– Décembre 2021 –
Ce mois-ci, nous sommes passés au niveau 3 du protocole sanitaire de l’Education Nationale, ce qui implique de nouvelles contraintes pour les écoles et dégrade à nouveau les conditions de travail des équipes éducatives, des personnels municipaux et les conditions d’apprentissage des élèves. J’en suis désolée et je me sens bien impuissante à apporter mon aide en ces périodes difficiles. La reprise de l’épidémie a également entravé plusieurs projets en mairie, notamment faute de personnel présent suffisant ; La mise en place des commissions de parents d’élèves est ainsi repoussée.
Toutefois et toujours sur la question des écoles j’ai assisté mi-décembre dans une école de notre secteur à un évènement en forme de cadeau de Noël : J’accompagnais en effet notre maire de secteur, Anthony Krehmeier, à l’école Ahmed Litim (13003), pour la venue du Premier ministre Jean Castex accompagné de Mr Blanquer et de Mme Gourault. Il a annoncé une rallonge de 150 millions d’euros par rapport aux 254 millions d’euros votés par l’Assemblée nationale. Le Premier ministre et le maire de Marseille y ont également acté la création de la société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLAI-N) détenue à parts égales par la ville et l’Etat, qui sera chargée de piloter le programme de rénovation des écoles et de veiller à sa bonne exécution.
Cela porte donc l’aide de l’État pour les écoles à un peu plus d’un milliard d’euros, en incluant 650 millions d’euros de garantie d’emprunt. Cette dernière forme d’aide vise à offrir de bonnes conditions de financements à la société publique dédiée au plan écoles, sans trop peser sur les finances municipales.
Le plan école de la ville comprend « la totale rénovation » de 174 écoles, dont 30 écoles dans le 3e arrondissement de Marseille », et va également permettre de remettre en état la totalité des 470 écoles marseillaises. Plus d’infos ici sur le Plan Ecoles.
Les nombreuses animations de fin d’année organisées par l’équipe de notre mairie de secteur ont été très appréciées les habitants, les familles et les enfants, dans un secteur longtemps délaissé. Je ne me questionne toutefois sur le choix de certaines propositions comme les mascottes américaines pour ces fêtes de fin d’année ou encore l’été dernier, les châteaux gonflables fabriqués en plastique/pétrole nécessitant une dépense d’énergie (soufflerie) tout le temps de son utilisation.Il existe actuellement des possibilités plus vertueuses d’un point de vue écologique et/ou véhiculant d’autres images que celles d’une société de consommation à bout de souffle. Je pense que nous pourrions aller encore plus loin en nous interrogent systématiquement sur le sens des animations proposées pour freiner certains réflexes datés et amener nos enfants vers des valeurs plus essentielles et aussi plus en phase avec les problématiques de notre temps.
J’ai participé également à une des distributions des traditionnels colis de Noël et même si le personnel avait mis tout en œuvre pour favoriser la convivialité, il me semble qu’il est possible de faire encore mieux pour privilégier le temps d’échange avec les élus . Certes, l’aspect social et solidaire est indéniable dans nos quartiers et cette distribution permet souvent de garder un lien avec cette partie de la population que sont les seniors mais un dialogue plus attentif permet quelquefois de détecter d’autres situations de détresse ou de grande solitude. Parallèlement, de nombreux maires de France s’interrogent actuellement sur l’avenir de cette tradition du Noël des aînés, d’une part compte tenu de la baisse considérable des dotations de l’Etat et d’autre part parce que la limite est parfois ténue avec l’image d’une forme de clientélisme destiné à une tranche d’âge sans doute plus fidèle aux urnes que les autres. Plus généralement, il semble que les sommes parfois conséquentes qui sont consacrées aux colis de Noël pourraient être mieux réparties en direction des populations les plus fragiles.
Enfin pour terminer, le Conseil d’arrondissement du 14 décembre 2021 a voté deux nouveaux noms de rues dans le 3ème arrondissement et ce sont des noms de femmes :
– La voie qui part de la rue Félix Pyat pour aboutir à la rue Mireille Dumont devient la « rue Angèle Mougeot », en hommage à cette résistante de l’armée secrète pendant la Seconde Guerre Mondiale.
– La voie qui part de la rue Edouard Crémieux pour aboutir à Félix Pyat devient la « rue Lise de Baissac » en l’honneur de cette femme agente secrète mauricienne pendant la Seconde Guerre mondiale, qui mourut à Marseille en 2004.
Nous pourrions bien sûr faire encore mieux en organisant des concertations pour le choix des noms…
Le mois de décembre se termine et déjà s’annonce 2022 qui, je l’espère, laissera plus de latitude à nos actions. Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’une belle année 2022!
Photo : Vue depuis l’école Madrague Ville (13002)