Nouveautés de rentrée

– Septembre 2023 –

C’est dans notre secteur qu’a été inaugurée le 7 septembre la première « rue des enfants » de Marseille, avec la piétonnisation de la rue Pommier (13003)!
Les prochaines « rues des enfants » pourront prendre des formes différentes : aménagées devant ou à proximité d’une école ou d’un équipement dédié à la jeunesse, elles seront fermées à la circulation motorisée soit en permanence, soit aux heures de sorties et de rentrées des élèves, en fonction de la configuration urbaine. L’objectif est de créer des espaces apaisés et sécurisés pour les enfants, leurs parents et l’ensemble des habitants/piétons. Néanmoins, malgré notre désir d’accélérer, la temporalité du déploiement des rues des enfants reste tributaire du partenariat avec la Métropole, dont l’aménagement de la voirie est de la compétence.

La rentrée scolaire 2023, que j’ai accompagnée, avec le maire Benoit Payan, à l’école Peyssonnel (13003) a été marquée par la distribution du kit de fournitures scolaires proposé pour la première fois par la Ville de Marseille. Cette initiative visant à alléger la facture des familles, vient s’ajouter au budget déjà alloué aux dotations des écoles pour les fournitures scolaires. Le contenu de ce kit a été élaboré en concertation avec des représentants des instances de l’Éducation nationale et des enseignants volontaires, et sera susceptible d’évoluer en fonction des retours du terrain. En savoir plus

En cette première semaine de septembre, j’ai pu apprécier, lors de mes visites, les retours positifs des équipes éducatives sur les travaux effectués cet été dans les écoles maternelle et élémentaire Edouard Vaillant (13003). Que ce soit les peintures (avec un choix possible des couleurs de la classe), les menuiseries, la plomberie, l’électricité…, bref des réfections indispensables demandés par les usagers de l’école depuis plus de vingt ans!
Après quelques doutes en amont, les enseignants nous ont également déclaré beaucoup apprécier l’apport pédagogique de l’installation des ENI (Ecran numérique Interactif).

Toutefois, si je me réjouis que certaines écoles aient fait l’objet de travaux conséquents durant l’été, d’autres en sont toujours en attente de travaux qu’ils soient lourds, de rénovation ou de réparation . Comme l’ensemble des usagers de l’école, je suis consciente de l’impossibilité technique et financière d’attaquer tous les chantiers en même temps mais j’ai parfois du mal à gérer mon impatience compte tenu de l’ampleur des besoins et du constat des conditions d’accueil encore insatisfaisantes dans certains établissements.

Certains problèmes perdurent malgré l’énorme travail effectué par toute l’équipe municipale et la majorité des services, et il faudra malheureusement encore du temps pour arriver à un environnement bâti digne dans la totalité des écoles de notre secteur. Du côté des ressources humaines des réaménagements structurels sont encore nécessaires pour un bon fonctionnement interne des écoles et cela prendra aussi du temps.

Notre secteur souffre particulièrement de la situation actuelle, principalement de part son lourd passif déjà carencé et maltraité à rattraper, et cela ne facilite pas la sensibilisation aux nouvelles évolutions en cours, comme celle de la valorisation du métier d’atsem (agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles) dont le chantier a été lancé ce 27 septembre, par la Ville de Marseille.
Plus de 200 acteurs de l’éducation ont participé à cette première étape de co-construction d’une « Charte des collaborations » au sein des écoles maternelles marseillaises. Il s’agira, durant un travail participatif de plusieurs mois, de créer un cadre commun et partagé, des conditions de dialogue interne entre les différents acteurs éducatifs en charge des enfants, au sein de l’école.
L’intervention de Thierry Vasse notamment, expert des collaborations atsem/enseignants, a mis en lumière les principaux freins à l’évolution vertueuse du métier d’atsem.
Puis plusieurs directrices et Atsem ont témoigné de leur expérience de terrain sur des projets précis comme par exemple le projet collaboratif bilangue de l’école maternelle Fonscolombes (13003) qui s’est enrichi d’une formation commune atsem et enseignants, à Malaga, Espagne! ( Vidéo du projet )

Ce mois-ci j’ai également participé à un point d’étape avec « France Urbaine » sur les thèmes petite enfance et éducation. France Urbaine est une organisation française représentant, de manière pluraliste, l’ensemble des métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes de France. Elle travaille par thématique et fait le lien avec les instances nationales.
Prônant la co-construction des lois et des politiques publiques avec les collectivités territoriales qui sont aussi des co-financeurs, France urbaine porte la voix des territoires urbains auprès des parlementaires. Force de proposition, elle s’attache à nouer un dialogue constructif et exigeant avec les ministres ainsi qu’avec les députés et sénateurs sur chacun des textes impliquant les villes, agglomérations et métropoles tout au long du processus législatif, mais également en amont de ceux-ci, en participant aux différents travaux et auditions menés au Parlement.
Les échanges ont porté sur le projet de loi visant à créer un service public de la petite enfance et sur les modalités de travail souhaitées avec le nouveau ministre de l’Education Nationale. Plus d’infos ici

Enfin côté petite enfance je me réjouis de la mise en place du partenariat inédit de dépistage précoce des troubles du neuro-développement chez l’enfant, impulsée par Sophie Guérard, Adjointe au Maire déléguée à La petite enfance et à la place de l’enfant dans la ville, et dont l’expérimentation a été lancée dans une crèche du 3ème arrondissement (crèche Cadenat). Langage, motricité et façon de communiquer sont les trois thèmes de cette nouvelle grille d’observation dont pourront se saisir les professionnels de la petite enfance. Ce type de prévention précoce permet d’augmenter les chances de pouvoir corriger un trouble pour alléger ainsi le parcours des familles et également faciliter le travail des enseignants de maternelles.

Photo : La rue Pommier en cours d’aménagement en rue des enfants