Des nouveautés

– Février 2025 –

Le conseil d’arrondissements de février m’a permis de présenter deux rapports : Le premier rapport avait pour objet principalement l’acquisition des biens immobiliers nécessaires à la réalisation du futur projet de restructuration de l’école Pommier. En effet, la rénovation de l’école Pommier s’inscrit dans le Plan de rénovation des écoles de la Ville de Marseille dont la réalisation a été confiée à la SPEM (Société Publique des Ecoles de Marseille). Cette école maternelle actuellement d’un effectif de 303 élèves, prévoit la création d’un groupe scolaire (dès septembre 2025) ainsi que son extension sur du foncier communal et privé. Ce projet répond à un besoin défini par la densité de population scolaire qui est très importante dans ce secteur ainsi qu’à la tension bâtimentaire également bien présente.
Le second rapport concernait l’ajustement des périmètres scolaires suite à la transformation d’écoles existantes ou à la livraison de nouvelles écoles : Il s’agit pour notre secteur des périmètres des écoles Pommier et National : L’école maternelle Pommier et l’école élémentaire National deviendront dès la rentrée deux groupes scolaires distincts. Le groupe scolaire National sera déplacé au 3 rue Masséna, tandis que le groupe scolaire Pommier restera sur son site actuel. Pour notre secteur également la nouvelle école Jolie Manon adoptera temporairement le périmètre scolaire existant des écoles « Parc Bellevue » dont elle accueillera les élèves pendant la durée des travaux de réhabilitation de leurs écoles.

J’ai rencontré ce mois-ci la responsable d’un nouveau service de la Ville de Marseille intitulé « Une seule santé ». Ce service a pour mission une approche globale et transversale des politiques de santé publique. Il s’attache également à prendre en compte les interdépendances entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes, en lien avec les différentes politiques publiques permettant ainsi de mieux appréhender les dynamiques de cumul des inégalités sociales, sanitaires et environnementales au sein du territoire. Nous avons examiné plusieurs écoles de notre secteur qui pourraient être adaptées à un programme pilote de déploiement de ce concept de santé globale.

Dans le cadre de la préparation de la nouvelle session des conseils des enfants, j’ai eu le plaisir d’intervenir à l’école Hozier (13002) auprès de trois classes candidates pour le dispositif. Cinq écoles de notre secteur se sont portées volontaires et ce sont donc 12 élèves de CM1 issus de 11 classes inscrites qui feront partie tout d’abord du conseil d’arrondissement des enfants pour la Mairie du 2/3. Ensuite un Conseil municipal des enfants « central » réunira 100 enfants – à parité filles-garçons – issus de tous les « Conseils d’arrondissements des enfants » et chacun pourra proposer des idées pour toute la ville de Marseille. En savoir plus.

Pendant les vacances scolaires, j’ai eu le plaisir d’aller saluer le travail exemplaire de plusieurs associations du secteur et du collège Quinet qui, suite au terrible fait divers, en octobre 2024, d’un père de famille tué par un adolescent de 14 ans, devant l’école St Charles 2 jouxtant le collège, ont souhaité réagir et surtout agir pour sensibiliser tous les jeunes du secteur.
Ils avaient organisé, dans le cadre de la cité éducative, une journée Prévention Jeunesse qui a touché plus d’une centaine d’adolescents avec une pièce de théâtre et des ateliers/débats. J’en profite pour mettre ici en lumière l’association « Familles en action » qui notamment grâce à ses nouveaux locaux du 95 boulevard de Strasbourg, développe fortement ses activités, toujours au plus près des besoins des habitants de ce secteur.

Ces vacances scolaires ont été également pour moi l’occasion d’aller rencontrer l’équipe de la nouvelle ludothèque installée dans le 3ème arrondissement, à l’arrière et dans les locaux de la nouvelle école Simone de Beauvoir. Avec des créneaux réservés pour les écoles, les centres aérés et des horaires d’ouverture au grand public, elle accueille petits et grands dans des locaux flambant neufs. Plus de 4000 jeux sont mis à disposition du public, de tout type et adaptés à toutes les tranches d’âge. Douze agents composent l’équipe encadrante, toute dévouée à sa mission de service public.

Parmi les nouveaux lieux du secteur, nous avons inauguré ce mois-ci un nouvel équipement municipal situé à la lisière de nos deux arrondissements, l’espace « Waldeck Rousseau », 161 avenue Roger Salengro. C’est un espace unique hébergeant d’une part une antenne de la Maison des associations et d’autre part un Centre d’animation et de loisirs (CAL) de la Mairie 2/3.

Toujours pendant les vacances, la récente Librairie « l’île aux mots » (13002) a reçu trois groupes d’enfants des centres aérés des CAL de notre Mairie de secteur, des quartiers de Fonscolombes, des Carmes et de St Mauront, pour écouter des histoires racontées par Denise, voisine, institutrice retraitée, membre bénévole de l’association « Lire et Faire Lire » et surtout auteure de littérature jeunesse qui lisait ses propres créations aux enfants captivés.

Je termine en abordant la possible réforme de la loi PLM, dont il est question dans l’actualité en ce moment. En effet le mode de scrutin actuel à Marseille aggrave les inégalités car il est à l’origine des fractures entre les quartiers. Pendant des décennies, il a favorisé ceux qui « votaient bien », reléguant les autres dans l’ombre des politiques publiques. Cette logique perverse a façonné Marseille, accentuant les écarts entre des arrondissements privilégiés et ceux laissés-pour-compte. En savoir plus.

Les rendez-vous de mars :
Mardi 11 mars 16h15 – 17h15 : café citoyen/rencontre avec les élu.e.s devant l’école Kléber (13003).
Samedi 15 mars : Course Full Moon Infinity 2025. Les détails ici.
Vendredi 28 mars 17h30 – 19h : Temps d’information à destination des parents d’élèves du secteur sur le thème de l’inclusion scolaire (handicap, troubles DYS, PAI Projet d’Accompagnement Individualisé), en présence de spécialistes. Lieu : Ecole Peyssonnel 2 (13003).

Photo : Pousses de printemps marseillais en février