Conseils d’école

– Novembre 2024 –

Ce mois ci ont eu lieu les conseils d’école du premier trimestre et des points de satisfaction ont été exprimées ; du côté du personnel municipal avec par exemple, la nouvelle organisation de travail des ATSEM pour les écoles maternelles, plus adaptée à leur cœur de métier, ou encore le renforcement des équipes périscolaires qui permet d’apaiser le temps de cantine.
La création des postes de coordonnateurs, précieuses courroies de transmission entre les services de l’éducation et les établissements scolaires est très appréciée. Ils font un travail de fourmi, qui porte ses fruits et sont sur tous les fronts : travaux, cantine, climat scolaire…Je salue leur implication qui contribue grandement à concrétiser ce que notre politique municipale souhaite pour l’école de demain.
Parallèlement et sans surprise, ont émergées des revendications légitimes pour certaines écoles de mon secteur, notamment sur les travaux. La programmation des travaux de rénovation ne peut en effet se réaliser en même temps sur les 470 écoles marseillaises et certaines écoles commencent à s’impatienter, avec parfois un sentiment d’abandon.
Cela peut concerner soit les petits travaux d’entretien, soit les travaux lourds de rénovation avec deux opérateurs, la SPEM (Société Publique des Ecoles de Marseille) et la Ville, ou également des problématiques externes comme la sécurisation des parvis, la sécurité aux alentours ou la pression démographique. Il est à noter que certaines de ces problématiques (propreté, sécurité) ne relèvent pas forcément de la la compétence de la Ville mais dans ce cas nous transmettons à qui de droit.
L’inaction et le manque d’anticipation de la précédente municipalité ont laissé le bâti scolaire dans un état de délabrement colossal, pour lequel nous avons dû, dans un premier temps, créer des outils adaptés à l’ampleur du chantier. Il faudra malheureusement encore du temps pour arriver à un état satisfaisant.
Certaines écoles ont toutefois déjà pu bénéficier de rénovations totales comme les écoles maternelles et élémentaire Edouard Vaillant (13003) ou le groupe Peyssonnel dans lequel c’est en cours. Plusieurs améliorations notables sont également à noter sur le secteur avec des travaux moins visibles comme l’électricité, la plomberie ou les chaudières.
Deux nouvelles « rues des enfants » ont vu le jour à la rentrée (Dames et Kléber) et une autre est en cours devant l’école Simone de Beauvoir.
Si le chemin est encore long, nous avançons aussi vite que possible malgré les contraintes contextuelles, juridiques, financières ou de ressources humaines.

Point sur l’école Révolution Jet d’eau : Le glissement du mur de la cour du Comptoir Toussaint Victorine, 29 rue Toussaint 13003, adossé au cheminement piéton longeant la cour pédagogique de l’école révolution Jet d’eau a bénéficié d’un suivi technique pointu dès qu’il a été signalé et les services de prévention des risques ainsi que les pompiers ont pu autoriser l’ouverture de l’école dès le mardi.
D’autres expertises ont eu lieu dans la même semaine indiquant les causes et les procédures de reconstruction. Les zones concernées ont été immédiatement sécurisées, interdites d’accès et les interventions techniques ont été organisées pour garantir la continuité des activités scolaires des élèves, des enseignants et du personnel municipal.
Les parents ont été régulièrement informés par mail de toutes les évolutions présentes et à venir. Ils ont toutefois souhaité exprimer lors de la médiatisation de cet évènement, leurs doléances sur des travaux à réaliser au sein de l’école, notamment l’agrandissement du réfectoire et l’entretien de la cour végétalisée. La totalité de ces demandes ont depuis été prises en compte et les travaux réalisés, en cours ou à l’étude.
Je reste bien sûr à l’écoute des inquiétudes et préoccupations des parents que je peux comprendre ayant été moi-même parent délégué dans cette même école.

Point sur l’école Parc Bellevue :
Cette école doit bénéficier en 2025 de gros travaux de réhabilitation et se pose la question du relogement des élèves pendant cette phase de travaux. Les travaux de rénovation d’une école peuvent se faire dans des locaux vides (en général en posant des préfabriqués sur un terrain à proximité) ou en « site occupé » dans des zones urbaines denses, avec quelquefois des préfabriqués dans la cour ou en utilisant différents phasages permettant de préserver au maximum la qualité des usages ainsi que les usagers, des nuisances sonores et diverses. Ce fût le cas par exemple lors de la rénovation de l’école maternelle révolution dans le 3ème arrondissement, qui avait été relogée dans l’élémentaire la jouxtant.
Pour l’école Parc Bellevue, nous avons entendu le souhait des équipes éducatives et des parents qui souhaitent que les élèves soient délocalisés pendant les travaux. Des discussions sont en cours avec l’académie d’Aix-Marseille, pour accéder à leur demande.

Ce mois-ci nous avons également voté le budget en conseil d’arrondissement, avec une légère augmentation à noter.
J’ai aussi participé au lancement des illuminations et des festivités de Noël dans le quartier du Panier (13002) ainsi qu’à la journée internationale des droits de l’enfant, organisée par la Ville, avec de nombreux partenaires proposant de l’information sur les droits de l’enfant mais aussi des ateliers à destination des plus jeunes. Un temps fort d’information autour des troubles Dys était également proposé à ce moment là.
Le 26 novembre j’ai eu le plaisir d’accompagner une classe de l’école Parc Bellevue pour l’opération « 24h pour planter » qui se déroulait dans plusieurs parcs à Marseille. Les enfants se sont prêtés au jeu, enthousiastes de planter des arbres et des plantes au parc Bougainville qu’ils utilisent régulièrement. Ils ont promis de surveiller la pousse à chacune de leurs prochaines visites en famille.
Enfin j’ai assisté à la restitution publique des projets lauréats pour les budgets participatifs avec trois projets retenus pour les 2ème et 3ème arrondissements qui seront déployés sur plusieurs lieux, à définir avec les habitants.

Rendez vous de décembre :
9/12 : conseil d’arrondissement, Mairie de secteur.
15/12 Fête de Noël place Cadenat.

Photo : « les mots qui font du bien », école Hozier 13002