– Mai 2025 –
Un mois de mai festif avec la 2ème édition du Festival « Les Plus Belles de Mai » et « La Belle Fête de Mai ». Le festival « Les Plus Belles de Mai » est porté par la Mairie de secteur, à l’initiative de la première adjointe Emilia Sinsoilliez, et veut redonner aux femmes leur place dans l’espace public. Cet évènement est organisé avec « RedPlexus » à la direction artistique et d’autres partenaires tels le Labo des Désirs, La Friche la Belle de Mai et la Ville de Marseille. Se déroulant sur quatre samedis dans des lieux du quartier de la Belle de mai, restaurants ou bars tenus par des femmes emblématiques, ce sont quatre folles soirées hautes en couleurs artistiques politiques et festives qui résonnent particulièrement pour les femmes de ce quartier.
Et on ne présente plus « La Belle Fête de mai », fête de quartier qui permet chaque année, depuis 25 ans, à toutes les forces vives de la Belle de mai de proposer aux habitants ainsi qu’à tous les marseillais, un week-end festif et militant.
Après avoir assisté en avril à une séance d’échange entre deux écoles : Cadenat (13003) et Michelet-Foch (13004), organisée par l’association « CitizenCorps » pour le projet « Le Grand Bain », c’est ce mois-ci au temps de restitution de l’ensemble du dispositif que j’ai été conviée. L’idée du Grand Bain est de jumeler en proximité des classes de primaire de réalités sociales différentes, dans le but de créer entre les élèves une relation au long cours à travers des rencontres tout au long de l’année scolaire. A défaut de pouvoir fabriquer de la mixité sociale par l’habitat, il s’agit de faire vivre cette mixité via des expériences et apprentissages partagés. C’est un outil de décloisonnement urbain et de cohésion sociale qui crée du lien et un dialogue interculturel entre les élèves, les enseignants et qui permet de développer une culture commune de leur ville. Les échanges se déroulent sur une année scolaire et permettent d’instaurer un véritable partage ainsi qu’une découverte d’un quartier différent. Cette année ce sont les écoles Hozier (13002), Révolution et Bernard Cadenat (13003) qui ont participé et chaque duo de classes avait préparé un petit spectacle ou une exposition à présenter au public pour cette matinée de restitution.
Plus d’informations ici.
Les enfants de l’école élémentaire Simone de Beauvoir ont été exemplaires le 23 mai dernier, en présence de Mme la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, et du Maire de Marseille, Benoît Payan. Ils avaient organisé un débat sur l’égalité femmes hommes en s’appuyant sur des images plutôt stéréotypées comme un ballon de foot ou une robe de princesse, à positionner sur l’écran interactif entre les symboles des genres, adultes ou enfants. S’en suivait un débat dans le respect et à l’écoute de tous les avis pour arriver à un consensus. De quoi inspirer bien des adultes…. Je dois dire que j’étais plutôt fière du travail des enfants et des enseignants, ainsi que de l’accueil du personnel municipal de cette école représentant notre secteur à ce moment là.
Comme chaque année, en mai, sous mon impulsion, La Mairie des 2ème et 3ème arrondissements, avec l’appui de la Ville de Marseille, propose des temps de lecture sur les parvis d’école, avec l’association partenaire « En parenthèse ». Il s’agit d’un temps de partage entre les enfants et leurs parents autour du livre jeunesse, à la sortie de l’école. L’activité se déroule devant l’école ou à l’intérieur au choix, et les écoles sont choisies en fonction des autres dispositifs autour de la lecture dont elles bénéficient déjà ou non.
Cette année ce sont quatre nouvelles écoles maternelles qui accueillent trois interventions par école, à des dates pouvant être reportées en fonction de la météo :
Les Lundis 12, 19 mai et 2 juin 2025 de 16h à 18h | Ecole Maternelle Strasbourg.
Les Mardis 13, 20 mai et 3 juin 2025 de 16h à 18h | Ecole Maternelle Pommier.
Les Jeudis 15, 22 mai et 5 juin 2025 de 16h à 18h | Ecole Maternelle Antoine de Ruffi.
Les Mardis 10, 17 et 24 juin 2025 de 16h à 18h | Ecole Maternelle Simone de Beauvoir.
Je terminerai avec une précision qui me tiens à cœur et qui concerne le quartier de la Belle de mai. Depuis plusieurs années maintenant la plupart des journalistes cherchant le sensationnel qualifie la Belle de mai comme le quartier le plus pauvre d’Europe.
C’est archi-faux puisqu’il ne fait même pas partie des 20 quartiers les plus pauvres de France. C’est le 3eme arrondissement, qui compte 4 quartiers : St Mauront, St Lazare, La Villette et la Belle de mai, qui est le plus pauvre des arrondissements français PLM (Paris/Lyon/Marseille).
Les habitants de ce quartier sont excédés de ces raccourcis erronés qui les stigmatisent et refusent cette étiquette qui finit par coller à la peau. Merci donc de prendre la peine de rectifier à chaque fois que vous entendrez cette ritournelle, nuisible à l’évolution du quartier. N’hésitez pas à faire la leçon à tous les journalistes que vous connaissez !
Dans le livre « Marseille Noir » qui comprend 14 nouvelles pour 14 quartiers de Marseille, par 14 auteurs différents, François Beaune dans « Katrina » pour la Belle de mai écrit :
« Avec ma femme, tu sais pourquoi on habite plus le quartier ? Je vais te dire quand tu passes ton temps à entendre la Belle de mai le quartier le plus pauvre d’Europe même en comptant les quartiers de la Grèce, putain, ça va, ça suffit, ma femme elle veut pas être la plus pauvre d’Europe, moi non plus et mes enfants surtout pas. »
Les vrais quartiers les plus pauvres c’est ici : https://www.inegalites.fr/Les-vingt-quartiers-prioritaires-les-plus-pauvres-de-France
Et les quartiers winners sont à Perpignan, Nimes, Toulon, Béziers, Carpentras, Albi, Troyes….
Les prochains rendez vous dans votre secteur :
Du 2 au 13 juin : Remise des prix cm2 dans les écoles
Samedi 14 juin : Fête mondiale du Jeu , parc de la Porte d’Aix
Du 16 au 20 juin : Tournoi de pétanque des écoles, Mucem
Mercredi 18 juin : Partir en Livre, parc Bougainville
Samedi 21 juin : Fête des écoles, Vieux port
Mercredi 25 juin : Fête de la jeunesse, plateau sportif Bellevue
Information Pass seniors ici
Recrutement « Petits Piétons » (des besoins sur le 2/3!)
Photo : La bibliothèque idéale vue par des écoliers du secteur