Temps de cantine

–  Janvier 2021 –

Un début d’année encore un peu plus délicat pour les écoles du secteur. Les protocoles successifs imposés par l’état sont extrêmement compliqués à appliquer sur le terrain et encore une fois ce sont les équipes et les enfants qui en pâtissent.
Nos services municipaux s’adaptent sans cesse avec de nouvelles mesures afin de permettre une organisation réaliste en préservant la santé de tous et un temps de restauration scolaire apaisé mais des dysfonctionnements subsistent et maintenir les cantines ouvertes devient parfois un véritable challenge dans ce contexte.

Accompagnée de Mr le maire de secteur, Anthony Krehmeier, j’ai effectué plusieurs visites d’écoles ce mois-ci et je suis impressionnée par la capacité d’adaptation et la créativité des équipes municipales et enseignantes qui doivent continuellement réorganiser leur fonctionnement, tout en préservant le bien-être des enfants. Je tiens à saluer ici leur formidable dévouement à l’épanouissement des enfants dans un cadre serein et sécure.

C’est avec plaisir que j’ai assisté le 4 janvier 2021 à la rentrée des 5 classes jusqu’à présent hébergées à l’école « Arenc-Bachas » dans leur nouvelle école « Antoine de Ruffi ». Cette école est présentée par Euromediterranée comme un « modèle de conception durable ».
Son architecture méditerranéenne, qui répond aux spécificités climatiques locales, lui a valu l’obtention du label « Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) argent ».
Nous travaillons parallèlement sur la carte scolaire de ce secteur précis pour la modifier vers plus de mixité sociale dès la prochaine rentrée scolaire.

En mairie de secteur, nous avons également commencé un travail de réflexion autour du réaménagement des abords des écoles dans le cadre du projet municipal « rues aux enfants ». Nous avons priorisé plusieurs écoles dont les extérieurs nous ont été signalés comme dangereux ou insalubres et nous travaillons sur les solutions les plus adaptées. Nous avons également prévu d’organiser des espaces de parole dédiés avec les parents d’élèves, si les mesures sanitaires nous le permettent. Ces travaux seront ensuite remontés en mairie centrale afin d’être travaillés avec la Métropole. Des dispositifs humains sont également envisagés pour garantir la sécurité du chemin des écoliers marseillais.

J’ai aussi participé à un séminaire de travail avec les adjoints à la vie scolaire d’autres secteurs, afin d’apporter notre expertise de terrain pour les futures réorganisations des services de l’éducation à moyen et long terme dans l’objectif d’une école plus juste et plus accueillante.

Au quotidien je suis au plus près les diverses problématiques scolaires comme par exemple celle de l’école Pommier qui a dû gérer des problèmes de chauffage dans les classes au moment où il faisait le plus froid. En effet la chaudière vétuste de l’école, maintes fois réparée mais jamais changée a rendu l’âme au plus mauvais moment de l’hiver, en site occupé et il a fallu la remplacer le plus rapidement possible, tout en gérant des solutions provisoires pour garantir une température acceptable dans les classes.

J’ai été sollicitée, ainsi que notre adjoint à la culture Mr Nochumson, pour un beau projet de « Boites à livres » proposé par l’association « Petitapeti » devant des écoles du secteur. Rappelons que la lecture est une activité indispensable à l’autonomie de la pensée, à la formation du citoyen, à l’épanouissement de la personnalité, à la maîtrise de l’expression et à la lutte contre l’échec scolaire.

Ce début d’année 2021 a pour particularité qu’il ne peut se composer d’hypothétiques bonnes résolutions : Difficile de faire des projets quand il s’agit de traiter une montagne d’urgences et notre mission prioritaire dans ce contexte sera donc de rester présents, à l’écoute, actifs et réactifs.

Photo : restaurant scolaire de l’école élémentaire Edouard Vaillant 13003.

%d blogueurs aiment cette page :