Aux portes de l’été

– Juin 2024 –

Si nous vivons un mois riche en rebondissements politiques que je ne commenterai pas, c’est également, comme chaque année, une période riche en évènements de toutes sortes sur notre secteur avec la saison des cérémonies de remises des prix aux élèves de cm2 dans les écoles, les fêtes et spectacles d’école, les fêtes de voisins, les conseils d’école… L’agenda est chargé et il faut parfois faire des choix, y compris dans ceux dont je souhaite vous parler dans ce blog et que je choisis en fonction de leur caractère particulier.

Début juin, j’ai assisté avec grand plaisir à une restitution filmée du projet enthousiasmant « Faire école » de l’association « La Fabrique du Nous » permettant d’expérimenter une nouvelle manière de concrétiser les apprentissages théoriques tout en créant du lien social. L’école Bernard Cadenat (13003) a fait partie des trois écoles pilotes à participer à ce projet.
Il s’agit de s’appuyer sur les artisans, commerçants, policiers, cantonniers, citoyens, seniors, institutions, associations… à proximité de l’école pour compléter l’apprentissage des compétences au programme des élèves de CE2/CM1 ou CM2. Par exemple l’initiation au corps humain chez la podologue, l’apprentissage de la reproduction sexuée des plantes avec le fleuriste, les poids et mesures chez le Boulanger, apprendre l’histoire de France en écoutant les témoignages d’anciens au club des séniors ou encore découvrir le cycle du déchet et la sensibilisation au civisme avec le cantonnier. Le projet sera encore développé l’an prochain avec de nouvelles écoles. En savoir plus ici.

Mi-juin s’est déroulé le tournoi de pétanque inter-écoles, organisé par la mairie de secteur et accompagné par l’association : « Esplanade Ganay Bouliste », qui a réuni environ 250 enfants des écoles des 2ème et 3ème arrondissements sur l’Esplanade de la Major, dans un cadre exceptionnel.  Cette manifestation très réussie clôture une série d’ateliers d’initiation à la pétanque, en partenariat avec les clubs de boules du secteur, qui ont beaucoup plu aux participants. Nul doute que cette initiative sera reconduite l’an prochain avec les écoles volontaires.

Parmi les fêtes d’école, j’ai particulièrement apprécié cette année celle de l’école élémentaire Hozier, ouverte aux parents d’élèves, et celle de la primaire Busserade-Massena qui fêtait son départ imminent des locaux en préfabriqués pour intégrer en septembre la toute nouvelle école construite tout à côté. Des responsables du chantier étaient présents pour répondre aux questions des parents, avec de la documentation à disposition. Les enfants avaient également réalisé une maquette de la future « rue des enfants » qui sera devant leur nouvelle école. Après de nombreuses luttes des habitants, dont j’ai fait partie, lors de la précédente mandature, c’est un symbole fort pour notre secteur que ces enfants quittant des locaux en préfabriqués pour intégrer une belle école toute neuve et je m’en réjouis particulièrement.
Cela marque aussi le début des transformations visibles du bâti scolaire sur le secteur et dans ce cadre, j’ai également assisté à un point d’étape sur le projet de réhabilitation de l’école National avec la SPEM (société publique des écoles marseillaises), en présence de Pierre Marie Ganozzi, élu au bâti scolaire. Les équipes et les élèves de cette école intégreront temporairement à la rentrée 2025 les anciens locaux de Busserade-Massena, le temps du chantier de restructuration complète de leurs locaux.

Le vendredi 21 juin, en clôture du projet « Entre Mot et Images 2023-2024 », j’ai répondu à l’invitation de l’association « la Forêt en papier » pour la Fête des petits lecteurs et petites lectrices de la Belle de Mai.
Cette animation était organisée en partenariat avec l’association Acelem sur le parvis de l’école Ahmed Litim et célébrait les 10 années de projets autour du livre jeunesse à la Belle de Mai, jalonnées de rencontres avec des auteurs et autrices, d’expositions itinérantes autour d’œuvres originales, de séances de bibliothèque de rue, de nombreux échanges créatifs, d’ateliers…L’évènement a débuté au sein l’école Ahmed Litim (13003), avec la participation de deux classes à des ateliers autour des illustrations de l’autrice jeunesse Catherine Chardonnay qui a également réalisé une fresque dans la cour de l’école sur le thème des 5 sens. Il a été labellisé « Partir en Livre » et a bénéficié du soutien de la Mairie de secteur.

Par ailleurs j’ai assisté à une réunion de bilan de l’opération « Petits piétons ». Il s’agit d’un dispositif mis en place par la Ville de Marseille depuis 2021, pour sécuriser les entrées et les sorties des écoles, avec de jeunes retraités volontaires, employés comme vacataires. Le dispositif s’étoffe d’année en année et compte aujourd’hui plus de 160 seniors impliqués, qui étaient à l’honneur lors de ce bilan. Ils sont un maillon essentiel de l’apaisement des parvis d’école, appuyés par la police municipale quand c’est nécessaire et accompagnés par les Marins Pompiers pour des formations aux gestes des premiers secours. Deux d’entre eux ont reçu à cette occasion une distinction spéciale, un pour avoir évité un accident par un geste courageux et l’autre pour avoir apporté les premiers secours à une personne ayant fait un malaise. Pour information, les candidatures sont toujours en cours et nous avons encore des besoins sur notre secteur. Voir ici.

Enfin, j’ai eu le plaisir d’inaugurer, en compagnie de l’adjointe référente de ces écoles, Elise Bénac, une fresque et une mosaïque, issues du travail des élèves des écoles Edouard Vaillant, maternelle et élémentaire. La fresque est issue d’un travail engagé depuis deux ans en partenariat avec les services de la métropole, la Ville de Marseille, les bailleurs sociaux, les équipes des écoles et les parents d’élèves, en collaboration avec l’Addap et l’association Acelem. C’est au départ une initiative de parents d’élèves souhaitant embellir le parvis qui a déclenché le projet, suivie ensuite d’ateliers avec les enfants, sur le thème de Mondrian, proposés par le collectif d’artistes « RRR » pour ensuite retranscrire leurs créations sur le mur de l’école élémentaire.
La mosaïque de l’école maternelle a été réalisée par des enfants et des parents, accompagnés de l’artiste Mr Henri Marquet, lors d’ateliers durant l’année scolaire.

Photo : extrait de la mosaïque de l’école maternelle Edouard Vaillant 13003