– Septembre 2024 –
C’est un mois de rentrée qui a vécu une gratifiante visibilité de notre travail dans le secteur avec plusieurs évènements importants.
Tout d’abord, les portes ouvertes, dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine, du futur pôle culturel et bibliothèque du 3ème arrondissement. Situé au 32 rue Loubon (13003), au cœur de l’arrondissement, ce bâtiment industriel de la fin du XIXe siècle, détaché d’une ancienne minoterie et à l’architecture remarquable, présente actuellement une surface de plancher de 3586 m2.
Le projet architectural s’attache à conserver au maximum le bâti et à valoriser l’architecture initiale.
Le projet de fonctionnement s’appuie notamment sur des éléments issus de concertations avec les habitants et les acteurs locaux et proposera une bibliothèque et des espaces dédiés à diverses pratiques artistiques culturelles et sportives, mais aussi civiques, pour répondre aux besoins des habitants en matière de services et d’accompagnement, en croisant les publics.
Pensé comme un lieu de vie et de loisirs, ce pôle de pratiques culturelles et citoyennes est un signal fort en matière d’amélioration du cadre de vie des habitants. Il s’inscrit également dans un travail partenarial avec tous les acteurs locaux : usagers, associations, établissements scolaires, structures culturelles (KLAP, Friche…).
La bibliothèque a pour mission de développer la lecture publique et de favoriser l’accès à la culture et à l’information dans le 3ème arrondissement. Son objectif est de susciter et d’entretenir la pratique de la lecture tout au long de la vie, comme gage de réussite scolaire et professionnelle, mais aussi d’accomplissement personnel et de plaisir.
Un deuxième temps de visite de chantier aura lieu fin 2025 et ce pôle culture devrait ouvrir ses portes fin 2026.
Avec toujours la volonté de faciliter l’accès à la lecture s’est également déroulé notre évènement annuel autour du livre jeunesse « Livr’O Minots ». C’est une journée familiale de rencontres avec des auteurs de livres jeunesse et également des ateliers : écriture, création d’un marque page, histoires en pop up, interprétations diverses des personnages des lectures préférées des enfants…etc. Notre partenaire, l’association « En parenthèse » propose aussi des lectures contées sous forme théâtrale tout au long de la journée. Est également ouvert un grand espace bibliothèque à ciel ouvert pour s’approprier l’objet-livre, partagé en famille, avec des lectures à voix haute ou encore en toute intimité.
Le même jour avait lieu également l’inauguration de l’école Marceau (13003) rebaptisée « Simone de Beauvoir », qui a ouvert ses portes le jour de la rentrée scolaire.
Cet établissement comprend 20 classes dont 8 classes maternelles et 12 classes élémentaires, une médiathèque, des salles d’arts plastiques et d’éveil musical, une salle polyvalente et des locaux adaptés pour l’accueil de loisirs pour enfants de 3 à 12 ans.
De plus la structure accueille une ludothèque de 400m² accessible à tous les habitants du quartier, gérée par le service Jeunesse de la Ville de Marseille. Cette nouvelle construction à l’architecture soignée, est une véritable bouffée d’air pour les usagers et les habitants. Très bientôt elle jouxtera également une nouvelle « rue des enfants ».
Parallèlement, c’est une rentrée scolaire sous le signe de l’amélioration dans nos écoles même si beaucoup reste encore à faire. Les dégâts de l’abandon, particulièrement sur notre secteur, ne se répareront pas aussi vite que nous le souhaiterions et que l’exigent légitimement les usagers. Certaines problématiques bâtimentaires sont structurelles et, entre le changement des chaudières ou la réfection des toitures par exemple, le chantier reste vaste. Parallèlement nos services s’étoffent et acquièrent petit à petit de nouvelles compétences, un chantier d’envergure là aussi. D’autres thématiques sont en travail à court terme comme la tarification de la cantine pour plus d’équité et la sectorisation qui n’avait jamais été remise à plat avec l’ancienne municipalité, sauf à la marge, de façon clientèliste. La gestion des secteurs scolaires est essentielle pour assurer une répartition équitable et optimiser les conditions d’apprentissage pour tous les élèves. C’est un tout nouveau service d’experts qui travaille depuis début 2024, à l’aide de nouveaux outils dédiés, en étroite collaboration avec le Plan écoles, à une planification adaptée au contexte et à une gestion proactive.
Cette rentrée 2024 a vu également la création de deux nouvelles « rues des enfants« , entièrement fermées à la circulation devant l’école maternelle des Dames (13002) et devant l’école maternelle Kléber (13003). Ce dispositif permet de lutter contre la pollution de l’air, de rendre les abords des écoles plus sûrs et d’en faire des lieux de rencontre et de loisirs.
Ce mois de septembre est aussi propice à refaire un point écoles sur des thématiques précises. Dans ce cadre j’ai rencontré l’ élue en charge des espaces verts afin de prioriser les interventions liées aux jardins pédagogiques et aux espaces verts, dans et aux abords des écoles du secteur. J’ai également rencontré les acteurs du périscolaire de mon secteur, composants importants de la qualité des apprentissages à l’école.
Pour conclure je souhaite rappeler que, depuis le 31 août et jusqu’au 3 novembre 2024, vous pouvez voter pour vos projets préférés (jusqu’à 4 par personne) déposés par des habitants dans le cadre du Budget Participatif.
En effet, il y a quelques mois, dans le cadre de la première édition du Budget participatif de la Ville de Marseille, de nombreux ateliers ont été organisés dans les 2e, 3e, 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements afin de donner la parole aux Marseillaises et aux Marseillais. Le Budget participatif offre, pour la première fois à Marseille, la possibilité aux habitants de proposer des idées et de voter pour des investissements réalisés par la Ville de Marseille.
Depuis le mois de février, les services de la Ville de Marseille ont étudié la faisabilité des quelque 900 idées proposées afin d’améliorer nos quartiers dans les domaines du Sport, de la Culture, de la Nature en ville, de l’Entraide et de la solidarité. 45 projets concrets sont issus de cette phase d’instruction et mis au vote des citoyennes et des citoyens.
Pour voter c’est ici : https://participons.marseille.fr/
Prochaines dates à noter :
Lundi 07 octobre à 18h dans votre mairie de secteur : réunion d’information sur les demandes de subvention à destination des associations.
Dimanche 13 octobre toute la journée sur la place Cadenat : « Prenez place » Concertation sur le projet de réaménagement de la place Cadenat 13003.
Samedi 19 octobre début des vacances scolaires d’automne jusqu’au lundi 4 novembre.
Photo : écoles « Simone de Beauvoir »