Place en fête

– Octobre 2024 –

Dans l’objectif d’améliorer le quotidien des habitants, la Ville de Marseille et les Mairies de secteur engagent une réflexion collective pour la requalification de plusieurs places structurantes.
Après le lancement de la consultation de la place Sébastopol (13005), c’était au tour, le 13 octobre dernier, de la place Cadenat dans le 3ème arrondissement, avec un évènement festif de préfiguration du processus « Prenez Place ».
La Ville de Marseille a choisi de réaliser les études pré-opérationnelles visant à co-construire avec la population un programme d’aménagement, soumis ensuite à la Métropole qui devrait réaliser les travaux d’aménagements sur la base de ce programme.

C’est un processus de temps long qui associe les usagers à la conception du réaménagement de la place : Après une première réunion publique d’information en mai, un questionnaire a été proposé, dont la Ville de Marseille a analysé les réponses : Synthèse du questionnaire.
La concertation se poursuivra ensuite avec un prestataire spécialisé en programmation urbaine et en concertation citoyenne, qui procédera à un diagnostic de la place, pour la mise en œuvre d’une proposition d’un programme de réaménagement. Plus d’informations ici

Le 14 octobre avait lieu notre conseil d’arrondissements au cours duquel j’ai présenté quatre rapports :
1 L’approbation de subventions aux associations dans le cadre des Cités Éducatives 2024 ainsi que l’approbation des conventions conclues entre la Ville de Marseille et ces associations.

2 L’approbation de la dénomination des deux écoles qui composent le nouveau groupe scolaire situé rue Masséna dans le 3ème arrondissement, école maternelle « Simone de Beauvoir » et école élémentaire « Simone de Beauvoir ».

3 L’approbation du règlement intérieur de la ludothèque municipale Simone de Beauvoir et de la convention de partenariat avec Bibliothèque Sans Frontière pour la mise à disposition d’une Ideas Box supplémentaire à la Ludothèque.
Ce nouvel équipement a ouvert ses portes à la rentrée en septembre et est situé en rez de chaussé des locaux du bâtiment des nouvelles écoles Simone de Beauvoir dans le 3ème arrondissement.
Avec près de 4 000 références de jeux, il a vocation a accueillir les familles du quartier ainsi que tous les Marseillais. Des animateurs municipaux accompagneront les enfants et leurs parents sur le choix des jeux, leur utilisation et l’assimilation des notices. Un système de prêt est mis en place, notamment à destination des particuliers sur le même format que dans les bibliothèques municipales. Des créneaux sont réservés aux établissements scolaires et aux centres aérés.
Outre favoriser la pratique du jeu pour faire reconnaître son importance tant dans son rôle éducatif,  social et culturel, ce lieu permets également de retisser le lien familial qui tend aujourd’hui à se rompre avec l’utilisation intempestive des écrans. Il favorise les échanges entre les publics et propose une offre éducative de qualité encadrée par du personnel diplômé.
La mise à disposition d’un nouveau module d’Idéas Box, en partenariat avec « Bibliothèques sans frontières » apporte un outil éducatif innovant, avec notamment un volet autour de la lecture et de l’usage raisonné du numérique.

4 L’attribution de subventions à des associations oeuvrant dans le domaine de la petite enfance, c’est-à-dire les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (E.A.J.E.) ; les Lieux d’Accueil Enfants Parents (L.A.E.P.) et les Relais Petite Enfance (R.P.E.).

Enfin, voici un point d’information important sur l’accompagnement des élèves en situation de handicap, sur les temps scolaires et périscolaires :

Depuis plus de 10 ans, la Ville de Marseille accompagne spécifiquement les enfants en situation de handicap sur le temps méridien par le recrutement de personnel dédié : les accompagnant.es d’enfants en situation de handicap (AEH). Environ 2/3 de ce personnel est également employé par les services de l’Éducation nationale sur le temps scolaire (les AESH), le 1/3 restant est donc recruté spécifiquement par la Ville 8h/semaine.

Or La loi n°2024-475 du 27 mai 2024 transfère à l’État la rémunération des personnels accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) intervenant auprès d’eux pendant la pause déjeuner. Elle est applicable à la rentrée scolaire 2024.
Cependant, constatant la carence des services de l’État, qui n’a prévu aucun personnel sur le temps méridien à la rentrée, et afin de garantir aux familles la continuité dans l’accompagnement des enfants, la Ville de Marseille a procédé au recrutement de 380 AEH pour assurer au mieux la rentrée scolaire et jusqu’au 31 décembre 2024.

Mais la Ville ne pourra pas continuer à employer ces personnels du fait de la loi qui a été votée. Des échanges ont été initiés dès le printemps avec les services de l’Éducation Nationale (DSDEN), mais aujourd’hui, la Ville reste en attente de réponses de la part de la DSDEN quant à la reprise des contrats des AESH pour faciliter / permettre / poursuivre la prise en charge des enfants en situation de handicap sur la pause méridienne dès la rentrée de janvier 2025.
Une nouvelle organisation devrait également être mise en place avec les coordinateurs de PIAL (Pôles inclusifs d’accueil localisé qui gèrent administrativement les AESH à ce jour), les Directions d’école et le Service Handicap Ville de Marseille, pour le suivi des besoins/demandes d’accompagnement.
La situation a été présentée aux fédérations d’associations de parents d’élèves le mercredi 16 octobre. A suivre donc…

Rendez vous de novembre :

5 novembre de 14h à 16h30 : Forum de l’emploi à la Mairie des 2/3 

Du vendredi 15 au samedi 23 novembre, Festival des Solidarités. Informations

Samedi 23 novembre de 17h à 20h : Lancement des illuminations de Noël, place des Pistoles (13002)

Photo : Prenez Place 13 octobre 2024, place Cadenat (13003).