– Juin 2023 –
Le mois de juin est traditionnellement un mois très chargé et il me faut définir des priorités et malheureusement parfois décliner des invitations. C’est en effet le temps des kermesses, spectacles et fêtes d’école mais aussi celui des fêtes de quartier, des fêtes de la musique ou des voisins… et les manifestations culturelles battent leur plein.
J’ai ainsi été invitée à la restitution d’un très joli projet « à nous la rue », élaboré par des élèves de l’école Félix Pyat, qui a concrétisé le travail mené depuis plusieurs mois dans le cadre des cités éducatives, sur la place des enfants dans la ville. S’inspirant du travail de l’architecte et pédagogue Francesco Tonucci, ils se sont approprié une rue à proximité de leur école, afin de revendiquer des espaces piétonnisés et apaisés dans la ville, pour circuler en sécurité, s’amuser, créer et se rencontrer.
J’ai assisté avec grand plaisir à plusieurs évènements de ce type ce mois-ci mais si le temps est à la fête, le travail ne s’arrête pas pour autant puisque plusieurs réunions échelonnent encore l’agenda avant l’été.
C’est aussi le mois des remises des prix cm2 et des derniers conseils d’école de l’année scolaire.
C’est la deuxième année que nous remettons un livre ainsi qu’un diplôme nominatif aux élèves de cm2 qui partent au collège en septembre. Le livre de cette année retrace la vie de Freda Josephine McDonald, dite Joséphine Baker, chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine, née le 3 juin 1906 à Saint-Louis et morte le 12 avril 1975 à Paris. Les élèves apprécient toujours particulièrement le diplôme encadré nominatif et signé du Maire, qui leur est remis et sont fiers de l’apporter à la maison et de le montrer à leurs parents.
Les 3èmes conseils d’école sont l’occasion du bilan de l’année scolaire écoulée pour l’équipe enseignante et un point travaux est toujours évoqué. Cette année, après plusieurs restructurations des services municipaux et même si tout n’est pas encore efficace à 100%, plusieurs écoles ont bénéficié de rénovations, réparations et embellissements visibles et les équipes pédagogiques en sont majoritairement satisfaites : installations de led, jeux de cour, assainissement des sanitaires, ombrages…etc. Nous partons de loin et de nombreux aménagements sont encore à faire pour que les conditions d’apprentissage des enfants soient optimum. Le défi majeur sera sans doute de s’adapter au changement climatique, du côté bâti d’une part mais peut être aussi autour des rythmes scolaires d’autre part. Côté bâtiments, beaucoup d’établissements scolaires ne sont pas aux normes thermiques. Les vagues de chaleur étant de plus en plus récurrentes à partir de début juin, il faut anticiper pour s’adapter et mieux vivre ces épisodes de grande chaleur et ce n’est pas toujours simple. Ce dernier conseil d’école m’a aussi permis d’annoncer la mise en place, par la Ville de Marseille, d’un kit gratuit de fournitures scolaires pour les élèves, dès la rentrée de septembre, dans l’objectif de contribuer à réduire les inégalités sociales toujours prégnantes à Marseille.
Nous avons également tenu le 26 juin notre conseil d’arrondissement, durant lequel j’ai présenté plusieurs rapports notamment celui permettant de réserver quelques places dans les crèches municipales de notre secteur, aux bénéficiaires d’une association d’insertion professionnelle. Un rapport important également que celui autorisant le programme relatif aux études et aux travaux, ainsi que le financement pour la construction d’une nouvelle crèche, dans le 3ème arrondissement, afin de reloger une crèche existante mais dont les locaux actuels, en location, ne sont pas satisfaisants pour l’accueil des jeunes enfants.
Durant ce conseil d’arrondissement, le conseil des enfants a également présenté des vœux demandant plus de nature en ville et l’installation de fontaines et points d’eau dans l’espace public et les parcs et jardins.
En juin aussi j’ai eu le plaisir d’accueillir deux visites de classes à la mairie de secteur. Les enfants ont découvert le fonctionnement de leur mairie et visité les locaux. Ils se sont montrés très curieux et ont posé des questions pertinentes lors de chacune de ces visites.
Enfin j’ai accueilli les parents d’élèves de plusieurs écoles du 2ème arrondissement lors de la dernière commission des parents d’élèves de l’année scolaire. Cette rencontre a révélé les inquiétudes des parents sur la prise en charge des troubles « dys » et plus généralement sur la prévention de la santé à l’école. Ils souhaitent être mieux informés sur les parcours de détection et de soins des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant. En savoir plus : https://www.neurodyspaca.org/Pour-vous-accompagner
Pour terminer, en retour de l’actualité de ces derniers jours, je pense que nous n’avons pas d’autre choix que de continuer à lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales à Marseille. Le sentiment d’injustice sociale crée un sentiment de frustration qui alimente les tensions au sein de la ville et nous avons pu voir ce week end, une des conséquences de la politique autoritaire et néolibérale de notre notre exécutif national qui creuse toujours plus les inégalités.
Photo : Vue du quartier « Grands Carmes » (13002)