– Avril 2025 –
Encore quelques conseils d’école avant quinze jours de vacances scolaires, notamment celui de l’école élémentaire Hozier (13002) auquel j’ai assisté dans un contexte un peu particulier car les parents délégués et les habitants m’avaient interpellée à propos des nuisances générées par l’activité du centre d’accueil de la Fondation St Jean de Dieu, situé rue Forbin (13002).
En effet ce centre propose un hébergement temporaire pour les personnes en situation de détresse et se situe dans la proximité immédiate des écoles Hozier et Vincent Leblanc.
En amont du conseil d’école, j’ai donc pris le temps, sur invitation de sa directrice Mme Rogier de découvrir l’immense bâtiment et son fonctionnement.
Le centre Forbin, offre une hospitalité exceptionnelle pour 300 personnes, principalement des hommes majeurs isolés avec une mixité des publics de tous âges, de toutes origines géographiques, ethniques et culturelles, de toutes croyances et de tous types de problématiques de soins qui ne sont pas du ressort de l’hôpital (maladies chroniques, somatiques, psychiatriques, addictions, handicaps, etc..). Deux établissements distincts composent le Centre. Le premier est un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) qui propose également un lieu de mise à l’abri pour les personnes en difficulté. Le second accueille un dispositif Lits Halte Soins Santé (LHSS) destiné à fournir des soins de santé temporaires aux personnes sans domicile.
De façon bienveillante et volontaire, la directrice Mme Rogier et son collaborateur ont assisté au conseil d’école d’Hozier pour présenter les activités du centre, écouter les problématiques des parents et travailler à réduire les nuisances avec la volonté de tisser un partenariat avec l’école. Parallèlement la mairie propose la présence de médiateurs et parfois de la Police Municipale quand c’est nécessaire aux heures de sorties des élèves. Une demande a également été faite à la Métropole concernant la propreté liée aux conditions d’hygiène des personnes à la rue ainsi qu’une demande de WC public.
C’est un travail conjoint qui permettra d’apaiser les inquiétudes des parents d’élèves et des habitants de ce quartier.
Juste avant les vacances, j’ai aussi pu découvrir avec les agents de l’école le projet architectural de l’école National (13003). Plusieurs réunions organisées par la SPEM (Société Publique des Ecoles de Marseille) se sont tenues ce mois-ci et après l’équipe enseignante, c’est le personnel municipal qui était invité à exprimer son avis sur les plans et la maquette de la future école. J’ai particulièrement apprécié l’écoute des architectes sur les questionnements des futurs usagers ainsi que leur capacité à inventer des solutions quand c’était techniquement possible. Je trouve le projet plutôt ambitieux et efficace compte tenu des nombreuses contraintes liées à une reconstruction complète en plein centre ville.
Puis pendant les vacances scolaire j’ai pu rencontrer les responsables de la régie de quartier Noailles-Belsunce (13001), qui proposait pour la rentrée 2025 un projet de petits déjeuners dans une école du 2/3. J’ai ainsi découvert le fonctionnement d’une régie de quartier et sa pertinence pour un travail en étroite collaboration avec une Mairie de secteur. Plus d’informations ici.
Dès la rentrée de ces vacances d’avril, la semaine a commencé mardi par un conseil d’arrondissement principalement composé de rapports de subventions à diverses associations de notre secteur. C’est en amont de ce conseil d’arrondissement que le Maire de secteur, Anthony Krehmeier, a remis solennellement les écharpes aux enfants, nouveaux petits conseillers d’arrondissements. C’est une belle aventure qui commence pour eux et leur famille et ils seront déjà présents et pleinement investis de leur mission pour les commémorations du huit mai.
Ensuite, le mercredi avait lieu à l’Hôtel de Ville « Le Printemps des écoles », un forum professionnel des acteurs de l’éducation, organisé par la Ville de Marseille, avec des ateliers et des conférences sur une diversité de sujets concernant l’école.
De nombreux stands étaient destinés à découvrir l’offre éducative proposée par la Ville et ses partenaires, mais aussi les fournisseurs en matériels pédagogiques, les éditeurs et les autres acteurs de l’éducation. J’ai ainsi notamment pu échanger avec les agents du service des offres culturelles à destination des écoles, les responsables de projet des cités éducatives (3 CE sur mon secteur), la médiatrice du Préau des Accoules, musée des enfants unique en son genre (13002), la directrice de la Ludothèque Simone de Beauvoir (13003)…etc.
Une manifestation qui a trouvé écho auprès des équipes éducatives des écoles ainsi que des centres aérés, et qui a également permis de tisser des liens entre tous ces acteurs qui facilitent, chacun avec leur outil, l’émancipation des enfants.
Cette dernière semaine d’avril, j’ai encore assisté à un point sur les inscriptions dans le 2/3 avec les services car notre secteur est toujours en tension scolaire. Il faudra attendre que les premières grosses restructurations d’écoles (National/Pommier, Parc Bellevue, Jobin/Cadenat) soient terminées pour que nous puissions enfin respirer dans cette zone. Il restera alors la zone Antoine de Ruffi/Fonscolombes à soulager avec des projets encore à l’étude.
J’ai également eu le plaisir d’être invitée à une séance d’échange entre deux écoles :Cadenat (13003) et Michelet-Foch(13004), organisée par l’association « CitizenCorps » pour un projet d’envergure :« Le Grand Bain », que je trouve constructif, inspirant et qui donne confiance en l’avenir de notre ville et de son vivre ensemble.
L’idée du Grand Bain est de jumeler en proximité des classes de primaire de réalités sociales différentes, dans le but de créer entre les élèves une relation au long cours à travers des rencontres tout au long de l’année scolaire. A défaut de pouvoir fabriquer de la mixité sociale par l’habitat, il s’agit de faire vivre cette mixité via des expériences et apprentissages partagés. C’est un outil de décloisonnement urbain et de cohésion sociale qui crée du lien et un dialogue interculturel entre les élèves, les enseignants et qui permet de développer une culture commune de leur ville.
Plus d’informations ici.
Enfin le samedi 26 avril avait lieu le lancement de la 2ème édition du Festival « Les Plus Belles de Mai » au Bar Marius tenu par Dominique. Pour redonner aux femmes leur place et leur puissance dans l’espace public, ce festival a été créé l’an dernier par la Mairie du 2/3 avec RedPlexus à la direction artistique et des partenaires investis tels le Labo des Désirs, La Friche la Belle de Mai et la Ville de Marseille. Se déroulant sur quatre samedis dans des lieux du quartier, restaurants ou bars tenus par des femmes emblématiques, ce sont quatre folles soirées hautes en couleurs artistiques politiques et festives qui attendent tous les habitants.
Les prochains rendez vous de votre secteur :
3, 10 et 17 mai : Les Plus Belles de Mai
8 mai : Commémorations.
10 mai 2025 : Café citoyen (à la rencontre des élus de votre secteur) Aldi – 11 boulevard de Paris (10h – 12h).
23, 24 et 25 mai : Belle Fête de Mai
Information Pass seniors ici
Recrutement « Petits Piétons »