Vers l’équité

– Mars 2021 –

La majorité des habitants des 2e et 3e arrondissements est en souffrance et réclame légitimement que notre équipe corrige les inégalités subies depuis des années.
C’est exactement ce à quoi nous nous attelons quotidiennement.

Personnellement, dans chacune de mes interventions et pour chaque projet que je défends, la notion d’équité constitue le squelette de mon argumentation. L’équité est également le fil conducteur de mes actions, pour que notre ville évolue petit à petit vers une ville plus juste.

Fin mars nous votons en conseil d’arrondissement plusieurs rapports concernant les écoles : travaux de sécurisation, études d’extension du parc scolaire, dotations de vidéoprojecteurs… Deux d’entre eux font écho à l’équité qui m’est chère :

  • Le financement des travaux de désimperméabilisation de l’école « révolution Jet d’eau » qui fait partie des deux écoles marseillaises pilotes pour ce projet des « cours oasis ».
  • La modification de la carte scolaire qui permet l’affectation de tous les élèves de l’école en préfabriqués « Ruffi » dans le nouvel établissement « Antoine de Ruffi ».

J’ai participé ce mois-ci à une visio-conférence sur le thème de la sécurisation des abords des écoles avec des intervenants de toute la France. Je n’ai pu que constater l’importance du retard qu’a pris Marseille sur ces questions. Là encore la recherche d’équité m’a poussée à travailler sur des aménagements urbains devant une quinzaine d’écoles du secteur qui présentent un réel besoin d’apaisement en termes de sécurité routière.

Toujours sur ce thème, j’ai assisté à une présentation du dispositif « Pédibus » organisé par la mairie du 1/7 et proposé par l’association « Prévention MAIF » et le service de prévention de la délinquance de la mairie de Marseille.
Le contexte sanitaire ne facilitant pas l’organisation des réunions, il nous faudra patienter encore un peu pour proposer la mise en place de « pédibus » sur des écoles de notre secteur. La réussite d’un tel projet repose en effet sur un fort engagement d’un groupe de parents accompagnés par la collectivité et plusieurs rencontres seront nécessaires à son animation.

Les visites régulières dans les écoles se poursuivent et nous restons à l’écoute des problématiques des directeurs. Les demandes de travaux sont nombreuses et nous ne pouvons malheureusement pas y répondre assez vite. Le budget contraint de la Ville et les moyens humains obligent à prioriser les besoins et ce sont les travaux de sécurisations qui sont réalisés en premier pour l’année 2021 (portails, clôtures, visiophones…).  

Enfin, dans le cadre du projet de refondation de l’école, j’ai organisé en mairie de secteur un groupe de travail destiné à dégager les spécificités de nos arrondissements, avec une représentation de différents acteurs de l’école. Ces échanges furent riches et constructifs et ont permis de dégager des axes d’améliorations généraux et d’autres plus adaptés à notre territoire. Parmi ces spécificités nous retiendrons, entre autres, l’attention à porter aux TPS (toutes petites sections, enfants de 2 ans), les problématiques sociales et de santé à l’école et l’explosion du décrochage scolaire.

Les difficultés soulevées lors de cette rencontre mettent en relief les fragilités de notre secteur et confirme que la recherche de l’équité doit continuer à guider l’action de notre équipe municipale.

Photo : école des Dames 13002

%d blogueurs aiment cette page :