Toi mon toit

– Avril 2023 –

Impossible d’évoquer le mois d’avril 2023 sans parler du drame de la rue de Tivoli.
La catastrophe qui s’est déroulée dans la nuit du 8 au 9 avril dernier a réveillé le traumatisme de l’effondrement des deux immeubles de la rue d’Aubagne, avec également huit morts. Sauf que le parallèle s’arrête là car si c’est l’état des immeubles de la rue d’Aubagne qui a généré leur effondrement, c’est plus vraisemblablement une explosion de gaz qui a provoqué celui de Tivoli, les bâtiments concernés n’étant pas du tout des immeubles insalubres.

D’ailleurs, suite à la tragédie de la rue d’Aubagne en 2018, où en est la lutte contre l’habitat indigne à Marseille ? Le 3ème arrondissement est lui aussi largement concerné par cette problématique, ainsi que certains immeubles dans le 2ème arrondissement et plus particulièrement dans le quartier du Panier.

Si c’est la Soleam (Société locale d’équipement et d’aménagement de l’aire métropolitaine ) qui travaillait jusqu’à peu sur ces sujets avec la concession de la Métropole, c’est aujourd’hui la SPLA-IN qui est en charge du dossier dans le cadre d’un PPA (Projet Partenarial d’Aménagement). Créée en 2019 et entrée en phase opérationnelle depuis 2022, la SPLA-IN (société publique locale d’aménagement d’intérêt national) est une société créée par l’État, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille pour mener la lutte contre l’habitat dégradé sur le territoire métropolitain.

Le PPA est un projet global d’aménagement pour requalifier le grand centre ville de Marseille et ses objectifs principaux sont :

  • Lutter contre l’habitat indigne ;
  • Améliorer l’attractivité et la qualité résidentielle ;
  • Permettre aux habitants de se maintenir dans leur quartier ;
  • Restaurer le patrimoine bâti ;
  • Redynamiser la fonction économique.

Le PPA s’appuie sur une gouvernance partagée (Ville, Etat et Métropole) ainsi que sur des financements croisés et intègre l’ensemble des politiques publiques déjà engagées sur le périmètre. Adopté en octobre 2021, un nouveau Pacte de Gouvernance acte le co-pilotage du projet par la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence et a intégré, à la demande de la société civile organisée, la constitution d’un collège des maîtrises d’usages et un comité scientifique. Conclu pour une durée de 15 ans, il porte sur un périmètre de 1000 hectares correspondant au centre-ville élargit de la ville de Marseille.

Le collège des maîtrises d’usage est composé de collectifs d’habitants, d’acteurs locaux et d’habitant.e.s. Il contribue à la stratégie du PPA et est associé au travail de la SPLA-IN tout au long du processus. A ce jour, il cherche encore sa place et au-delà de représenter des relais de terrain, revendique de participer réellement aux décisions, co-produire et co-construire, comme l’annonce la SPLA-IN qui affiche une volonté de transparence.

la Société publique locale d’aménagement d’intérêt national Aix-Marseille-Provence (SPLA-IN AMP), est un outil opérationnel du PPA, dont le capital est réparti entre la Métropole, l’État et la Ville de Marseille. Experte du traitement global de l’habitat privé dégradé, la SPLA-IN est chargée, pour le compte des collectivités et de l’Établissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM), d’intervenir dans un premier temps sur les secteurs d’habitat ancien dégradé identifiés comme prioritaires dans le cadre du PPA.

Le travail de la SPLA-IN se concentre actuellement sur quatre îlots prioritaires dans l’hyper centre de Marseille (1 000 ha) : deux îlots situés dans le quartier de Noailles (Noailles-Ventre et Noailles-Delacroix, 13001), un situé dans le quartier de la Belle de Mai (Clovis Hugues, 13003) et un autre coincé entre la passerelle autoroutière et la voie ferrée au cœur d’Euroméditerranée, l’îlot Hoche-Versailles (13003). À ces quatre secteurs où tous les clignotants du mal logement sont au rouge, a été ajouté un îlot « multi sites » qui regroupe 66 immeubles disséminés dans le diffus (quelques uns dans le 13002). Au total, ces cinq îlots représentent 500 immeubles et plus de 2 500 logements.

Après avoir repéré les immeubles nécessitant des travaux, la SPLA-IN accompagne les propriétaires dans le montage des dossiers de demande de subventions ainsi que dans l’élaboration technique des travaux à réaliser. Dans le cas des copropriétés fragilisées, elle épaule les syndics et les copropriétaires dans la mise en place de plans de redressement financier. Un volet social cible également les propriétaires occupants en difficulté financière.
Concrètement et depuis septembre 2022, les techniciens de la SPLA-IN vont à la rencontre des habitants à travers une série de permanences sur les sites prioritaires et des porte-à-porte ont été organisés.

Les contacts :

Pour les propriétaires se trouvant dans un des îlots prioritaires, contacter la SPLA-IN Aix-Marseille-Provence au 07 89 32 32 73, mail : contactopahru@splain-amp.fr

Pour les propriétaires se trouvant dans le périmètre du centre ville, contacter l’espace accompagnement habitat au 04 95 09 58 58, mail : eah@ampmetropole.fr

Des permanences sont proposées sur le 3ème arrondissement :

  • Les lundis et vendredis de 9h à 12h à la Maison pour tous/centre social Kleber pour Hoche-Versailles
  • Les mardis de 14h à 17h et les vendredis de 9h à 12h à la Maison pour tous/Centre social Belle de mai pour clovis hugues belle de mai

Un Espace Accompagnement Habitat fait également office de guichet unique pour toutes les questions liées au logement et accueille le public au 19 rue de la République du lundi au vendredi.

Crédit photo : Rémi Laurichesse

%d blogueurs aiment cette page :