– Novembre 2021 –
Ce mois-ci fût intense et riche en découvertes et rencontres. C’est traditionnellement le mois durant lequel on engrange pour l’hiver mais je pense que cette matière récoltée pourra cimenter des projets pérennes pour plusieurs printemps.
Dans la ligne de mon travail sur le décrochage scolaire et ma volonté de travailler sur l’aide à la parentalité, nous avons mis en route sur le 3ème arrondissement un dispositif proposé par le CODEPS13 appelé : Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité (PSFP). Il s’agit d’un programme éducatif et de prévention pour l’apaisement des relations intra-familiales, la réduction du stress parental, la réduction des conduites addictives avérées chez les parents et prédictives chez les enfants mais aussi sur les résultats scolaires. Prévu pour le premier semestre 2022, il va s’adresser à une dizaine de familles ayant des enfants de 6 à 11 ans faisant face à des problèmes relationnels et comportementaux (désobéissance et/ou agressivité répétées, isolement, timidité exacerbée, etc.). Il peut aussi s’agir de parents ayant été repérés pour des problèmes conflictuels ou d’addiction(s) ou plus largement rencontrant des difficultés autour de la parentalité.
Parallèlement, sous l’impulsion de la première adjointe, en charge des solidarités et de la démocratie permanente, Mme Emilia Sinsoilliez, et à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre dernier, est né le premier conseil de l’enfant à Marseille. Les jeunes citoyens volontaires des 2ème et 3ème arrondissements, accompagnés par l’association Parole D’enfant, ont échangé et réfléchi sur les droits fondamentaux de l’enfant.
Fin novembre, à l’occasion d’un déplacement personnel en région parisienne, j’ai eu le plaisir d’être reçue à la mairie de St Denis par des homologues élues; J’ai ainsi pu échanger de manière constructive avec Leyla Temel, élue à l’éducation et Alice Rongier, élue à la petite enfance accompagnée de la directrice du service qui m’avait préparé beaucoup de documentation très utile pour la nouvelle élue que je suis. Alice Rongier m’a par ailleurs fait découvrir un aperçu du patrimoine de sa ville avec l’architecture exceptionnelle de la Mairie et celle du musée d’art et d’histoire Paul Eluard qui accueille actuellement un volet de l’exposition “Arts de l’Islam”.
J’ai pu également échanger avec Dominique Attia, l’élue à la Vie scolaire de la ville de Montreuil sur nos pratiques respectives et sur des outils d’efficacité organisationnelle.
J’ai enfin eu la chance, grâce à Yasmina Merzi, élue à Paris 19, de pouvoir visiter la cour « Oasis » de l’école maternelle Palestine à Paris 19. Désimperméabilisation des sols, jeux et cabanes issus de la concertation avec tous les acteurs, bac à sable, jardinières, estrades en bois, mur d’escalade, tracés au sol ludiques mais aussi pédagogiques pour l’utilisation des vélos par exemple. Bref une belle réalisation sur deux cours séparées, qui a pris le temps d’acclimater les adultes au changement pour le bien-être des petits.
L’actualité de ce mois-ci a également mis en lumière la question des transports en commun particulièrement dans le 3ème arrondissement. Depuis de nombreuses années les habitants, plus précisément de la belle de mai et de la butte St Mauront, réclament une meilleure desserte de jour comme de nuit. Or un projet de tramway à la Belle de mai direction le 14ème arrondissement fait partie des projets de transports marseillais concernés par l’enveloppe de 1 milliard d’euros promise par l’État qui doivent être tranchés avant la fin de l’année. La municipalité souhaite que ce projet soit prioritaire pour une mise en service en 2026, alors que la Métropole privilégierait le tramway des Catalans.
Les élus municipaux ont aussi besoin de l’appui des citoyens pour faire pencher la balance au Nord. N’hésitez donc pas à faire entendre votre voix !
Photo : dessin d’enfant de l’association « Parole d’enfant »