– Août 2020 –
Cette semaine, j’ai commencé ma tournée des écoles des 2ème et 3ème arrondissement dans le cadre de mon mandat de conseillère d’arrondissement, adjointe à la vie scolaire, à la petite enfance et au handicap.
Les attentes sont nombreuses, diverses et souvent urgentes mais je vois aussi pour les personnels et les équipes éducatives la satisfaction de rencontrer de l’écoute et de la bienveillance. Je suis en admiration devant leur abnégation et leurs capacités à accomplir des miracles auprès des élèves dans des conditions souvent inadaptées à la transmission d’apprentissages de qualité.
Ils savent que notre nouvelle équipe municipale est déterminée à faire de l’école sa priorité, car l’école est le véritable enjeu du développement d’une ville plus juste, plus verte, plus démocratique. Les élèves sont les citoyens de demain et c’est à travers leur scolarité qu’ils expérimentent leur future place dans la ville.
Ces visites d’écoles sont l’occasion de tisser des liens de proximité et de confiance et je veillerai à en prendre soin pour les faire grandir. Nous sommes toutefois conscients que cette rentrée 2020 se déroule sur le terreau de l’ancienne mandature et qu’en six semaines à peine, nous sommes loin d’avoir pu mettre en place les conditions idéales que méritent les enfants et leurs parents… Le chantier ne fait que commencer.