer de véhicule ou trouver une solution de mobilité alternative. 

Or, et plus particulièrement dans le 3ème arrondissement, quelles solutions alternatives de transport en commun La Métropole propose t elle aux habitants à l’horizon 2024 ? Le renforcement des lignes de bus déjà demandé depuis longtemps devient indispensable car la desserte déjà très difficile et saturée au quotidien, va s’aggraver.
Elle est également quasiment impossible de nuit alors que de nombreux travailleurs précaires du quartier sont en horaire décalé (ménage, hôpitaux…) et n’ont pas les moyens de changer de véhicule.
De même n’est prévu aucun aménagement de parking relais en bordure du secteur.

Alors qu’afin de soutenir les ménages les plus modestes, la Métropole du Grand Paris a mis en place des aides financières dans le cadre de la création de la ZFE, il ne semble pas être envisagé à Marseille, d’aide financière pour soutenir les personnes les plus précaires qui vont devoir changer de véhicule, ni d’accompagnement aux demandes d’aides financières proposées par l’Etat (prime à la conversion, etc.).

C’est pourquoi, pour agir efficacement, les habitants concernés sont invités à participer massivement à la consultation proposée par La Métropole, pour demander par exemple :

  • Une mise en place d’un calendrier plus adapté ou un réajustement du périmètre d’application, en fonction de l’arrivée du tram et/ou de l’aménagement de parking relais à proximité.
  • Le renforcement des bus en journée et l’accélération du projet de tram à la Belle de mai.
  • La création de lignes de bus de nuit plus fréquentes et sécurisées, adaptées aux besoins des travailleurs en horaire décalé (concertation, enquête à mener).
  • Des aides financières spécifiques et un accompagnement aux demandes d’aides de l’état existantes (guichet unique).

La période de consultation est assez courte (17 janvier – 1er mars) alors qu’elle est cruciale car de ses conclusions dépendent le périmètre, le calendrier et les modalités d’application finales. La participation à cette consultation publique doit donc être la plus large possible, afin de s’assurer que cette ZFE réponde aux attentes des habitants et ne soit pas vécue comme une simple mesure punitive.

Pour contribuer à cette consultation publique : 

Périmètre et calendrier de la ZFe-M Marseille
%d blogueurs aiment cette page :