– Février 2021 –
Malgré les freins imposés par la crise sanitaire et la temporalité administrative inéluctable, les projets avancent et c’est avec plaisir et soulagement que je peux enfin entrevoir des perspectives concrètes à mon action quotidienne.
Pour un meilleur fonctionnement des écoles, le dernier conseil municipal a voté un protocole d’accord qui s’inscrit dans un dispositif plus large visant l’intérêt de tous les usagers de l’école : Plan pluri annuel de recrutement, chantier de réorganisation des services, réévaluation des missions, révision et création d’outils, rétablissement du dialogue, actions sur les risques professionnels et également des mesures sociales pour les agents des écoles.
Dans ce cadre une AMO (Aide à Maitrise d’Ouvrage) est lancée pour la refonte complète des services de l’éducation de la ville de Marseille. Tous les élus à l’éducation travaillent en ce moment pour que la démarche soit la plus collaborative possible et associe des représentants de tous les membres de la communauté scolaire.
Pour le temps de cantine, je contribue modestement à la recherche continuelle de nouvelles solutions pour l’application des différents protocoles sanitaires que le ministère impose, sans moyens supplémentaires ni concertation avec les collectivités locales et qui impacte différemment les écoles. Les réflexions se font en concertation avec les associations de parents d’élèves et les syndicats, à l’écoute de tous les acteurs de l’école. Les difficultés sont réévaluées quotidiennement par les services de l’éducation, via les remontées des responsables de restaurant et sont réajustés régulièrement.
Autre chantier municipal en cours : celui de la Caisse des écoles, sa gouvernance, sa visibilité et l’identité que l’on souhaite lui donner. Là encore les acteurs partenaires sont associés à la réflexion avec l’objectif d’une ouverture la plus large possible.
Sur notre secteur, j’ai deux projets spécifiques qui me tiennent à cœur : monter un groupe de réflexion et de travail sur la question du décrochage scolaire qui a explosé dans nos quartiers depuis le premier confinement, et mener l’expérimentation d’un « pédibus » sur une école qui rencontre des difficultés de circulation aux heures d’entrée et de sortie des élèves.
Dans le cadre de ma délégation, je reçois aussi régulièrement des parents d’élèves inquiets que je m’efforce de rassurer, bien que le contexte sanitaire ne soit guère propice à apaiser les craintes.
Je participe en cette période aux deuxièmes conseils d’école de l’année scolaire, qui ont commencé avant les vacances de février. Les retours sont plutôt bienveillants et tous les acteurs du milieu scolaire semblent apprécier le lien que nous avons créé et qui nous permettra, j’en suis sûre, de surmonter les difficultés une à une et ensemble.
En tant qu’adjointe déléguée à la vie scolaire, je suis aussi associée à la large réflexion sur les accueils collectifs périscolaires et extra-scolaire qui est en cours, afin de donner une cohérence globale à une politique éducative qui constitue une priorité pour l’équipe municipale.
Du côté du bâti des écoles, le projet « cours oasis » est en route et l’école Révolution jet d’eau (13003) fera partie des deux écoles « pilotes » à Marseille ! Une première réunion de concertation avec les parents d’élèves a eu lieu ce mois-ci. Je suis très heureuse de ce choix qui constitue un signe concret et positif pour les habitants de ce quartier si longtemps abandonné.
Le plan de sécurisation des abords des écoles avance bien et j’espère les premières concrétisations dès le mois de mai 2021. Il concerne une quinzaine d’écoles de notre secteur qui nécessitent des aménagements divers : aménagement voirie, sécurisation parvis, signalisation…etc.
J’ai assisté à la présentation des projets de deux nouveaux groupes scolaires prévus dans le 3ème arrondissement : l’école Marceau et l’école Jolie Manon qui apporteront un espace de respiration sur la pression démographique scolaire du secteur.
La nouvelle cité internationale, elle, ouvrira ses portes dans le 2ème arrondissement en principe à la rentrée 2024. Elle comprendra une école élémentaire, un collège et un lycée. Nous serons attentifs à la mixité scolaire par un travail sur les modalités d’accès pour les enfants du quartier.
Enfin, bonne nouvelle, notre chargée de communication vient d’arriver en mairie de secteur et elle s’attèle pour le moment à la remise en forme de notre site internet. De nouveaux outils vont être prochainement mis en place pour vous permettre d’avoir plus de visibilité sur nos actions, ce qui, je le sais, est attendu avec impatience.
photo : Aka