Mi-mandat

– Novembre 2023 –

Les principales activités de ce mois de novembre ont été dédiées à la présentation du bilan de mi-mandat sous différentes formes : cafés citoyens dans l’espace public ou réunions publiques dans chacun des deux arrondissements. Une gazette papier a été également distribuée dans les boites aux lettres, tenant compte de la fracture numérique existante sur notre secteur.

Le bilan de mi-mandat c’est quoi ? C’est le moment où chaque élu s’arrête pour se retourner sur le travail réalisé depuis trois ans et le mesurer. C’est aussi le moment pour réajuster ou confirmer les perspectives prévues jusqu’à la fin du mandat. C’est également un moment privilégié d’écoute des habitants qui expriment leur ressenti sur le travail de leurs élus. Un moment important donc, qui permet à tous de faire le point, et souvent, d’expliquer encore quel est le rôle d’une mairie de secteur.

Les habitants sont souvent en souffrance, particulièrement dans le 3ème arrondissement et parfois s’imaginent que nous avons une baguette magique qui va régler tous les problèmes. C’est sans compter sur la distribution des compétences entre les différentes collectivités, ni sur les budgets impartis à celles-ci. En effet les problématiques les plus évoquées sont sans surprise la propreté, le logement, la sécurité, l’emploi, le transport. Il est donc important de réexpliquer que les transports et la propreté sont du ressort de la Métropole, que l’emploi et la sécurité sont des causes nationales, mis à part la police municipale qui est plutôt chargée de la prévention et du constat des délits en matière de circulation routière. Le logement, lui, relève de coopérations entre les politiques relevant de l’État et celles menées par toutes les collectivités locales, brassant au passage les bailleurs sociaux et des opérateurs privés, ce qui explique aussi la complexité de l’action et la lenteur qui en découle.

Alors que fait une mairie de secteur ? La mairie de secteur assure la gestion de certains équipements de proximité : les Centres d’Animations et de Loisirs (CAL), les équipements sportifs, les petits espaces verts. La mairie de secteur assure l’animation locale de proximité (évènements sportifs, culturels, cérémoniels…) de son territoire avec le budget alloué C’est cependant la Mairie centrale qui a autorité sur le personnel, fixe les budgets de fonctionnement et dispose des crédits d’investissement. Plus d’informations sur le budget de la mairie du 2/3 ici.

En ce qui concerne mon bilan personnel de mi-mandat, en parallèle aux tâches inhérentes à la fonction de déléguée à la Vie scolaire, je m’étais fixé dès 2020, suite à une concertation avec des acteurs locaux, trois axes de travail : faciliter l’accès à la lecture, améliorer les conditions d’accueil de la toute petite enfance en milieu scolaire et développer l’accompagnement à la parentalité.

Faciliter l’accès à la lecture : J’ai pu contribuer à la mise en place de temps de lecture sur les parvis d’école, à la création d’un évènement annuel dédié à la lecture jeunesse (Bibli ô Minots), à la distribution de livres en fin d’années (pour la bibliothèque d’école et un à chaque élève en décembre 2023) et au projet de construction d’une bibliothèque municipale dans le 3ème arrondissement.

Améliorer les conditions d’accueil de la toute petite enfance : ce travail a un peu tardé mais est maintenant en cours. J’avais notamment organisé des réunions de concertations avec les acteurs de l’éducation sur les conditions d’accueil des classes de TPS (toute petite section) en début de mandat et nos services sont en train de travailler à leur amélioration en s’appuyant sur les propositions qui en ont découlé. En ce qui concerne les crèches, cette délégation est gérée en mairie centrale mais je reste attentive aux problématiques de mon secteur.

L’accompagnement à la parentalité : M’appuyant sur les commissions de parents d’élèves crées en 2021, je tente régulièrement d’apporter aux parents de l’information et de l’écoute par différents moyens. Par exemple, en janvier et février 2024 auront lieu quatre temps dédiés aux parents d’élèves sur la thématique du harcèlement.

Perspectives : Outre la poursuite de mon engagement sur ces trois axes dans lesquels il reste beaucoup à faire, le temps et le budget ne laissent que peu de place à de nouvelles actions. En effet mon agenda est également rempli de toutes les obligations liées à ma délégation « Vie scolaire » comme la présence en conseils d’école, le lien avec les directeurs et directrices, la participation aux réunions de préparation et d’organisation sur toutes les thématiques scolaires : la restructuration des services de l’éducation, la carte scolaire, le kit de fournitures scolaires, la restauration scolaire, le déploiement du matériel numérique, les cérémonies de fin d’année, la redéfinition du rôle des ATSEM, les inscriptions scolaires et les dérogations, les projets financés par la Caisse des écoles, l’apaisement des parvis d’école, …etc.

J’aimerais toutefois pouvoir agir également sur d’autres sujets comme la fracture numérique, l’éducation aux médias ou l’accès à la culture sous toutes ses formes… Qui sait, peut être lors d’un prochain mandat ?

Photo : école Bernard cadenat