– Avril 2024 –
En ce mois d’avril s’est tenu un conseil municipal comportant notamment l’adoption de deux rapports concernant la direction de l’éducation :
Un rapport pour approuver l’augmentation du budget alloué aux écoles marseillaises : La nouvelle méthode de calcul basée sur l’IPS (Indice de position sociale des familles) et l’écart-type (indice de mixité sociale de l’établissement) au lieu de l’unique géographie prioritaire, permet à 422 écoles de voir leur dotation par élève augmenter par rapport à 2023 et à 157 écoles de bénéficier d’un bonus mixité sociale.
Un deuxième rapport visant à adopter le changement de statuts de la Caisse des écoles avec d’une part la baisse de l’adhésion (de 370 euros à 10 euros) afin de permettre de compléter le comité directeur et d’autre part la création de quatre collèges afin que la communauté éducative y soit représentée dans sa diversité : Parents d’élèves, personnel éducatif, éducation populaire et partenaires de l’éducation publique.
Pour rappel la Caisse des écoles est un établissement public qui verse des subventions aux coopératives des écoles pour financer des sorties pédagogiques, organiser des spectacles au sein des écoles, et faire baisser la participation des familles aux classes découvertes.
La caisse des écoles élabore également en collaboration avec les autres services de la Ville des parcours éducatifs (grotte Cosquer, camp des Milles etc.) qu’elle propose aux enseignants. En 2023, la Ville a participé à hauteur de 1 529 000 € au financement de la Caisse des écoles.
Côté bâti, j’ai assisté à une présentation de la 3ème vague de rénovation des écoles avec dans notre secteur la totale rénovation des écoles Cadenat, élémentaire et maternelle, ainsi que les écoles Ahmed Litim, élémentaire et maternelle, avec un projet de nouvelle construction. Plus d’infos ici.
Une nouvelle rue des enfants va également bientôt voir le jour dans notre secteur pour bénéficier à l’école maternelle des Dames et à la crèche municipale République, avec la fermeture à la circulation motorisée de la rue du Terras dans le 2ème arrondissement. Ce mois-ci, une réunion de concertation était organisée à l’école pour travailler à l’aménagement de cette portion de rue qui sera piétonnisée de façon pérenne.
Une autre première concertation très attendue par les habitants de la Belle de mai a eu lieu le 25 avril pour la rénovation du jardin de la maternité. Plusieurs types d’usagers étaient présents en mairie de secteur pour participer aux ateliers proposés par le service démocratie participative et le service « Nature en Ville » de la Ville de Marseille. Actuellement les principaux freins à une occupation apaisée sont les conflits d’usage entre propriétaires de chiens et parents d’enfants en bas âge. De belles propositions constructives ont émergé des échanges à l’aide desquelles les services proposeront une première esquisse fin mai. Deux autres temps de concertation sont donc prévus les 29/05 à 17h et 01/07 à 17h pour un vote en conseil municipal à l’automne.
C’est un autre jardin dans le 3ème arrondissement qui a été inauguré en ce mois d’avril : le jardin Guigou, à côté du boulevard Guigou. Ce jardin n’avait pas été rénové depuis les années 80 et les riverains sont enchantés de pouvoir se réapproprier cet espace verdoyant et ombragé, nouvellement aménagé. Pour certains ils auront participé en amont à la conception de ces aménagements, lors des concertations organisées par la mairie de secteur. Ce parc, ouvert en continu, peut aussi accueillir des activités proposées par des associations ou les écoles à proximité. Il comprend également un espace pétanque utilisable en famille ou entre amis et une table fixe pour les jeux d’échecs.
Enfin j’ai rencontré l’association qui porte l’évènement « Défi de Monté Cristo », compétition de nage en eau libre, pour un projet en direction de nos écoles.
Inspiré par l’évasion mythique d’Edmond Dantès, le Défi de Monte-Cristo tient son nom du personnage de fiction du roman « Le Comte de Monte-Cristo », écrit par le célèbre auteur Alexandre Dumas. Il y raconte l’histoire de ce jeune marin de dix-neuf ans, qui enfermé dans une geôle du château d’If, réussit à s’échapper.
Modeste au départ (1999), le succès du Défi de Monte-Cristo a grandi d’année en année pour devenir aujourd’hui la course de natation en mer la plus importante d’Europe.
Cette année dans le cadre de l’organisation de cet évènement, un partenariat avec « Les Terrasses du Port » permettra d’initier 150 élèves de notre secteur à l’apprentissage de la natation.
C’est une formidable opportunité pour les écoles qui seront volontaires avec pour leurs élèves, un parcours ludique de sensibilisation à tous les aspects du monde de la mer et un temps d’apprentissage de la natation encadré par des animateurs diplômés.
Les principaux rendez-vous du mois de mai 2024 :
Samedi 4 mai de 14h à 19h : Village de l’Egalité, cité Clovis Hugues, rue E. Vaillant 13003.
Samedi 4 mai à 18h : Festival Les Plus Belles de Mai, Bar Jo, 41 rue Belle de mai 13003.
Mercredi 8 mai : Arrivée de la Flamme Olympique à Marseille.
Jeudi 9 mai : La Flamme Olympique commence son parcours dans toute la ville
Toutes les infos ici.
Mardi 14 mai à 17h30 : La Friche Belle de mai invite ses voisins pour présenter la saison d’été, place du Champ de Mai.
Jeudi 16 mai (écoles) + samedi 18 mai et dimanche 19 mai de 11h à 19h (tout public): « Sport Tour » sur l’esplanade du J4, 13002, pour tester différents sports en famille.
Jeudi 16 mai à 18h : concertation pour le futur réaménagement de la place Cadenat, MPT, 6 boulevard Boyer 13003.
Du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai : La Belle Fête de Mai
Mercredi 29 mai 17h : deuxième temps de concertation sur la rénovation du jardin de la maternité (lieu à préciser).
Vous pouvez suivre l’actualité de votre mairie de secteur ici ou sur les réseaux sociaux.
Photo : mix de dessins des enfants de l’école maternelle des Dames pour le décor de la future rue des enfants.