Périscolaire

– Janvier 2024 –

Le mois de janvier est traditionnellement la période des vœux et malgré une ambiance générale morose et des politiques nationales qui mettent à mal les plus fragiles, en 2024 nous continuerons à Marseille à travailler à une ville plus juste. Que cette année vous soit belle et voit se concrétiser des projets municipaux contribuant à rétablir l’équité dans nos quartiers.

Janvier 2024 marque une nouvelle étape pour le périscolaire dans les écoles marseillaises. En effet la Ville de Marseille a signé un nouveau marché avec les associations intervenant dans les écoles le matin, pendant le temps de la pause déjeuner ou/et le soir. Ce nouveau contrat comprend de nouveaux critères et vise notamment à plus de présence d’adultes à midi, plus de souplesse d’inscriptions pour les parents et aussi des propositions d’activités plus qualitatives.

Les accueils du matin et du soir sont payants mais les activités proposées pendant le temps de cantine sont gratuites. Elles ont lieu dorénavant 4 jours par semaine pour toutes les écoles. Deux animateurs (trois pour les grosses écoles) sont présents pour chacun 2 fois 45 minutes d’activité avec maximum 18 enfants, soit minimum 72 enfants concernés chaque jour par école.
Rappelons aussi qu’il existe également pour le soir :
-Les études surveillées proposées par l’Education Nationale, avec des enseignants volontaires. Ces études sont gratuites pour les familles et entièrement prises en charge par la Ville de Marseille.
-Un dispositif de soutien scolaire également gratuit pour les familles : les ateliers « Marseille Aide à la Réussite Scolaire » (MARS) dans les écoles du réseau d’éducation prioritaire (REP). 
Toutes les informations détaillées sont ici.

Enfin et en complémentarité, le dispositif des « cités éducatives » apporte sa contribution à l’émancipation et à la réussite des élèves des secteurs concernés avec un accompagnement à la scolarité,  un soutien à la parentalité, de l’accès à la culture, aux sports, aux droits et à la santé. Notre secteur compte deux cités éducatives labellisées pour 37 écoles dont 31 sur les 2ème et 3ème arrondissements  :
1.Cité éducative Marseille Centre-Ville avec dans le réseau REP + QUINET :
–  3 écoles maternelles : EM Pommier, EM St Charles, EM Strasbourg
– 2 écoles primaires : EP Ahmed Litim , EP Busserade,
– 3 écoles élémentaires :EE National, EEA St Charles 1, EE St Charles 2
Et dans le réseau REP + Vieux Port :
– 1 école Elémentaire : EE Moisson
– 4 écoles maternelles : EM Dames, EM Butte des Carmes, EM Moulins, EM République Moisson.
– 1 école éducation accompagnée : EEA Montée des Accoules

2.Cité éducative Marseille les Docks avec dans le réseau REP+ Versailles :
–  4 écoles maternelles : EM Peyssonnel, EM Villette Fonscolombe, EM Kléber, EM Antoine de Ruffi.
–  5 écoles élémentaires : EE Kléber, EE Peysonnel 1, EE Peyssonnel 2, EE Antoine de Ruffi, EE Felix Pyat
Et dans le réseau REP+ Izzo :
– 4 écoles maternelles : EM Vincent Leblanc, EM Montolieu, EM Désirée Clary, EM Evêché.
– 4 écoles élémentaires : EE Hozier, EE Vincent Leblanc, EE Chevalier Paul, EE Major Cathédrale.
– 2 écoles ajoutées : EM Parc Bellevue et EE parc Bellevue.

En mairie de secteur, nous portons une attention particulière à l’accompagnement à la parentalité car c’est un élément déterminant dans le parcours de réussite scolaire d’un élève.
Dans ce cadre j’ai souhaité organiser, à destination des parents, en janvier et février, des réunions d’information sur les situations de harcèlement, discrimination, intimidation, qui pourraient toucher leurs enfants. Ces temps d’information et d’échanges sont accompagnés par des « experts » que ce soit sur l’aspect psychologique, juridique ou en milieu scolaire. Ces temps sont gratuits et cette initiative fait partie du dispositif des commissions de parents d’élèves, dans le cadre de la démocratie permanente, avec des thématiques demandées par les parents.

Enfin j’ai participé en ce début d’année à un atelier de réflexion pour trouver ensemble des indicateurs du “Mieux vivre à Marseille” loin des mesures de croissance économique. Un indicateur permet de mesurer l’évolution d’une situation ou d’un sujet et le choix de cet indicateur n’est pas anodin. Par exemple si on passe de la mesure de l’espérance de vie à celle de l’espérance de vie en bonne santé, les résultats seront plus révélateurs de notre bien-être.
Dans le pilotage des politiques publiques, les indicateurs économiques ont souvent pris le dessus : PIB, taux de chômage, balance commerciale…mais l’économie ne fait pas tout.
Depuis 30 ans de nombreuses initiatives répertoriées ici : https://capbienvivre.org/ cherchent à élargir le champ des mesures, afin d’améliorer le pilotage des politiques publiques, en modifiant ses objectifs.
L’idée était donc dans cette première étape organisée par le collectif « Mad Mars » de chercher à définir ensemble de nouveaux indicateurs permettant de mesurer le bien-être de chaque marseillais.

Photo : travaux d’élèves. Ecole élémentaire Bernard Cadenat.