Dernier sprint

– Juin 2021 –

C’est le mois des derniers conseils d’école et la fin d’une année scolaire qui fût encore difficile. La crise sanitaire n’en finit plus de freiner les projets des équipes éducatives et peu de sorties ont pu avoir lieu.
Heureusement quelques écoles ont su défier ce contexte morose pour offrir aux enfants des évènements festifs : défilé à l’école des Moulins, fresque mosaïque à l’école Révolution-Vaillant ou concert à l’école Peyssonnel 2.
Beaucoup d’attentes sont encore exprimées en conseil d’école et nous nous efforçons d’avancer au mieux sur les différents dossiers. Une impatience légitime qui ne doit pas nous faire pencher vers de la précipitation car un travail qualitatif prend du temps. « La refondation des temps de l’enfant » est en cours pour une école publique digne de la deuxième ville de France.

Ce mois-ci j’ai rencontré plusieurs représentants de parents d’élèves, accompagnés par MPE13 et nous avons pu échanger de manière constructive. J’ai également participé à deux rendez vous sur site avec des parents d’élèves des écoles St Charles2 et Madrague Ville afin de trouver ensemble des améliorations sur la sécurité des enfants aux abords de ces écoles. J’étais accompagnée d’agents des services techniques de la mairie de secteur qui ont pu apporter leur expertise sur ces sujets, nous permettant ainsi d’élaborer des demandes argumentées auprès de la Métropole qui en a la compétence.
J’apprécie beaucoup ces échanges avec les parents d’élèves qui permettent de mieux cerner les attentes et j’ai hâte de pouvoir mettre en place la commission des écoles, qui nous aidera à créer des liens pérennes.

Dans le cadre de ma délégation d’Adjointe à la Vie scolaire, je travaille actuellement à un diagnostic de territoire concernant le décrochage scolaire, amplifié par la crise sanitaire.
De ce diagnostic issu de mes rencontres et échanges avec des équipes éducatives, des parents d’élèves, des centres sociaux et des associations concernées, ressortent trois axes sur lesquels nous devrons porter notre attention :

  • L’accompagnement à la parentalité : engagement des parents sur la réussite scolaire.
  • La nécessité d’un travail à faire en amont pour la socialisation avant la scolarisation : en direction de la petite enfance (1/3 ans).
  • L’accès à la lecture.

Pour l’accompagnement à la parentalité, j’ai rencontré le CODEPS 13 qui propose un programme éducatif de renforcement des compétences familiales très intéressant.
Ce Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité (PSFP) est déjà déployé dans plusieurs autres villes comme Aubagne ou Nice et a été classé « programme à données probantes ». Des contacts ont déjà été pris avec la Ville de Marseille, dans le cadre des cités éducatives mais je souhaiterais pour ma part que des écoles sensibles de mon secteur n’entrant pas dans le dispositif des « cités éducatives », puissent également bénéficier de ce programme.

Concernant la préscolarisation, j’ai également en projet la mise en place d’un groupe de travail sur les classes TPS (toutes petites sections). En effet l’adaptation des enfants de moins de trois ans en milieu scolaire nécessite des conditions favorables d’accueil pour un impact positif sur la réussite scolaire. Il existe plusieurs possibilités d’amélioration sur lesquels nous pouvons travailler en concertation avec tous les acteurs de ce dispositif REP+ et j’espère pouvoir rapidement créer un espace participatif de réflexion dédié à cette thématique.

Enfin, J’ai assisté à la commission des demandes de dérogation pour intégrer une autre école que celle dans laquelle l’enfant est affecté. Nos services effectuent là un travail difficile et délicat pour notre secteur dont les écoles sont souvent saturées et dans lesquelles il s’agit aussi de préserver une certaine mixité sociale.

Photo : Ecole Busserade, préfabriqués (13003)

%d blogueurs aiment cette page :