Du lien avec les écoles

– Octobre 2020 –

C’est la saison des conseils d’école sur fond de crise sanitaire. Les demandes et les questionnements sont nombreux. Sur les personnels municipaux d’abord, le programme de notre équipe municipale prévoit à terme de renforcer considérablement et durablement les équipes mais les premiers recrutements effectués peinent à combler les absences dues au Covid ou aux grèves souvent liées à l’épuisement suite aux divers protocoles sanitaires.
Ces protocoles sont imposés par l’état et nous tous, subissons des contraintes difficiles voire impossible à mettre en pratique sur le terrain.

Je reste en lien autant que possible avec les écoles de mon secteur et j’essaie de répondre aux multiples problématiques au fur et à mesure.

Parallèlement, j’ai visité des services de l’éducation et je constate avec plaisir que les personnels y travaillant sont impliqués, motivés et également force de propositions pour améliorer le quotidien des citoyens.

Au sein de notre mairie de secteur, des réorganisations ont également lieu pour plus d’efficacité mais il reste encore des services à améliorer. Des projets vous concernant directement sont aussi en cours sur lesquels vous aurez bientôt plus de détails : mobilité, prévention de la délinquance, nouveau lieu culturel, animations de Noël…etc. Pour la plupart, ils ne pourront toutefois se mettre en place rapidement malgré les besoins prégnants dans ce secteur abandonné depuis si longtemps par les politiques publiques, car ils nécessitent un travail approfondi avec d’autres partenaires et leur temporalité est aussi fortement dépendante des évolutions de la crise sanitaire.

J’ai rencontré aussi plusieurs porteurs de projets du territoire, dont la richesse et le potentiel n’est pas à démontrer : Domitys pour un nouvel accueil de seniors, la compagnie Hylel pour des actions autour du Hip Hop, Méta II pour un grand projet de Street Art lié à l’insertion des jeunes, Banlieues santé pour la création d’un futur village santé, les acteurs locaux du Téléthon…etc, et bien sûr des délégations de parents d’élèves attachés au bon fonctionnement de leur école.

Photo : Tourisme-Marseille

%d blogueurs aiment cette page :