Flamme et Feu

– Mai 2024 –

Ce mois de mai a été marqué par deux évènements notoires.

Tout d’abord l’arrivée le 8 mai dernier de la flamme olympique à Marseille pour sa première étape en France, dans une ambiance festive et populaire et sa tournée le 9 mai dans différents quartiers de la Ville. Elle passait dans notre secteur place de la joliette dans le 2ème arrondissement, portée par Anne Gautier, vice-championne du monde 2023 de duathlon, sélectionnée pour les championnats du monde duathlon sprint l’été prochain en Australie. Plusieurs animations proposées par la mairie de secteur ont permis de l’attendre dans la bonne humeur.

Puis le 20 mai, avec le décès de Jean Claude Gaudin, ancien maire, une page de Marseille s’est tournée définitivement. Il laissera notamment le sombre héritage de plusieurs décennies d’abandon des écoles publiques, qui fera titrer au journal « Libération » le 2 février 2016 : « Écoles à Marseille, la honte de la République » et restera le symbole d’une école fracturée avec le public qui se dégrade tandis qu’à côté, le privé prospère. Il faudra du temps et de la volonté pour rattraper ces inégalités mais nous sommes sur ce chemin.

Pour ma part, et dans le secteur, j’ai accompagné ce mois-ci plusieurs ateliers d’initiation à la pétanque proposés aux écoles par la mairie du 2/3, en partenariat avec les clubs de boules du secteur. Les équipes sélectionnées s’affronteront lors d’un tournoi final les 13 et 14 juin au pied du Mucem.

En mai s’est également tenue la commission des dérogations scolaires pour les demandes concernant principalement des rapprochements de fratries ou des problématiques de handicap.

Les élus du 2/3 ont aussi pu assister à une présentation du travail en cours de la SPLA-IN sur notre secteur. Pour rappel la SPLA-IN (société publique locale d’aménagement d’intérêt national) est une société créée par l’État, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille pour mener la lutte contre l’habitat dégradé sur le territoire métropolitain. Notre secteur est fortement impacté avec deux îlots prioritaires sur trois se trouvant dans le 3ème arrondissement et de l’habitat diffus dans le 2ème arrondissement. Ce type de réunion nous permet d’être mieux informés des projets en cours sur le secteur et de pouvoir répondre aux questionnements des habitants, au-delà de nos délégations respectives.

Par ailleurs, la Ville de Marseille et la mairie des 2e et 3e arrondissements réalisent actuellement une enquête sur l’avenir de la place Bernard Cadenat (13003) dans le cadre du projet de réaménagement à venir par la Métropole. Cette place emblématique dispose d’un fort potentiel et est essentielle à la vitalité du quartier. Une pré-concertation citoyenne est organisée du 16 mai au 8 juillet pour permettre de mieux connaître les pratiques des usagers de la place. La concertation se poursuivra dès la rentrée scolaire 2024 pour imaginer ensemble le projet.
Vous pouvez participer en complétant le formulaire en ligne ici. 

J’ai effectué une visite de la crèche Ceylan (13003), avec Sophie Guérard, élue de la Mairie Centrale : c’est une crèche déjà très agréable à vivre pour les enfants et les personnels y travaillant et dans laquelle il est encore prévu cette année quelques travaux d’amélioration.

J’ai assisté à une présentation de la future médiathèque de la rue Loubon (13003), destinée notamment aux acteurs locaux et aux habitants ayant participé à la concertation. Je me réjouis de ce beau projet qui va changer favorablement les conditions d’accès à la lecture sur ce territoire.
Et dans l‘optique de préfiguration de cet équipement, des temps de lecture parents-enfants ont débuté fin mai, après l’école, et se poursuivront en juin. Cette année, à la demande des directeurs/rices,  j’ai souhaité cibler moins d’écoles maternelles pour multiplier les temps d’intervention de notre association partenaire « En Parenthèses », dans chaque école.

Enfin comme le veut la tradition, La 24ème Fête du quartier de la Belle de mai s’est tenue le dernier week-end de mai. Son modèle d’organisation constitue une véritable source d’inspiration pour les autres quartiers qui souhaiteraient en organiser une. La Ville de Marseille soutient fortement ce type d’initiative et avait lancé un appel à projet spécifique dans l’objectif de redynamiser les fêtes de quartier en général.

Les principaux rendez-vous du mois de juin 2024 :

Samedi 1er juin 14h : inauguration du plateau sportif Kléber 13003.
Du 3 juin au 28 juin : Cérémonies de remise des prix CM2 dans les écoles élémentaires.
Mercredi 5 juin : séance plénière du conseil municipal des enfants dans l’hémicycle de Bargemon.
Dimanche 9 juin : Elections européennes.
Du 12 au 17 juin : exposition des élèves de la maternelle François Moisson (13002) à la Vieille Charité.
Les 13 et 14 juin : Tournoi de pétanque des élèves d’écoles du secteur, sur l’esplanade du Mucem.
Lundi 24 juin à 18h : Conseil d’arrondissement au CAL de St Mauront.
Tout le mois de juin et début juillet : conseils d’écoles et fêtes de fin d’année dans les écoles.

Photo : Vue sur La Major, 2ème arrondissement