– Novembre 2025 –
En cette période pré-électorale, certains candidats surfent parfois sur la confusion des électeurs engendrée par une organisation complexe des institutions et surtout de leurs différentes responsabilités.
Pour rappel les compétences de la Métropole, présidée par Martine Vassal, sont notamment la propreté, la collecte des déchets, la voirie et les transports. Elle détient également certaines missions concernant l’urbanisme, le logement, l’économie ou le Port.
De son côté le Département, également présidé par Martine Vassal a en charge notamment l’action sociale, les solidarités et les collèges.
La Région, présidé par Renaud Muselier gère à l’échelon régional les transports ferroviaires, la voirie et certains parcs. La gestion de l’eau, les lycées ainsi que la formation et l’apprentissage sont également de son domaine de compétences.
L’Etat quant à lui, administre la santé, le budget, l’éducation Nationale, la justice, les universités et la sécurité.
Les missions d’une mairie, à Marseille partagées avec les mairies de secteur, sont l’environnement, les parc urbains, les écoles, les crèches, l’animation du territoire, l’état civil, la tranquillité publique (police municipale).
Il existe bien sûr des nuances car certaines thématiques sont co-gérées par plusieurs institutions, sous des aspects et à des échelons différents comme le logement, l’urbanisme, l’environnement ou le tourisme par exemple.
Avec des informations exactes les marseillais sont parfaitement capables de comprendre les enjeux qui les concernent.
En novembre la première semaine était encore rythmée par les conseils d’école, puis j’ai participé à des réunions de travail sur la sectorisation autour de la zone des Carmes et sur les problématiques de cantine à Peyssonnel, expérimenté un restaurant scolaire à la Belle de mai avec l’Adjoint au maire Pierre Huguet, inauguré les ateliers « Mars » à l’école François Moisson et aussi accompagné 3 classes du secteur aux « 24h pour planter » au parc de la porte d’Aix. J’ai également eu le plaisir d’assister à un temps de concertation avec les élèves de l’école Busserade, pour l’aménagement de la cour du futur groupe scolaire National.
Le 15 novembre nous avons inauguré la nouvelle école « Jolie Manon » sur notre secteur.
Ce groupe scolaire moderne et agréable, est un espace d’apprentissage mais aussi d’émancipation pour les enfants du secteur, avec un gymnase et des lieux dédiés au périscolaire. Il constitue également une étape importante d’une nouvelle ère scolaire, en accueillant temporairement les élèves de l’école Parc Bellevue, actuellement en rénovation. J’en profite pour remercier les équipes éducatives, les services municipaux, les architectes, les associations et les parents qui ont contribué par leur investissement, à faire de ce projet une réalité.
J’étais présente à la Journée internationale des droits de l’enfant le 26 novembre à l’espace Bargemon. Cette journée célèbre la signature de la Convention internationale des Droits de l’Enfant par l’Assemblée Générale des Nations unies, le 20 novembre 1989. Ce « Village des Droits de l’Enfant » proposait ateliers ludiques et pédagogiques, atelier animé par l’UNICEF, jeux, concerts, expositions, initiation aux gestes qui sauvent, collecte pour les enfants démunis…etc. Un moment qui rassemblait les acteurs associatifs et institutionnels du secteur du droit de l’enfance.
Enfin j’ai participé à la journée festive de la future bibliothèque Loubon, à laquelle de nombreux parents d’élèves ont répondu présents. Plusieurs ateliers d’imprimerie, lectures, ludothèque, jeu vidéo sur grand écran, un ciné concert et un goûter ont enthousiasmé tous les participants, petits et grands.
En Mairie de secteur, outre le conseil d’arrondissement dédié à l’approbation du budget 2026, le temps fort de ce mois-ci a été le Festival des Solidarités, impulsé comme chaque année par la première Adjointe Emilia Sinsoilliez. Parce que nos quartiers sont riches de cultures, d’histoires, d’âges et de vécus multiples, ce « Festisol » 2025 se voulait un espace où ces différences nourrissent le vivre-ensemble.
À travers toutes les propositions gratuites de la programmation – banquet philosophique, café des femmes, projections de films, ateliers d’écriture, après-midis intergénérationnels, spectacles et concerts – le Festisol invitait chacun·e à se poser cette question : et si nos différences étaient la meilleure façon de nous rencontrer?
Un fil rouge pour répondre à un contexte qui tendrait plutôt à nous diviser.
Enfin les festivités pour les fêtes de fin d’année, ont commencé et se poursuivront ces prochains jours :
Programme de décembre :
– 6 décembre – Le Panier s’illumine 16h/19h
– 7 décembre – Noël à la Joliette 10h/17h
– 9 décembre – Noël sur la Place de Strasbourg 16h30/19h
– 16 décembre – Conseil d’arrondissement 17h
Photo : Inauguration école Jolie Manon