Goût et préjugés

– Octobre 2025 –

Je souhaite commencer cet article par un rectificatif qui me tient à cœur, concernant l’arrondissement que j’habite depuis 25 ans : Une fois pour toutes la Belle de mai n’ est pas le quartier le plus pauvre d’Europe!!! Il ne fait même pas partie des 20 quartiers les plus pauvres de France. La plupart des habitants sont excédés de ces raccourcis erronés qui les stigmatisent !!! https://www.inegalites.fr/Les-vingt-quartiers-prioritaires-les-plus-pauvres-de-France
Cette punchline aguichante reprise en cœur par presque tous les médias vient d’un comparatif entre uniquement les arrondissements français et ne concernent donc que Paris, Lyon et Marseille. Parmi les arrondissements français de ces trois villes, c’est en effet le 3eme arrondissement qui affiche le plus fort taux de pauvreté. Rien à voir non plus avec l’Europe…Plus d’informations ici

D’autre part je souhaite également signaler l’amalgame fréquemment porté, y compris par les marseillais eux-mêmes, en identifiant le 3ème arrondissement par l’appellation « Belle de mai ». Pour rappel le 13003 comprends quatre 4 quartiers : St Mauront, St Lazare, La Villette et la Belle de mai.
Là encore les journalistes ont tendance à titrer « à la Belle de mai » pour tous les faits divers tragiques se déroulant sur l’arrondissement entier, ce qui contribue à alimenter les peurs et à fausser l’image de ce quartier qui est aussi chaleureux et solidaire.

Dernière mise au point : Le quartier de la Belle de mai n’est pas La Friche de la Belle de mai, confusion constatée plutôt chez les touristes ou les nouveaux arrivants. La Friche de la Belle de mai est une structure culturelle qui porte le nom du quartier dans lequel elle est implantée. J’avais d’ailleurs aussi noté cette méprise de la part de la Métropole lors de la mise en service du bus 56, suite aux revendications des habitants pour se rendre à la gare St Charles (surtout avec des bagages). Ce bus dessert finalement uniquement la Friche et passe en bordure du quartier, donc inutilisable par les habitants.

J’espère qu’avec ces divers arguments, chacun pourra maintenant contribuer à rectifier les inventions fantaisistes et à dissiper les confusions entretenues joyeusement par la plupart des médias. L’avenir de nos quartiers dépend aussi des images et des imaginaires qu’ils suscitent.

En ce mois d’octobre qui compte quinze jours de vacances scolaires, j’ai pu rencontrer l’association  « Minot.es tous azimuts » qui propose des sorties et activités périscolaires aux enfants allophones primo-arrivants. Cette association est entièrement animée par des bénévoles, pour la plupart enseignants de l’Education Nationale, et permet de faciliter l’accès aux enfants allophones nouvellement arrivés (enfants migrants apprenant le français) à des activités culturelles, sportives et de loisirs et de découvrir le patrimoine local (ville de Marseille, territoire métropolitain Aix-Marseille-Provence, département Bouches-du-Rhône, région Sud, et plus loin).

J’ai également participé à un atelier cuisine, dans le cadre de « La semaine du Goût » qui s’est déroulée avec et parfois dans les écoles, du 13 au 17 octobre 2025. Il s’agit d’un rendez-vous annuel incontournable qui allie plaisir culinaire, éducation au goût et sensibilisation à l’environnement. En plus d’ateliers ludiques et pédagogiques encadrés par des producteurs locaux, des associations et des services municipaux, plusieurs ateliers culinaires se sont déroulés dans les établissements scolaires et des restaurants partenaires. Les enfants ont ainsi pu découvrir la richesse des produits du terroir, les principes d’une alimentation saine et équilibrée et acquérir des repères concrets pour adopter une alimentation réfléchie et curieuse, tout en renforçant le lien entre savoir-faire culinaire et plaisir de manger.

Parallèlement les livres continuent leur balade dans nos quartiers avant le grand rendez vous de mi-chantier de la future médiathèque de la rue Loubon (13003). Un temps fort est prévu le 29 novembre au cinéma Le Gyptis et le chantier s’arrêtera durant une semaine en décembre pour permettre des visites avec les associations et les habitants (inscriptions obligatoires à concertation-loubon@marseille.fr).

Enfin la délocalisation cette année à Marseille de la formation historique dédiée aux habitants des quartiers prioritaires, proposée par l’Ecole de Renouvellement Urbain, va permettre à nos habitants actifs dans leur quartier d’acquérir des outils et des méthodes pour développer leur pouvoir d’agir sur leur cadre de vie. Plus d’info ici

Agenda novembre 2025
Dimanche 9 novembre 12h-17h : Prenez place ; Animations sur la place Cadenat 13003.
Jeudi 13 novembre :  Conseil d’arrondissement dédié au budget 2026.
Samedi 15 novembre 10h : Inauguration Ecole Jolie Manon, rue Loubon 13003.
Du 19 au 29 novembre : Festival des solidarités ; programme.
Samedi 22 novembre 10h-17h : La journée du Bonheur 15 boulevard de Sévigné (métro Bougainville).
Samedi 29 novembre 10h30-17h : journée festive autour de la future Médiathèque, au cinéma Gyptis 136 rue Loubon 13003.
Dimanche 30 novembre : Animations de Noël place Cadenat 13003.

Pour information, le jardin de la Maternité (13003) sera fermé pour travaux du 10 au 23 novembre 2025.