– Mars 2024 –
Le point fort de ce mois de mars a été pour moi la participation au comité de pilotage du projet de médiathèque dans le 3ème arrondissement car j’ai pu constater avec plaisir qu’il avance bien et vite. C’est un grand projet pour notre secteur, demandé de longue date par les habitants et entendu par notre majorité municipale. Ce sera un véritable complexe culturel puisque la Ville y projette aussi des espaces ouverts à de multiples activités artistiques, culturelles, éducatives, ludiques et conviviales. Ce nouvel équipement municipal constituera aussi un formidable atout pour les établissements scolaires des alentours.
Les conseils d’école se sont également poursuivis après les vacances scolaires et ils permettent aux élu.e.s qui y assistent d’affiner leur connaissance de l’école et de ses projets. Cela permet également de faire remonter en mairie centrale certaines interrogations ou difficultés relevant de la compétence municipale. Par exemple l’équipe de l’école Busserade-Massena avait préparé toute une série de questionnements liés au déménagement à la rentrée de septembre, dans les nouveaux locaux de l’école Marceau. Les écoles de notre secteur ont également de nombreux projets pédagogiques, que la mairie de secteur peut parfois accompagner, à sa mesure. Elle fournira par exemple à l’école maternelle Strasbourg un sac par élève pour un projet bibliothèque (prêts de livres pour la maison) mis en place avec l’AFEV.
J’ai eu aussi le privilège d’accompagner une classe de l’école National pour une visite de l’Hôtel de Ville et de l’hémicycle. Les enfants ont pu découvrir ces lieux chargés d’histoire, voir l’espace des délibérations municipales et profiter d’une exposition sur les Jeux olympiques. La matinée s’est terminée avec un atelier de sensibilisation à la citoyenneté qui se poursuivra en classe sur un temps scolaire, avec la même association intervenante. Ces visites sont organisées par la Ville environ quatre fois dans l’année scolaire et sur une semaine, ce sont une dizaine d’écoles qui peuvent en bénéficier. Elles sont prioritairement proposées aux écoles qui se sont portées volontaires pour participer au dispositif du conseil municipal des enfants.
D’autre part, c’est la période des commissions d’attribution des places en crèches auxquelles j’ai bien sûr participé pour les établissements des 2ème et 3ème arrondissements. En effet, ces commissions sont présidées par le Maire ou l’Adjoint-e au Maire ou l’élu-e Petite Enfance de Secteur. Elles sont composées également d’agents spécialisés des services de la petite enfance, de directrices des crèches concernées par la commission et de parents des conseils d’établissement invités à titre consultatif. Les membres de ces commissions sont tenus à une totale obligation de réserve et de confidentialité concernant les informations dont ils ont connaissance. Les attributions sont anonymes et se font avec les numéros « code famille », par un système de cotation équitable. (voir le règlement de fonctionnement ici). Malheureusement l’offre municipale est toujours insuffisante par rapport à la demande mais les familles ont alors la possibilité de se tourner vers les structures associatives ou privées. En savoir plus.
J’ai assisté ce mois-ci à un intéressant point d’étape avec les DDEN en présence des élus à l’éducation de la Mairie centrale, Pierre Huguet, Pierre-Marie Ganozzi et Marie Batoux, pour présenter les évolutions dans les écoles marseillaises et recueillir les ressentis et les questionnements de ces acteurs incontournables des conseils d’école. Les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale sont des bénévoles nommés officiellement par l’Education Nationale qui veillent aux bonnes conditions de vie de l’enfant, à l’école et autour de l’école. Ils sont membres de droit des conseils d’école.
Enfin j’ai reçu une association Franco-tunisienne portant un projet de jumelage entre une école tunisienne et une école française. Ce projet sera à co-construire dès la rentrée de septembre avec l’école volontaire de notre secteur.
Photo : Les enfants de l’école National sur le balcon de l’Hôtel de Ville.