– Janvier 2026 –
L’année 2026 s’ouvre dans un contexte international et national qui nous rappelle la fragilité des équilibres démocratiques. À Marseille, notre détermination à poursuivre la transformation de la ville reste entière. Face aux enjeux de cohésion sociale, notre réponse demeure l’action concrète et l’émancipation par le service public. C’est sur le terrain, dans nos écoles et nos quartiers, que nous construisons chaque jour le meilleur rempart contre les divisions : par l’éducation et l’égalité des chances.
Ce mois-ci, à l’école Hozier (13002), j’ai pu assister à un atelier « Les Petits explorateurs du Web« . Grâce à la mobilisation de la CNIL et à des outils comme Fantomapp, les enfants apprennent à naviguer sur le web sans s’y perdre. Faire d’eux des citoyens numériques éclairés, c’est leur donner les clés d’une liberté réelle : celle d’un usage sûr et responsable, où le jugement critique devient leur meilleur bouclier face aux dangers du web.
Ce dispositif proposé par la Caisse des Écoles de la Ville de Marseille et qui associe également les familles, est très apprécié des équipes éducatives, . 👉 Plus d’infos sur le programme ici
À Félix Pyat, le renouveau du quartier se dessine. La présentation du pré-projet architectural de l’école Parc Bellevue, en ce début d’année, avec plusieurs réunions de concertation en janvier, marque une étape essentielle. Aux côtés du magnifique Parc Bougainville ouvert en 2024, de la future piscine municipale et des projets urbains de l’ANRU, cet établissement scolaire moderne et sécurisé, en sera le coeur.
Nous restons pourtant lucides : l’ampleur des besoins nécessite un travail de longue haleine. Le retard structurel accumulé durant des années est un défi que nous relevons chaque jour avec détermination. Si le chemin est encore long pour certaines de nos écoles, chaque étape franchie à Bellevue ou à National témoigne de notre priorité absolue : la réussite des enfants de nos quartiers.
Cette dynamique de transformation se concrétise également au sein du groupe scolaire Peyssonnel avec le 27 janvier dernier, la restitution du diagnostic pour la renaturation des trois cours d’école. Ce projet, construit avec les élèves et tous les usagers, vise à transformer les cours en îlots de fraîcheur. Malgré des contraintes de sol traitées avec rigueur, le projet est lancé : mobilier en bois, zones d’ombre et biodiversité transformeront ces espaces pour favoriser le calme et la fraîcheur. Plusieurs scénarios d’aménagement seront présentés en avril pour affiner ce projet qui place le bien-être environnemental au cœur de l’école.
L’éducation ne s’arrêtant pas aux grilles de l’école, j’ai eu le plaisir d’être invitée, ce mois-ci, à une rencontre de travail entre collectifs de parents et parents d’élèves engagés du secteur. Ce moment fort en échanges et en partage était proposé par la Cité Éducative des Docks.
Sur les 2e et 3e arrondissements, ce sont trois Cités Éducatives qui déploient leurs efforts au quotidien. L’ambition de ce dispositif, porté par l’État et la Ville de Marseille, est de faire en sorte que chaque jeune, de la petite enfance jusqu’à l’entrée dans la vie adulte, bénéficie d’un accompagnement coordonné, s’appuyant sur les ressources de tous les acteurs institutionnels et associatifs du territoire.
Pour aider les familles à s’informer, la Cité Éducative des Docks a mis en place un outil numérique très complet recensant les propositions et les interlocuteurs de nos quartiers : 👉 Découvrir les ressources sur le Digipad dédié
Ensemble, continuons de semer pour que demain, Marseille soit la ville juste et lumineuse que nos enfants méritent.
Important!
Pour les inscriptions sur les listes électorales, vous avez jusqu’au 4 février en ligne et jusqu’au 6 Février en mairie avec un justificatif de domicile et un papier d’identité.
Exceptionnellement, du 2 au 5 février les bureaux municipaux de proximité seront ouverts de 8 h à 18h et le 6 février de 8 h à 19 h.