En mai, ce qui me plait

– Mai 2023 –

Parmi les missions d’un adjoint d’arrondissements, son rôle consiste aussi à incarner la présence de la mairie de secteur lors de différents évènements de la vie des arrondissements. Cela peut être par exemple pour des manifestations ou réunions organisées par la Mairie centrale ou la Mairie de secteur, ou encore par des associations ou autres structures externes.

Le mois de mai est particulièrement riche en missions de « représentations ». Certaines sont plus agréables que d’autres comme les invitations des écoles aux kermesses, spectacles ou les goûters organisés par les parents d’élèves par exemple. Il est en revanche toujours plus délicat de siéger en conseil d’école car il arrive que je n’aie pas de réponse immédiate aux inquiétudes des participants, ou alors elles peuvent ne pas relever des compétences municipales. J’essaie toujours d’être à l’écoute, dans une posture bienveillante et empathique, et de trouver une solution ou l’interlocuteur adéquat.

Ce mois-ci j’ai notamment apprécié l’invitation de la compagnie « Organon » qui m’a conviée à assister à une étape importante d’un projet élaboré avec des élèves de l’école National (13003).
J’ai assisté également avec plaisir au lancement de la « fête du jeu », un événement organisé par la cité éducative du centre ville de Marseille (13001, 13002, 13003) avec des animations et des ateliers gratuits, ouverts à tous.

La ludothèque de la Ville de Marseille a proposé elle aussi une manifestation autour du jeu dans mon secteur. Les animateurs s’étaient installés devant les écoles Kléber (13003), maternelle et élémentaire, pour un temps de partage enfants et parents.

En mairie de secteur, le 24 mai dernier avait lieu la transmission des écharpes entre les petits conseillers d’arrondissement, ceux de l’an dernier et les nouveaux qui s’engagent pour deux ans jusqu’à l’élection au conseil municipal des enfants en mairie centrale.
Cela représente pour moi un moment important car l’engagement de ces enfants pour améliorer la vie de tous, donne un vrai espoir d’un monde meilleur.
Certains petits conseillers d’arrondissement étaient aussi présents pour les cérémonies de commémoration du 8 mai, durant lesquelles ils ont pu prononcer une partie des discours.

La veille j’avais accompagné une classe de cm2 de l’école Hozier (13002) pour la visite de l’hémicycle du conseil municipal. Les enfants curieux et attentifs, avaient préparé des questions sur le fonctionnement d’une municipalité et le rôle des élus. Nous avons parlé d’engagement, d’intérêt général et de compétences des différentes collectivités.
Ensuite les enfants ont été conviés à fabriquer une ville collectivement à l’aide d’outils proposés par l’association « La ligue de l’enseignement ». Ils ont pu terminer leur après-midi avec une exposition relatant les faits marquants et les projets en cours de la Ville de Marseille depuis 2020.

Les animations lectures sur les parvis d’écoles maternelles des 2ème et 3ème arrondissements, que j’ai proposé cette année pour la première fois, dans le cadre de mon travail sur l’accès à la lecture, ont mobilisé également ma présence avec grand plaisir, même si la météo ne nous a pas toujours été favorable.
Ce sont des précieux temps de partage autour des livres entre parents et enfants, qu’a offert l’association « En parenthèse », avec des lectures mises en scène ou individuelles de qualité. Parce que l’accès à la lecture est un élément clé de la réussite scolaire, les enfants doivent pouvoir s’approprier l’objet-livre dès le plus jeune âge.

Enfin plus studieusement, j’ai participé à la commission des dérogations scolaires, aux cafés citoyens (rencontres habitants/élus dans les quartiers) et à une réunion concernant le déploiement du plan de lutte contre l’obésité infantile sur le 3ème arrondissement, qui fait partie des arrondissements priorisés par la Ville de Marseille : Des actions concrètes se déclineront sur trois ans, autour de l’alimentation mais aussi de la mobilité.

Informations diverses :

  • Le bureau municipal de proximité de la Belle de mai, 11 rue Léon Perrin, ré-ouvre ses portes à partir du 30 mai de 8h30 à 16h30, pour faciliter les démarches administratives de proximité des habitants.
  • La Mairie du 2/3 organise des cours gratuits de fitness, gym, zumba (la coach s’adapte au public) tous les samedis de 11h à midi au jardin de la Maternité (13003) et tous les dimanches de 11h à midi sur la place de la Major (13002). Parlez-en autour de vous !

Photo : jardin pédagogique, école Félix Pyat