Fêtes d’hiver

– Décembre 2024 –

J’ai souhaité cette année encore qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, chaque écolier du secteur puisse recevoir un livre.
J’apprécie d’assister ou de participer à leur distribution et à chaque fois, j’ai pu constater, sans surprise et avec grand plaisir l’enchantement des enfants à recevoir ce présent, et plus particulièrement encore en maternelle. Notre secteur accueille de nombreuses familles qui ont peu ou pas de livres à la maison, que ce soit pour des raisons diverses mais souvent financières ou liées à la langue parlée. Or la lecture est toujours l’un des facteurs majeurs de la réussite scolaire et « savoir lire » gagne à être associé au plaisir de lire.
Ce plaisir, surtout chez le jeune enfant est aussi souvent lié à la possession de l’objet-livre, ce livre préféré que l’on peut lire, relire et se faire lire, dans son cocon familial, autour duquel on peut s’inventer d’autres histoires et que l’on peut partager avec les autres membres de la famille.

Lors de ces fêtes de fin d’année dans les écoles, je suis aussi toujours admirative de l’énergie déployée par certaines associations de parents d’élèves pour organiser des temps festifs dans l’école. Ils sont investis pour l’avenir de leurs enfants mais aussi pour tous les autres, dévoués à l’intérêt général et à l’avenir de l’école même quand ils n’y seront plus parents d’élèves. Cet état d’esprit permet un travail plus efficace, avec des échanges constructifs pour une vision partagée des perspectives à moyen ou long terme.

J’ai pu assister ce mois-ci au premier atelier du projet expérimental organisé par la Ville de Marseille, de sensibilisation à l’alimentation durable et à la transition écologique dans les écoles marseillaises. C’est l’école National (13003) qui a été sélectionnée pour notre secteur et les enfants ont pu s’interroger sur la façon dont sont fabriqués les aliments et comment ils arrivent dans leur assiette avec l’association « Le Loubatas ». Les interventions en classe ont eu lieu les 16 décembre 2024 (2 classes) et 17 décembre 2024 (2 classes). En complément, une intervention en cantine aura lieu le 4 février 2025 et sera suivie de journées à la ferme pédagogique du Roy d’Espagne les 24, 25, 27 et 28 mars 2025.

J’ai également participé avec intérêt à la dernière concertation pour le choix des thèmes prioritaires qui orienteront les appels à projets de la toute nouvelle cité éducative du secteur Belle de mai. C’est un vrai consensus pour les trois axes qui se sont dégagés des différents échanges : Accompagnement à la parentalité, à tous les âges de l’enfant ; Soutien à l’enfant dans son parcours scolaire (avec un focus sur la préparation au passage en sixième) ; Accès facilité au sport, aux loisirs, à la culture, hors temps scolaire.

En décembre, la Mairie de secteur a proposé différents temps festifs dans le quartier du Panier (13002) et sur la place de Strasbourg (13003), notamment. Cette année la Ville de Marseille a également proposé des animations de fin d’année dans certains noyaux villageois comme la place Cadenat (13003) le dimanche 15 décembre, pour le plus grand plaisir des habitants qui étaient au rendez vous malgré un mistral glacé.
Les associations de notre secteur n’étaient pas en reste pour les festivités de fin d’année puisque plusieurs d’entre elles organisaient aussi des temps festifs : les centres sociaux, La Fraternité, Familles en action, Cultures du cœur…etc ; Des initiatives sous le signe du partage et de la solidarité, qui font chaud au cœur dans le froid de l’hiver.

J’ai présenté deux rapports au conseil d’arrondissement du 9 décembre ; le premier pour l’attribution de subventions à des associations œuvrant dans le domaine de la petite enfance et le second concernant les ajustements de périmètres scolaires effectués à partir des nouvelles écoles livrées dans le cadre de la première vague du Plan École. Ces modifications concernent les nouveaux élèves inscrits à partir de la rentrée 2025-2026, en dehors des fratries, tout en garantissant la continuité scolaire pour ceux déjà scolarisés dans des secteurs modifiés. Pour notre secteur, c’est la nouvelle école Simone de Beauvoir (13003) qui va permettre ces ajustements et ainsi soulager les effectifs de certaines écoles situées à proximité.
D’autre part, suite à la demande des communautés éducatives de cette zone, le 5 boulevard Fonscolombes sera désormais rattaché à l’école maternelle Peyssonnel.

Pour terminer j’ai pris part à l’Assemblée générale annuelle de l’association Mad Mars qui représente la composante « citoyenne » du Printemps Marseillais. J’y adhère depuis 2018 et nous sommes plus d’une vingtaine d’élus « Madmarsiens », c’est-à-dire des élus qui n’avions jamais fait de politique avant les élections municipales de 2020.
Mad Mars est une association dans laquelle les personnes se reconnaissent dans toute la diversité des gauches et sont capables de dialoguer, au delà des différences.
Cet ancrage à gauche nous permet et nous permettra de continuer à dialoguer avec tous les partis et collectifs situés à gauche, notamment dans la perspective des municipales de 2026.
Parallèlement, plusieurs adhérents de l’association travaillent sur le projet : « Et si Marseille passait du PIB au BIB (Bonheur intérieur brut) ? ». Il s’agit d’un travail participatif sur la création d’indicateurs concrets du Bien Vivre à Marseille, dans l’objectif d’accompagner les politiques publiques dans les possibilités d’amélioration du cadre de vie à Marseille. Un questionnaire ouvert à tous a également été créé comme support d’enquête préalable : Mieux vivre à Marseille, c’est comment?
Par ailleurs, une conférence-débat est proposée le 29 janvier 2025 à 18h30 à la Mairie du 1-7, avec Fiona Ottaviani, économiste et co-autrice d’un rapport sur les bénéfices d’une politique du bien vivre sur 15 territoires.
Si le sujet vous intéresse, le site « Cap Bien Vivre » permet d’aller plus loin.

Pour finir, je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2025, que je vous souhaite sereine et généreuse. Que vos projets et désirs prennent forme et se concrétisent !

Les rendez vous de janvier :
Samedi 11 janvier 10h, Mairie Vieux Port : Vœux du Maire de Marseille
Samedi 18 janvier 18h, Mairie 2/3, place de la Major : Nouvel an berbère
Mardi 21 janvier 18h, Mairie 2/3, place de la Major : Vœux du Maire de secteur
Jeudi 23 janvier 16h-22h, Mairie 2/3 et toute la ville : Nuit de la solidarité

Photo : Rue des enfants, école Simone de Beauvoir (13003)