– Juillet 2024 –
Entre des résultats d’élections législatives mi-figues, mi-raisin et les préparatifs des Jeux olympiques, les activités ralentissent mais continuent dans nos arrondissements.
J’ai pu notamment visiter en ce début juillet, en compagnie de parents d’élèves, la nouvelle construction de l’école encore dénommée « Marceau », rue Massena dans le 3ème arrondissement. Ce nouvel établissement accueillera en septembre 8 classes de maternelle et 12 classes d’élémentaire issues de l’actuelle école Busserade-Massena. Elle sera également dotée d’une ludothèque municipale de 400 m2, ouverte sur le quartier.
Début 2025 une véritable « rue des enfants » à laquelle les enfants ont collaboré, sera aménagée devant l’école, dans l’actuelle rue Busserade, déjà fermée à la circulation.
Je remercie l’association des parents d’élèves de l’école National (13003) pour l’invitation à la kermesse de l’école le 2 juillet, organisée par leurs soins de façon exemplaire en fédérant toutes les équipes de l’école ainsi que l’association « Familles en action ».
J’ai participé à la soirée de commémoration de l’indépendance du Cap vert organisée par la Mairie de secteur. C’est une communauté importante qui vit dans notre secteur et la présence de cette culture constitue une vraie richesse avec ses empreintes culinaires, musicales, linguistiques…
Durant toute l’année, notre mairie de secteur met en lumière les différentes cultures qui composent nos quartiers avec des évènements dédiés comme les fêtes d’indépendance de la République Démocratique du Congo ou des Comores, les soirées Corse ou orientale, le Nouvel an Kurde ou berbère, le festival des musiques méditerranéennes…
En ce mois de juillet je souhaite également évoquer les admissions à la nouvelle Cité Scolaire Internationale qui ouvrira en septembre. En s’appuyant sur une stratégie de bonifications et de communication auprès des établissements scolaires, la Ville de Marseille avait souhaité une politique de mixité sociale avec un objectif d’au moins 30% d’élèves issus des secteurs géographiques identifiés (1er, 2e et 3e arrondissements). Quatre niveaux seront ouverts à la rentrée 2024 : CP (3 classes), CM1 (3 classes), 6ème (6 classes) et Seconde (10 classes).
Pour rappel, c’est un établissement public mais à statut particulier (EPLEI : Etablissement Public Local d’Enseignement International) qui ne dépend pas de la carte scolaire, financé par la Région pour 49%, le Département pour 37% et la Ville pour 14%.
Pour la rentrée 2024-2025, les inscriptions à la Cité Scolaire Internationale pour les niveaux du primaire (CP et CM1) respectent et dépassent les objectifs de mixité sociale de 30% fixés par la Ville de Marseille :
- Pour les CP : 47.22% des élèves inscrits proviennent des 1er, 2e et 3e arrondissements.
- Pour les CM1 : 52.38% des élèves inscrits proviennent des mêmes arrondissements.
Répartition des admissions pour les CP : Sur un total de 72 élèves inscrits en CP, 34 proviennent des 1er, 2e et 3e arrondissements (dont 28 pour le 2/3), ce qui représente environ 47.22% des inscriptions.
Répartition des admissions pour les CM1 : Pour les CM1, sur un total de 84 élèves inscrits, 44 proviennent des 1er, 2e et 3e arrondissements (dont 43 pour le 2/3), représentant environ 52.38% des inscriptions.
Les autres élèves proviennent de tous les arrondissements de Marseille (y compris les quartiers nord, par exemple 12 élèves en CM1 issus des 13013/13014/13015 et 13016) et de l’extérieur de la ville ou de l’étranger.
Ces pourcentages démontrent une forte contribution des arrondissements ciblés à la composition des classes de CP et CM1, dépassant largement l’objectif de 30% d’élèves issus de ce secteur géographique.
Ces résultats sont très encourageants et montrent d’une part l’efficacité des outils de mixité sociale mis en place et d’autre part que les élèves de notre secteur sont tout autant que d’autres en capacité de suivre des enseignements soutenus, ce dont je n’ai personnellement jamais douté. Cette tendance positive doit être poursuivie avec une vigilance maintenue de la part de la Ville mais également une prise de conscience/confiance des familles dans les capacités de leurs enfants.
Pour faire un point sur le Budget participatif : Pour rappel depuis janvier 2024, avec la première édition du Budget Participatif à Marseille, les habitants de 6 arrondissements (2e, 3e, 13e, 14e, 15e, 16e) ont déposé des idées pour leur quartier.
A partir de septembre vous pourrez voter pour vos projets préférés.
Au premier semestre 2024, plus de 900 idées ont été déposées. Les projets choisis seront réalisés pour 1,5 million d’euros du budget d’investissement de la Ville.
Voir les idées ici, par arrondissement
En juillet j’ai également accompagné l’association des parents d’élèves de l’école National pour un départ en bus, organisé par la Ville, pour une journée récréative et familiale dans un parc d’attraction. Plusieurs sorties de ce type à destination de sites de loisirs ou de baignade, sont mises en place cet été principalement pour des familles marseillaises, nombreuses dans notre secteur, qui ne partent pas en vacances. Cette initiative est pilotée par Audrey Gatian, Adjointe au Maire de Marseille en charge de la politique de la ville et des mobilités.
Pour terminer, l’appel à projets de la Ville pour les fêtes de quartier a porté ses fruits puisque plusieurs fêtes de quartier égrènent le printemps et l’été 2024 dans notre secteur : quartiers Belle de mai, St Lazare, Carmes, National, St Mauront, Crimée, Busserade, Fonscolombes, Bellevue….
Ici l’été Marseillais dans le 2/3
Et aussi : Rendez vous le 28 septembre pour l’évènement annuel « Livr’ô Minots » à la la Halle Ambroise Croizat, 19 rue Kléber (13003).
Photo : porte des lutins dans un arbre de la cour de l’école maternelle Strasbourg