Ecoles fermées

– Avril 2021 –

Les établissements scolaires et les crèches ont fermé leurs portes pour trois semaines, afin de freiner l’épidémie de coronavirus. Il s’agit d’une mesure qui concerne toute la France, et les 3 zones ont ainsi unifié leurs dates des vacances scolaires de printemps. 

La première semaine, nos écoles ont accueillis des enfants des personnels prioritaires, professionnels de santé, ou autres professionnels assurant une mission considérée par l’état, comme essentielle au service public. En secteur, ces enfants ont également été accueillis durant les vacances scolaires dans trois de nos Centres Municipaux d’Animations (13002 et 13003).
Durant cette première semaine s’est également déroulé une distribution alimentaire pour les familles bénéficiant de la gratuité de la cantine scolaire.

J’ai participé à plusieurs rencontres avec la Mairie Centrale dans le cadre du « Plan écoles ». Notre secteur est en effet, saturé dans certaines zones où nous manquons encore d’établissements scolaires. Une gestion fine et pertinente des inscriptions est primordiale en attendant la construction des nouvelles écoles prévues. Certaines grosses rénovations sont aussi en projet afin soit d’ajouter des classes, soit de procurer de meilleures conditions d’apprentissages aux équipes qui se sentent à l’étroit.

Pour ma part, parallèlement aux nouvelles constructions à venir, je continue d’insister sur la nécessaire éradication de tous les locaux en préfabriqués le plus rapidement possible, comme nous venons de le faire pour l’école Ruffi. Ces bâtiments scolaires préfabriqués modulaires sont et doivent rester des solutions provisoires. Les enfants de notre secteur, touchés plus qu’ailleurs par une crise sociale sans précédent, doivent pouvoir bénéficier d’équipements publics de qualité. L’école constitue parfois pour eux, le seul lieu offrant une sécurisé physique et affective. C’est dans cette intention que nous avons également travaillé dans l’immédiat sur la sécurisation de l’école Bugeaud, qui, située dans une impasse inhabitée, subit quotidiennement des dégradations et des intrusions. De gros travaux pour la sécurisation de cette école seront donc effectués durant l’été pour être opérationnels dès la rentrée de septembre 2021.

Côté bonne nouvelle et grâce à la pugnacité de nos élus en Mairie Centrale, la Métropole a voté le 15 avril la gratuité des transports en commun sur toutes les lignes de la RTM lors des sorties scolaires, dès la rentrée prochaine. Les directeurs des écoles primaires pourront ainsi venir à la caisse centrale de la RTM prendre un ticket valable sur les réseaux de bus, métro et tramway dont la valeur sera de zéro euro.

Une décision qui va également permettre au budget de la Caisse des écoles de prioriser les actions éducatives. La Caisse des écoles adopte en effet également une nouvelle trajectoire : outre le doublement du montant dédié aux projets éducatifs, elle va rééquilibrer son budget en faveur des écoles en éducation prioritaire et transformer sa gouvernance.
Ces évolutions se font progressivement, comme l’organisation du « Prix du livre » qui évolue dès cette année pour plus d’ambition, et en concertation avec des associations de parents d’élèves et des syndicats d’enseignants.

Les projets avancent donc lentement mais sûrement et même si le chemin est encore très long, je me réjouis de l’évolution positive de la situation de l’école publique à Marseille, car vous savez tous que nous partons de loin, particulièrement dans nos arrondissements.

NB : Vous pouvez retrouver ici le retour sur la journée « Agir pour des abords d’écoles sûrs et accueillants » à laquelle j’ai assisté le mois dernier, avec une synthèse téléchargeable.

Photo : école Bugeaud 13003

%d blogueurs aiment cette page :