– Septembre 2020 –
En visite depuis un mois dans les écoles des 2ème et 3ème arrondissements en ma qualité d’élue à la vie scolaire sur ce secteur, je découvre des réalités très différentes en fonction des établissements. Dans l’ensemble il y a de nombreuses possibilités d’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants et de travail des équipes. Je sais que je pourrai contribuer à faire avancer les choses mais je suis aussi consciente du temps qui sera nécessaire pour lever les nombreux freins à l’action de l’équipe municipale du 2/3.
Tout d’abord le terreau sur lequel nous bâtissons nos projets : imaginez vous créer un jardin sur un terrain inutilisé depuis longtemps et couvert de cailloux… Ensuite le temps administratif avec des services à réorganiser et des outils à créer, comme par exemple quand certains de nos élus n’ont pas encore aujourd’hui l’accès informatique à leur boite mail officielle. Le décalage entre l’ampleur de la tâche et le nombre d’élus conseillers d’arrondissement du 2/3 (la plus petite liste des secteurs de Marseille) :13 élus dont la majorité continue à travailler. La crise sanitaire qui s’ingénie à entraver notre enthousiasme. Et enfin il y a l’impatience justifiée des citoyens qui souffrent…Le temps n’est pas perçu de la même façon quand on attend une boite mail pour travailler ou un logement pour loger sa famille.
Beaucoup d’attente mais aussi des retours positifs particulièrement sur l’écoute mais aussi sur du concret. Personnellement j’ai déjà contribué au bien-être de plusieurs familles en réunissant des fratries au sein de la même école à la rentrée scolaire par exemple.
C’est très frustrant de ne pouvoir avancer plus vite et plus efficacement mais sachez le, nous travaillons, et même si cela ne se voit pas encore, nous mettons toute notre énergie à mettre en place les moyens efficaces pour améliorer la vie des citoyens. En plus de nos délégations respectives (plusieurs par élu) nous avons mis en place plusieurs groupes de travail comme l’accès aux droits ou la prévention de la délinquance. Nous rencontrons des habitants, des acteurs locaux et nous recevons les personnes qui souhaitent nous rencontrer. Nous assistons aussi à des réunions organisées par les adjoints en mairie centrale afin de coordonner notre travail sur tous les secteurs.
Malgré les obstacles, je sais que tout ce travail finira par porter ses fruits et sera bientôt visible. J’ai confiance.
—
Photo : L’école Saint-Charles 1, pour laquelle nous envisageons un beau projet, en lien avec son quartier… A suivre.