– Septembre 2021 –
Cet été s’est montré riche en manifestations culturelles dans notre secteur avec notamment la fierté d’avoir vu participer des artistes talentueux de notre secteur à l’évènement « HIP HOP Non Stop » organisée par la Ville de Marseille.
Si la crise sanitaire est toujours présente, les mesures appliquées dans les écoles en cette rentrée et particulièrement dans les cantines, se sont un peu assouplies et les équipes ont pu majoritairement effectuer une rentrée scolaire apaisée.
L’évènement majeur de ce mois a été le rapprochement historique entre Marseille et l’Etat dans l’objectif prioritaire de remédier à l’état indigne de certaines écoles. M. Macron a annoncé que l’Etat participerait financièrement au vaste plan de rénovation du bâti scolaire, lancé par la municipalité et comptant 174 écoles, à l’aide de la création d’une société dédiée présidée par le Maire.
Côté travaux, les équipes des écoles ainsi que les parents d’élèves ont pu découvrir quelques bonnes surprises réalisées cet été comme un store pare-soleil à l’école maternelle Fonscolombes ou une ombrière à l’école élémentaire Parc Bellevue.
Bien sûr il reste beaucoup à faire mais nous sortons petit à petit des travaux d’urgence pour travailler à plus de confort dans les conditions d’enseignement.
Une deuxième cour « Oasis » verra prochainement le jour dans le 2ème arrondissement et je me réjouis que deux écoles de notre secteur, si longtemps abandonné, aient été choisies pour ce projet pilote : école Révolution Jet d’eau (13003) et école Vincent Leblanc (13002).
Nos demandes auprès de la Métropole concernant les abords des écoles n’ont en revanche guère avancé. La sécurité de nos enfants ne doit pas être otage de clivages politiques, il faut agir plus vite car même si quelques concrétisations ont déjà été effectuées comme devant les écoles Edouard Vaillant ou Félix Pyat par exemple, c’est encore largement insuffisant. Actuellement et bien trop souvent les cheminements piétons et les parvis sont source d’anxiété pour les parents, inadaptés à l’usage des enfants et accidentogènes. C’est le contenu du « Vœu » que l’équipe municipale du 2ème secteur a exprimé lors du conseil d’arrondissement du 28 septembre.
Parallèlement, le dispositif « Seniors aux abords des écoles » est lancé par la Ville de Marseille. Il s’agit d’un recrutement des seniors pour surveiller la traversée des enfants et de leurs accompagnateurs à l’entrée et à la sortie des écoles, le matin et l’après-midi.
Si ce mois de septembre a été ponctué de plusieurs évènements culturels dans notre secteur comme l’exposition du Musée d’Art Contemporain hors les murs, les Journées du Patrimoine ou les Ouvertures d’Ateliers d’Artistes, auxquels j’essaie d’être présente, il a également été bien rempli côté éducation, avec plusieurs rencontres ou réunions de rentrée auxquelles j’ai assisté :
- La journée de rencontre à Marseille du Réseau Français des Villes Educatrices m’a permis d’échanger mais aussi de prendre des contacts pour dialoguer avec mes homologues dans d’autres villes. Même si chaque ville a son histoire et ses réalités pratiques, il est toujours positif et fructueux d’échanger sur nos pratiques d’élus délégués à la Vie scolaire, que ce soit dans un village, une ville ou un arrondissement.
- J’ai participé à une visite de la crèche Peyssonnel (13003) pour l’inauguration des travaux de réhabilitation effectués durant l’été. Les personnels peuvent travailler dans de meilleures conditions, et cela génère pour moi une vraie satisfaction.
- J’ai passé un moment très convivial avec la dynamique association des parents d’élèves de l’école Fonscolombes, lors d’un goûter de rentrée qu’ils avaient organisé en direction des parents nouvellement arrivés.
- J’ai apprécié d’être invitée par le groupe de travail « Accompagnement à la scolarité » de la Cité Educative Marseille Centre, à la présentation d’un projet participatif composé d’ateliers de théâtre forum, qui permettra d’une manière ludique et accessible à tous, de dégager des propositions concrètes d’accompagnement à la scolarité. De nombreux parents d’élèves étaient présents, ainsi que des personnels de l’éducation Nationale et des acteurs locaux.
Je constate au quotidien combien le travail réalisé dans le cadre du dispositif « Cités Educatives » est remarquable et que je me réjouis que Marseille ait candidaté pour une 4ème Cité Educative qui bénéficiera à notre secteur, avec des établissements scolaires jusqu’ici exclus de ce dispositif, comme les écoles Félix Pyat et Parc Bellevue.
Pour rappel, les « Cités éducatives » bénéficient d’un financement de l’Etat et permettent une approche transversale, construite avec tous les partenaires locaux (institutionnels et associatifs), pour enclencher des leviers nécessaires à la réussite des enfants et jeunes de 0 à 25 ans. Elles se mobilisent sur des thèmes aussi variés que la petite enfance, l’accompagnement à la scolarité, l’ouverture à la culture et au sport, la santé, l’appropriation des espaces publics.
Enfin, ce mois de septembre se caractérise également par la reprise de différents chantiers que j’ai en cours, avec d’autres élus de secteur, comme le conseil de l’enfant, la commission des parents d’élèves, le groupe de travail sur les TPS (toutes petites sections) ou celui sur l’accès à la lecture qui avanceront plus concrètement durant l’année scolaire 2021/2022.
Photo : matérialisation horizontale d’une « zone à 30 » à proximité de l’école Edouard Vaillant.