Contexte caniculaire

– Juin 2025 –

Une canicule précoce et tenace aura marqué ce mois de juin, impactant et dégradant les conditions d’apprentissage dans les écoles. Peu de villes françaises sont épargnées et une grande partie du bâti scolaire « est inadaptée » aux fortes chaleurs.
Le ministère de l’Éducation nationale a précisé qu’en « cas de passage en vigilance rouge, les autorités préfectorales peuvent décider, si nécessaire, de la fermeture temporaire de certains établissements scolaires afin de garantir la sécurité des élèves et des personnels ». Rappelons toutefois que, comme pour la période Covid, les élèves ne sont pas tous égaux concernant leurs conditions de logement et pour certains, ce n’est pas mieux à la maison et cela peut même être pire.
Dans les écoles maternelles et élémentaires, les directeurs d’établissements ont reçu des consignes de l’Éducation nationale pour « identifier les locaux les plus exposés et adapter l’organisation et l’utilisation des espaces en fonction de l’exposition afin d’accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur (façades moins exposées ou protégées, espaces végétalisés et couverts, etc.). Par ailleurs, ils sont invités à avoir les « bons gestes » comme par exemple veiller à maintenir les stores ou volets fermés lorsque la façade est ensoleillée. Nécessité est rappelée aux enseignants d’adapter leur organisation, en limitant notamment les activités physiques et les sorties.

A Marseille également, malgré le plan de rénovation d’ampleur qui est en cours, la majorité de nos écoles reste encore tributaire du bâti ancien dans lequel tous les usagers des écoles éprouvent des difficultés à vivre des journées scolaires normales lors de ces températures anormales. Les élu.e.s et les services restent mobilisés et à l’écoute, déployant tous les moyens possibles pour améliorer la situation dans cette période délicate, mais comme je le répète souvent, nous n’avons pas de baguette magique.
Consciente de la récurrence de ces épisodes, la Ville a mis en œuvre un plan spécifique de prévention contre la canicule. Ce plan permet d’investir entre 1,5 et 2 millions d’euros par an. Il inclut plusieurs mesures concrètes : la pose de films solaires, l’installation de stores et de brasseurs d’air, l’amélioration de l’isolation thermique, la création de zones d’ombre grâce à des préaux, des pergolas ou des voiles d’ombrage. C’est aussi un plan de végétalisation des cours qui a été engagé, incluant la plantation d’arbres et la création d’espaces verts. Étant donné le nombre d’écoles à Marseille, plus de 470, et les contraintes budgétaires, le déploiement de ces dispositifs se fait progressivement sur plusieurs années. Pour réduire les effets de la chaleur à court terme, la Ville distribue également des ventilateurs depuis 2022 dans les écoles, avec une priorité pour les dortoirs et les classes de maternelles. Nous sommes toutefois conscients qu’il s’agit d’un dispositif insuffisant, ne donnant qu’une réponse d’appoint. C’est pourquoi une instance mensuelle travaille parallèlement sur ces sujets de façon stratégique et transversale, pour des solutions plus structurelles, à moyen terme.

Malgré la chaleur, c’est pour moi le mois le plus occupé de l’année, avec principalement les remises de prix aux CM2, les lectures sur les parvis des écoles, le tournoi de pétanque des écoles, les fêtes et kermesses d’écoles, les fêtes de quartier, les suivis de chantiers (réunions ou visites) et enfin les conseils d’écoles.

Début juin, nous retrouvions les habitants pour un Café citoyen au plateau sportif de la butte St Mauront, qui doit être rénové prochainement. Les cafés citoyens sont des espaces d’échanges et d’information entre les habitant.e.s et les élu.e.s, organisés par la Mairie du 2/3 tout au long de l’année, dans différents lieux du secteur. Le prochain aura lieu à la rentrée dans le secteur de l’école Antoine de Ruffi.

J’ai participé à l’inauguration d’écoles ce mois-ci toujours avec plaisir de voir les projets se concrétiser et les conditions scolaires des enfants s’améliorer :

  • le groupe scolaire Emile Vayssière dans le 14ème arrondissement qui 28 classes, dont 9 classes maternelles et 18 classes élémentaires +1 classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), une bibliothèque, deux cantines, une salle polyvalente, un gymnase de 800 m2 ainsi que des équipements ouverts et partagés avec les habitants du quartier.
  • L’école élémentaire des Abeilles (13001) rebaptisée « Baya » du nom de l’artiste algérienne, dont certaines œuvres sont visibles au Musée Cantini. Le nouveau bâtiment a été construit autour d’un grand platane et a conservé la façade de l’ancienne école. Elle compte 7 classes élémentaires, une salle polyvalente, une bibliothèque et un gymnase.

J’étais également présente à l’inauguration, dans le 3ème arrondissement, de la « Grande Maison » comme l’appellent les premiers bénéficiaires. Il s’agit d’un centre d’hébergement à la gestion atypique, né d’un partenariat entre le CCAS de la Ville de Marseille et de deux principales associations « JUST » et « HAS », bénéficiant également du soutien financier de l’Etat. plusieurs autres associations font partie de ce fonctionnement alternatif et participatif, notamment la « Régie de quartier Noailles » pour une aide logistique et l’association des usagers de la PADA qui apporte son expertise d’expériences et participe à l’animation.

Le dernier conseil d’arrondissement avant la rentrée s’est tenu le 16 juin et j’y ai présenté plusieurs rapports, notamment celui pour l’approbation de la convention-cadre des Cités Éducatives et l’attribution de subventions pour les Cités Éducatives. C’est un dispositif qui nous touche de très près puisque nous avons 3 cités éducatives sur le secteur, avec la toute dernière, très attendue, de la Belle de Mai qui vient d’être labellisée. Ce sont des dispositifs partenariaux qui mobilisent la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Préfecture, la DSDEN 13, des associations et des habitants du territoire. Elles visent à créer une coopération entre tous ces acteurs pour favoriser la réussite éducative, l’accompagnement socio-médical, l’ouverture culturelle, la découverte artistique et le développement des enfants et des jeunes (0-25) dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV).

Pour des raisons différentes je me suis rendue plusieurs fois à l’école Ahmed Litim en ce mois de juin et j’ai notamment pu y découvrir une cabane d’aventure dédiée à la « classe dehors », ainsi que le dispositif de « Partir en livre » déployé sur le parvis comme chaque année en juin et également une fresque en cours dans le réfectoire (chut !). Pour rappel cette école crée en 2015 pour répondre en urgence à la tension démographique scolaire sur le secteur,  est composée de bâtiments en préfabriqués et fait partie de la prochaine vague du plan de rénovation des écoles de la Ville de Marseille.

Une belle rencontre à noter aussi avec ces passionnés de l’association « Plan B » qui organisait pour la première fois une fête autour du vélo. Ce sont des bénévoles qui s’agitent dans ce lieu atypique « Cyclofficine » (21 rue de crimée 13003) autour d’activités en lien avec le vélo (réparation, ateliers, apprentissage…) et au-delà puisque chacun apporte ses envies et ses compétences.

Cette année se tenait la deuxième édition du tournoi de pétanque inter-scolaire du 2/3 « ça roule pour mon école » qui s’est déroulé sur l’esplanade du Mucem. Pour environ 280 enfants en 2024, ce sont près de 700 élèves de CM2/CM1 des écoles des 2ème et 3ème arrondissements, qui se sont affrontés amicalement en 2025. Douze écoles s’étaient portées volontaires pour les ateliers d’initiations et la participation au tournoi proposés par la Mairie du 2/3, soit 31 classes pour 234 équipes réparties sur toute une semaine. Bravo à nos petites championnes et à nos petits champions !

Concernant l’école National (13003), j’ai accompagné les parents d’élèves pour une visite de chantier sur le site de l’école Busserade, actuellement inoccupée et prévue pour les élèves de National à la rentrée. Des travaux de réhabilitation se poursuivent cet été pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions. J’ai également assisté à une réunion avec les architectes du projet de l’école National pour les futurs usagers afin de présenter les modifications demandées précédemment. Côté enseignants, quasiment tous les besoins ont été entendus, comme par exemple les bureaux de direction, qui sont maintenant au rez-de-chaussée. Côté personnel municipal, encore quelques doléances concernent les salles de pause. Dans l’ensemble, c’est un projet plutôt bien pensé, fonctionnel et esthétique, compte tenu des contraintes foncières et de celles du futur chantier en plein centre-ville. Le groupement d’architectes « Encore Heureux » est très à l’écoute et en recherche de la satisfaction de tous les usagers. Une attention particulière a été portée sur la végétalisation et l’ombrage. Les platanes existants sont conservés à l’arrière comme à l’avant et de nouveaux arbres seront plantés côté cour élémentaire. Sont prévus un jardin pédagogique et un terrain de sport, mais d’autres aménagements des cours seront travaillés avec les enfants grâce à une grande maquette dédiée. Une rotonde située à l’arrière du bâtiment principal sépare les cours de maternelle et d’élémentaire et comprend, au rez-de-chaussée, une belle salle polyvalente et, à l’étage, le réfectoire.

Juste avant le conseil d’école de l’élémentaire Édouard Vaillant, c’est avec plaisir que j’ai pris le temps d’une petite visite à la kermesse de l’école National, organisée par l’association des parents d’élèves, dont l’engagement dans le quartier est remarquable et toujours pertinent, avec la complicité de la dynamique association « Familles en action ».

Enfin je profite de cet article pour transmettre les liens vous permettant de participer à la concertation sur le projet de la nouvelle gare St Charles, ne serait-ce que pour insister sur des thématiques comme l’accessibilité pour tous les usagers, l’entretien des équipements (escalators, ascenseurs, éclairages…), la propreté… N’hésitez surtout pas à donner votre avis.
Ce projet d’aménagement « Marseille Saint-Charles à 360° » concerne le quartier de la gare Saint-Charles, mais cite aussi les quartiers attenants comme ceux du Chapitre (1er), de la Belle de Mai (3e), et de Saint-Lazare (3e).
Pour recueillir l’avis des habitants de ces quartiers, la Métropole Aix-Marseille-Provence ouvre cette concertation jusqu’au 31 juillet 2025.
Les modalités ici
Vous pouvez répondre au questionnaire mais aussi déposer une contribution libre ici
Plus d’infos ici

Et aussi de nombreux rendez vous cet été dans notre secteur, notamment pour les enfants et les familles, cinéma en plein air, jeux, cirque, spectacles, soirées festives et fêtes de quartier : Tout le programme de l’été sur le 2/3

Information Pass seniors ici
Recrutement « Petits Piétons » (toujours des besoins sur le 2/3!)