– Janvier 2025 –
J’ai commencé l’année 2025 en célébrant plusieurs mariages et je souhaite une longue route aux nouveaux époux !
Janvier est traditionnellement le mois des vœux et j’ai participé à ceux de la Mairie centrale comme à ceux de notre Mairie de secteur, qui rassemble chaque année plus d’habitants de nos deux arrondissements et même au-delà puisque des directeurs et directrices d’école avaient également répondu à l’invitation. C’est un moment convivial qui permet d’évoquer le travail de l’année écoulée mais aussi pour moi, de prendre le temps de discuter avec des personnes sans rapport avec ma délégation des écoles.
C’est aussi la période du repas festif des seniors de nos Centres d’Animations et de Loisirs et c’est avec plaisir que j’ai participé à celui de St Mauront. Certains participants, déjà actifs toute l’année, ont montré la belle énergie de ce quartier.
La Mairie de secteur a également organisé un évènement pour le nouvel an berbère faisant écho à d’autres évènements sur ce thème organisés dans le quartier de la Belle de mai, notamment par un collectif de mamans qui avaient investi la Friche de la Belle de mai pour l’occasion. Bravo à elles !
Ce mois-ci j’ai plusieurs fois collaboré avec l’élue en charge de la santé et du handicap, (parmi d’autres délégations), Mme Barale-Bénac.
Tout d’abord nous suivons de très près l’évolution de la situation des AESH, ces personnels qui accompagnent les enfants en situation de handicap pendant leur scolarité et pendant le temps de cantine. En effet depuis la loi du 27 mai 2024, c’est l’Etat qui aurait dû prendre en charge, à la place des communes, comme c’est le cas pour le temps scolaire, la rémunération de ces personnels lors du temps du déjeuner. Malgré des échanges engagés avec les services de l’État dès le mois d’avril 2024, par notre collègue Isabelle Laussine, Adjointe en charge du Handicap et de l’accessibilité en Mairie centrale, aucune solution n’a pu être trouvée permettant de garantir aux familles les mêmes droits et le même niveau d’accompagnement que les années précédentes pour l’année scolaire 2024-2025.
En septembre la Mairie a été obligée de procéder à plus de 400 recrutements, ce qui a généré une charge financière supplémentaire, suppléant à la défaillance des services de l’Etat. En janvier 2025, c’est encore la Mairie qui continue de financer ces contrats pour soulager les familles malgré la loi qui impose à l’Etat de les prendre en charge.
C’est aussi pour ces personnels, déjà en précarité, un manque de perspective sur l’évolution de leur métier car ils s’inquiètent que sous couvert d’économie, ils soient amenés à accompagner plus d’enfants en même temps au détriment de la qualité de cet accompagnement. A suivre donc…
J’ai également été conviée par Mme Barale-Bénac au comité technique qui réunit les acteurs professionnels travaillant sur le Plan de Lutte contre l’Obésité Infantile de la ville de Marseille car ce plan se décline autour de plusieurs écoles maternelles de notre secteur permettant ainsi aux familles de trouver des prestations alimentaires, de santé ou sportives dans la zone de vie de l’enfant. C’est un véritable travail collaboratif entre tous les acteurs de terrain, qui permet une synergie de proximité dans l’intérêt de l’enfant.
Dans cette thématique, la Ville est également en train de travailler sur le contenu de l’assiette des enfants dans les cantines scolaires. Je pourrai vous donner plus d’informations prochainement.
Côté écoles, les parents d’élèves de l’école élémentaire Kléber m’ont interpellée à propos de certaines de leurs inquiétudes. Nous les avons rencontrés à plusieurs reprises, que ce soit les élus de secteur, les techniciens ou la mairie centrale afin d’apporter des réponses à leurs questionnements. Un rendez-vous est programmé avec l’élu au bâti scolaire. Je trouve personnellement déplorable la posture des militants de LFI face à notre travail, attisant le mécontentement des parents d’élèves, alors même qu’ils prônent l’union de la gauche dans le Nouveau Front Populaire Local. Il me semble que le combat contre l’extrême droite est prioritaire et quand je vois les incohérences de la Politique politicienne, je suis heureuse de n’être affiliée à aucun parti.
Par ailleurs, sur tous les sujets concernant les écoles, j’ai la chance de pouvoir travailler en bonne intelligence avec le service sectorisé de l’éducation pour les 2eme et 3eme arrondissement. Et encore ce mois-ci nous avons pu avancer efficacement lors d’une réunion de travail, étudiant école par école les problématiques de chacune concernant soit le personnel municipal, soit les travaux, ou encore d’autres sujets plus divers comme le périscolaire ou les nuisibles. Cela me permet aussi de connaitre parfaitement les principales préoccupations en temps réel dans chacune des 43 écoles dont j’ai la charge dans ma délégation.
Je suis également régulièrement sollicitée pour des rendez-vous individualisés comme par exemple les inspecteurs de l’Education Nationale, des associations souhaitant me présenter des projets pour les écoles ou pour la petite enfance ou encore des parents d’élèves avec des préoccupations particulières. Ce mois-ci j’ai rencontré avec un grand intérêt la Cheffe de projet opérationnel de la nouvelle Cité Éducative Belle de Mai, qui n’est pas encore labellisée mais déjà au travail.
Des concertations ont été menées pour définir les futurs axes de travail de cette cité éducative et une restitution publique de ces concertations est organisée par le Centre social Belle de mai le 6 février à partir de 13 h 30 au Cinéma Gyptis, 136 rue Loubon (13003). Il s’agira d’une mise en débat des différents formes de réussites éducatives suivie de la projection à 18h du film : « Château Rouge ». Vous pouvez vous inscrire ici pour les différents temps de cet évènement.
Enfin j’ai assisté à la réunion publique de synthèse des orientations d’aménagement des rues et placettes de la zone « cœur Belle de mai », actuellement en transformation dans le cadre du travail de la SPLAIN. Pour rappel, dans le cadre de ses mission de traitement de l’habitat dégradé, avec deux « ilots démonstrateurs » dans le 3ème arrondissement, la SPLAIN a proposé une consultation des habitants sur le » Projet des Aménagements des espaces publics de proximité ». Celle-ci concerne le périmètre « cœur Belle de mai », avec l’aménagement des schémas de circulation et des zones de rencontres de ce secteur. Plus d’infos ici.
C’est une profonde transformation de la Belle de mai qui se dessine sur un horizon malgré tout lointain, car le réaménagement de cet « ilot démonstrateur », comme son nom l’indique, a bien pour vocation de s’étendre à un périmètre bien plus large, complété par l’arrivée du Tramway.
Toutefois sur la zone ciblée actuellement, les habitants et les usagers vont pouvoir dès l’été 2025 et pendant 3 ans, être les témoins de la réalisation des travaux d’embellissement des espaces publics : circulation, végétalisation, mobilier urbain, arrêts de bus, éclairages, assises, contenants à déchets, stationnements, pistes cyclables, cheminements piétons, sécurisation pour les enfants…etc.