Un mandat : épilogue

– Août 2025 –

Ceci n’est pas tout à fait un bilan de mandat, mais plutôt un point de fin de parcours, puisque je continue bien sûr à travailler jusqu’à la fin de ma mission. Toutefois, la période dite « de réserve » électorale qui débute au 1er septembre 2025, n’autorisant pas la promotion des actions des élus sortants, je vous propose donc en ce mois d’août un panorama des faits marquants de mon mandat d’élue de proximité. J’espère avoir pu contribuer à ma modeste mesure, à l’amélioration des conditions de vie des habitants du secteur et plus particulièrement des usagers des écoles et des crèches.

Bâti scolaire :

  • Deux nouveaux groupes scolaires : Simone de Beauvoir élémentaire et maternelle, rue Massena 13003 (ouverture septembre 2024) et Jolie Manon élémentaire et maternelle, rue Loubon 13003 (ouverture septembre 2025).
  • Des écoles entièrement reconstruites : National, Pommier, Parc Bellevue élémentaire et maternelle (début des travaux deuxième semestre 2025). En programmation: groupe Jobin-Cadenat, groupe Ahmed Litim.
  • Des travaux importants de rénovation : Edouard Vaillant élémentaire et maternelle, Evêché maternelle, les trois écoles Peyssonnel, maternelle Strasbourg, maternelle Dames. En programmation : écoles St Charles 1 et maternelle.
  • Des cours végétalisées : Révolution (13003) et Vincent Leblanc (13002).

Et sur toutes les écoles marseillaises : Des mises aux normes effectuées, des travaux de sécurisation ou qui s’inscrivent dans un « Plan Canicule », notamment vers la création d’ombre ou la pose de brasseurs d’air, des chauffages révisés ou remplacés, la mise en place progressive d’éclairages à led moins énergivores…etc

Parvis d’école – Sécurité aux abords :
Plusieurs réunions organisées avec les parents suite aux inquiétudes exprimées quant à la dangerosité des abords et des parvis. Pour chacune des écoles nous ayant sollicités , des solutions d’apaisement ont été trouvées, soit avec la mise en place de médiateurs, d’un dispositif « petits piétons » ou par un réaménagement urbain travaillé en collaboration avec la Métropole, ou encore la création de rues des enfants (Dames, Kléber maternelle, Pommier, Révolution, Simone de Beauvoir). De plus, tous les abords des écoles marseillaises seront désormais limités à 30km/heure.

Éducation (tous les secteurs) :

  • Des kits de fournitures gratuites pour tous et plus de moyens alloués directement aux écoles pour les fournitures.
  • Refondation de la Caisse des écoles, avec plus de moyens, plus d’offres éducatives de qualité, dans le cadre un véritable Projet Educatif de Territoire. Mise en place d’une nouvelle plateforme des offres éducatives (POEM). Visites éducatives (Hôtel de Ville, Vélodrome, Cosquer…)
  • Création d’une cérémonie de remise de prix de fin de scolarité aux CM2.
  • Apaisement de la pause méridienne avec le renforcement de l’encadrement périscolaire et de la qualité des activités proposées.
  • Équipement numérique des écoles (écrans numériques interactifs + tablettes numériques).
  • Recrutement d’agents des écoles en hausse, redéfinition des contenus des postes, réforme de réduction du temps de travail, amélioration des conditions de travail et de la formation.
  • Gel des tarifs de la cantine scolaire, re-municipalisation des inscriptions et de la facturation.
  • Plan de re-municipalisation de la restauration scolaire, amélioration du contenu de l’assiette.
  • Création d’un service « prospective scolaire » pour travailler sur la sectorisation et les inscriptions/dérogations, dans une collaboration étroite avec l’Education Nationale.

Dans notre secteur :

Liens avec les équipes éducatives : Chaque école a un élu de secteur référent qui assiste au conseil d’école, répond aux questionnements en étroite collaboration avec les services territoriaux de l’éducation, explique les actions engagées par la Mairie centrale et la Mairie de secteur et participe à la vie de l’école.

Liens avec les parents d’élèves :

  • Création de « commissions de parents d’élèves délégués », espaces d’échanges et d’informations (2022/2023).
  • Temps d’information thématique pour tous les parents d’élèves avec :

En 2024 : une réunion d’information sur les situations de harcèlement, discrimination, intimidation. Quatre horaires et deux lieux différents étaient proposés aux parents d’élèves des écoles élémentaires du secteur. Ces temps d’information et d’échanges étaient bien sûr gratuits et accompagnés par trois « experts » pour l’aspect psychologique, juridique ou en milieu scolaire.
En 2025 : une réunion d’information sur le thème de l’inclusion scolaire. Avec la présence de Isabelle Laussine, Adjointe au Maire, et une responsable du service prestation alimentaire pour présenter le dispositif d’accueil des enfants allergiques. Nous avons également accueilli l’association « Dyspraxie France Dys » qui était présente pour répondre aux questions des parents.

  • Lettre d’informations aux parents d’élèves : Cette « lettre d’info » est élaborée spécialement pour les parents d’élèves et affichée trimestriellement devant chaque école.
  • Cafés citoyens : Organisés dans le cadre de la démocratie participative, ils sont un espace d’écoute et de dialogue entre les élus de secteur et les parents, lorsqu’ils se déroulent devant les établissements scolaires.

Accès à la lecture :

La lecture est une des principales clés de la réussite scolaire et l’une des compétences les plus importantes que les élèves doivent acquérir à l’école. C’est pourquoi j’ai souhaité la mise en place de tout type d’actions pouvant favoriser l’accès à la lecture, avec :

  • L’offre d’un livre à chaque écolier du 2/3 en fin d’année.
  • La mise en place d’animations de « lecture plaisir et partage », avec les parents, devant des parvis d’écoles maternelles dès les beaux jours, à l’aide d’une association partenaire.
  • L’organisation annuelle d’une manifestation autour du livre jeunesse « Livr’O Minots ». L’édition 2025 est en septembre 2025.
  • La création d’une bibliothèque municipale dans le 3ème arrondissement, qui doit ouvrir ses portes en décembre 2026.

Pétanque : Organisation d’ateliers d’initiation et d’un tournoi de pétanque pour les élèves de CM2 du 2/3, en 2024 et 2025.

Ludothèque : ouverture depuis septembre 2024 d’une ludothèque pour tous les publics (13003).

Depuis 2020, les nombreux changements dans le domaine de l’éducation et du bâti scolaire ont pour seuls objectifs l’amélioration de la vie quotidienne de tous les membres de la communauté scolaire et celle des conditions d’apprentissage des enfants.
J’en profite pour saluer le dévouement du personnel municipal qui travaille quotidiennement dans nos écoles, accomplissant toutes les tâches indispensables au bon fonctionnement des établissements mais aussi, souvent beaucoup plus que le nécessaire, dans l’accompagnement logistique et affectif des enfants. Je les en remercie.

Il reste encore à faire mais les avancées sont notables compte tenu des freins rencontrés notamment durant la période Covid, et de l’ambition du programme du Printemps Marseillais qui ne pourra se décliner que sur plusieurs mandats.

Personnellement si un second mandat m’était confié, je souhaiterais travailler plus particulièrement sur les conditions d’accueil des toutes petites sections à l’école (TPS) ainsi que sur l’aménagement et l’animation des bibliothèques d’école.
J’aimerais également continuer à apporter des informations utiles aux parents d’élèves autour de leurs préoccupations (handicap, dys, allergies, harcèlement, écrans…).
Et bien sûr je suivrai toujours attentivement tous les projets scolaires de notre secteur tout en m’impliquant activement pour tout ce qui pourra améliorer la vie quotidienne des usagers des écoles du 2/3, comme je le fais depuis plus de cinq ans.

Une augmentation importante du budget d’investissement consacré aux travaux des crèches municipales a permis depuis 2020 d’améliorer les conditions d’accueil au quotidien afin de faire des crèches municipales des lieux toujours plus agréables, sécurisés et adaptés. Parmi ces travaux : peinture des crèches, changement des plans de change, changement des jeux de cour, travaux de sécurisation des accès, réfection des cours, extension, etc.

Les conditions d’attribution des places en crèches municipales ont été redéfinis pour plus d’équité. Ils figurent dans le règlement de fonctionnement des crèches municipales et la nouvelle grille de cotation, tous deux consultables sur le site de la ville de Marseille. Les attributions sont anonymes et se font avec les numéros « code famille », par un système de cotation pensé dans un objectif de justice sociale. Les familles n’ayant pas obtenu de place ont alors la possibilité de se tourner vers les structures associatives soutenues financièrement par la Ville, ou vers les structures privées.

Les travaux dans les crèches municipales du 2/3 :

Crèche République : Mise en conformité des éclairages, peinture des sections, rénovation faux plafond. Création d’une « rue des enfants » devant la crèche.

Crèche Major : Nouveaux stores, rehausse garde-corps, remplacement des fenêtres et remplacement des Portes intérieures.

Crèche Butte des Carmes : Mise en conformité des éclairages + Rénovation faux plafond.

Crèche Cadenat : Travaux d’extérieur, nouveaux jeux dans la cour. A venir un grand projet de restructuration complète en même temps que les écoles Jobin/Cadenat

Crèche Ceylan : installation des jeux de cours, nouveaux stores métalliques, remplacement de la porte cuisine, remplacement d’une porte extérieure, remplacement plans de change grands + moyens + bébés.

Crèche Peyssonnel : (crèche fermée pour insalubrité) La Ville investit près de 3,4 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle crèche pour le relogement de la crèche Peyssonnel (études en cours).

Autres nouveautés dans les crèches municipales depuis 2020 :

  • Dépistage précoce des troubles du neurodéveloppement chez les bébés.
  • Le « tout petit festival », partenariat entre les bibliothèques municipales et les crèches.
  • Des activités d’éveil, artistiques et culturelles, comme l’Opéra, dans les crèches.
  • Engagement dans une démarche environnementale (jardins pédagogiques, tri sélectif, économies d’énergie…)
  • Crèche mobile : permanence le mardi matin au 171 chemin de la Madrague-Ville 13002.

A noter : Dans un contexte de pénurie nationale des professionnels formés de la petite enfance, la Ville de Marseille met en œuvre un plan d’action pour assurer la continuité de service, améliorer les conditions de travail des agents et  les conditions d’accueil.