Plan écoles

– Octobre 2021 –

Lundi 11 octobre, Benoit Payan et l’équipe municipale ont présenté le « Plan Ecoles d’Avenir » qui vise la rénovation totale de 174 écoles sur 470, et des travaux importants dans une centaine d’autres. Il s’agit d’un Plan de rénovation des écoles d’une ampleur inédite qui permettra à tous les enfants marseillais de bénéficier de conditions d’apprentissage plus dignes. Au final plus de 300 écoles marseillaises sont concernées pour les prochaines années. Notre secteur n’est pas en reste, avec en 2022, dans la première phase et pour les gros chantiers :

 – Le démarrage des chantiers des nouvelles constructions : école Marceau site des casernes, 13003 (nom provisoire) et école Jolie Manon rue Loubon 13003 (nom provisoire).
 – La poursuite du projet en cours pour l’extension et la réhabilitation de l’école maternelle Montolieu en vue de la création du groupe scolaire Montolieu, 13002.
 – Les études pour une restructuration totale des écoles : National, Pommier, Jobin-Cadenat, Saint Charles 1 et Saint Charles 2.

Certes la temporalité peut sembler inadaptée au regard de l’urgence des besoins et de la dégradation actuelle des conditions d’apprentissage mais j’ai découvert que l’action publique est dépendante de longs processus administratifs et juridiques incompressibles et incontournables. A l’instar des parents d’élèves, pour qui le temps presse, je subis, avec beaucoup d’impatience, ces contraintes temporelles des politiques publiques. En tant qu’habitante du secteur, je comprends que la déréliction passée ait généré une forme d’hostilité sceptique et je m’efforce d’expliquer au quotidien pourquoi il nous faut encore attendre.
La confirmation du montant de l’apport financier donné par l’état et son adoption à l’assemblée le 25 octobre permet néanmoins de démontrer que tout cela n’est pas une énième promesse en l’air. Il s’agit en effet d’une première enveloppe de 254 M€ pour l’année 2022 qui permettra d’aider la Ville dans le lancement des premières études et des premiers chantiers.
Quand on écoute la voix des enfants interrogés sur leur école idéale, qui souhaitent juste une cour plus grande, un préau, de l’eau chaude ou des toilettes qui fonctionnent, on sait qu’il y a urgence mais on sait aussi que rattraper cette trop longue politique d’abandon implique un chantier gigantesque et que des années, voire des dizaines d’années seront nécessaires.

Également sur notre secteur, élus, architectes et constructeurs ont posé le 25 octobre, la première pierre symbolique de la cité scolaire internationale qui doit accueillir dès la rentrée 2024 près de 2200 élèves, du CP à la Terminale. Les élus municipaux présents ont réaffirmé le souhait d’une vraie mixité sociale et nous allons travailler aux moyens d’y parvenir. L’école maternelle Fonscolombes (13003), par exemple, vient d’être labellisée « Dare English », un dispositif d’enseignement bilingue qui pourrait contribuer à ouvrir la porte de la cité internationale à certains enfants du quartier.

En ce qui concerne le projet d’école, qui était en suspens, à la Friche de la Belle de mai, son conseil d’administration, a finalement pris la décision de l’abandon du projet initial. Dans l’impossibilité juridique de mener à terme le projet, les administrateurs ont choisi d’initier une nouvelle réflexion autour d’un lieu ressource sur l’éducation culturelle et artistique pour un rayonnement qui veut impacter un maximum d’écoles. C’est un choix qui me parait pertinent et qui pourra alimenter notre PEDT local (Projet Educatif De Territoire).

Ce mois-ci, je suis aussi passée dans des classes de CM1 et CM2 afin de présenter le projet du conseil de l’enfant. Une vingtaine d’écoles se sont portées volontaires sur notre secteur et nous nous réjouissons de l’intérêt que les enfants et les enseignants portent à la vie politique et au fonctionnement de leur ville.

D’autre part, la première réunion du groupe de travail sur les conditions d’accueil des classes de TPS (moins de 3 ans) s’est tenue et nous espérons aboutir à des propositions concrètes rapidement.

J’ai également rencontré le réseau lecture de la cité éducative « Marseille centre-ville » pour la présentation du dépliant sur la lecture, élaboré avec des acteurs locaux, en direction des familles. Une version numérique est également proposée.

Enfin, les conseils d’école ont commencé avant ces vacances d’automne et c’est toujours un moment qui nécessite de gérer mille petites choses : préparer les informations indispensables aux élus qui y siègent, transférer aux services compétents les multiples demandes qui en sont issues et maintenir un suivi. J’essaie donc de répondre au mieux aux sollicitations inhérentes à cette période, qui sont chronophages sans véritable service administratif dédié.

Photo : désimperméabilisation des sols de la cour de l’école Révolution Jet d’eau (13003)

%d blogueurs aiment cette page :